Discussion:Bruno Joncour/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Bruno Joncour » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 22 février après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 29 février.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Bruno Joncour}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Bruno Joncour}} sur leur page de discussion.

Proposé par --Mondorcet (d) 14 février 2011 à 19:14 (CET)[répondre]


Il convient de noter, en premier lieu, que cet homme politique a eu sa page créée en le 31 mars 2005, avec les seuls mots : « Maire actuel de Saint Brieuc »...

Suite au débat pour l'article concernant Michel Gourinchas, maire de Cognac, ayant entraîné hier la suppression de la fiche pour cause de notoriété insuffisante, j'ai évoqué la possibilité de suppression de l'article concernant Max Piselli (clôture des débats : 17 février 2011). Puis TheWize a proposé la suppression de l'article concernant son adversaire politique, à savoir Christian Martin (Var). Alors, dans la foulée, je me suis penché sur le cas de M. Roger Didier (Pages à supprimer, même section que cette proposition).

Je relis les critères de notoriété des hommes politiques ; je cite :

« Article sur une personnalité politique :

  • Ces critères servent à évaluer le potentiel d'un article. Ils n'ont qu’une valeur indicative. Un article qui ne répond à aucun de ces critères, en plus d'être vérifiable, n'est pas forcément à supprimer. Et de même, un article remplissant une des conditions n'est pas toujours à conserver.
  • Un article séparé, dédié à une personnalité politique, est admissible si cette personnalité est au moins dans l'un des cas suivants :
    • a été membre d'un gouvernement national, d'un gouvernement d'entité fédérée, ou d'un autre corps exécutif d'importance et de notoriété similaires.
    • a été membre d'un parlement transnational, national, de province canadienne, d'entité fédérée belge, d'Écosse, de Catalogne, ou d'un autre corps législatif d'importance et de notoriété similaires.
    • a été l'objet principal de plusieurs articles, sur plusieurs années différentes, dans des publications d'envergure au moins nationale (journaux ou revues tels que le Monde, le Times, l’Herald Tribune, Newsweek, le Nouvel Observateur, l'actualité, etc.).
  • Les personnalités moins notables peuvent faire l'objet d'un paragraphe dans l'article dédié à leur commune, à leur parti ou à l'institution dont ils sont membres (par exemple Conseil général en France) mais pas d'un article séparé.
  • Ces critères sont cependant à interpréter avec souplesse, comme des suggestions consensuelles et non des règles rigides. On veillera toutefois à argumenter scrupuleusement les exceptions éventuelles. »

M. Joncour ne détient aucun mandat de parlementaire. Mais il est maire d'une ville de taille moyenne-supérieure, préfecture du département Côtes-d'Armor. Ceci compense-t-il l'autre ? C'est à discuter, sachant que l'on peut se reporter aux discussions concernant les éventuels articles à supprimer concernant Christian Martin (Var) et Roger Didier, ainsi que Max Piselli.

Enfin, à titre de comparaison, on pourra lire les articles concernant les autres maires du même département : Catégorie:Maire des Côtes-d'Armor

--Mondorcet (d) 14 février 2011 à 19:14 (CET)[répondre]

Conclusion

Conservation Conservation traitée par Argos - oO 21 février 2011 à 22:18 (CET)[répondre]
Raison : ok

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver faible. J'ai trouvé plusieurs articles sur lui dans la presse nationale.[1], [2], [3]. Il y en a aussi dans Le Télégramme et Ouest-France, mais ce ne sont pas des journaux nationaux. Par ailleurs, je ne pense pas que le maire d'une ville moyenne devrait être acceptable de droit. En effet, les critères des hommes politiques insistent sur un notoriété nationale. --Chris a liege (d) 15 février 2011 à 00:42 (CET)[répondre]
  2.  Conserver pour ses points de particularité : "Maire de la plus grande ville dirigée par un élu du Modem", et parce que membre du Bureau exécutif national du MoDem (une trentaine de membres, je pense qu'on peux avoir un article sur chacun d'eux). Bertrouf 15 février 2011 à 09:11 (CET)[répondre]
  3.  Conserver, idem Chris. Martin // discuter 15 février 2011 à 12:11 (CET)[répondre]
  4. Plutôt pour conserver Beaucoup d’articles dans la presse régionale, mais aussi quelques-uns centrés dans la presse nationale : [4], [5], [6], [7]. schlum =^.^= 16 février 2011 à 11:53 (CET)[répondre]
  5.  Conserver maire d'une grande ville pour moi c'est un critère suffisant. Nous avons des président de conseil généraux moins notables. Décidément les critères actuels sur les hommes politiques sont réellement stupides. Thierry Lucas (d) 16 février 2011 à 17:13 (CET)[répondre]
  6.  Conserver Maire d'une ville d'une taille respectable (préfecture de 46 000 habitants) + présence de quelques articles provenant de la presse nationale. Axou (d) 16 février 2011 à 23:30 (CET)[répondre]
  7.  Conserver Maire d'une ville-préfecture + personnalité du Modem.Habbababba74 (d) 21 février 2011 à 16:22 (CET)[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer assez faible. Cf débats concernant Max Piselli, Christian Martin (Var) et Roger Didier comme l'indique le proposant. Mais je ne serais pas offusqué si l'article est gardé, s'agissant d'une (rare) personnalité du Modem. Néanmoins, il n'a pas "percé" au niveau national. --Camacos (d) 15 février 2011 à 10:55 (CET)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1.  Neutre --Mondorcet (d) 14 février 2011 à 20:11 (CET)[répondre]