Dimitri El Murr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2019 à 11:10 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dimitri El Murr
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
Département de philosophie de l'École normale supérieure (d)
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directrice de thèse
Distinction

Dimitri El Murr (né en 1976) est professeur de philosophie à l'École normale supérieure de Paris[1] et membre du centre Jean Pépin (UMR 8230[2]), centre du CNRS dédié en partie à l'Antiquité tardive et au néo-platonisme. Spécialiste de philosophie antique, ses recherches portent principalement sur Platon. Il fut membre junior de l'Institut universitaire de France entre 2010 et 2015. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et dirigé plusieurs thèses[3],[4].

Carrière universitaire

Dimitri El Murr a été maître de conférence à l'Université Panthéon-Sorbonne entre 2007 et 2017. Il a été professeur invité aux Universités de Durham, Brown University, Università degli Studi di Milano et St John's College, à Cambridge.

En 2017, il a été élu professeur de philosophie antique à l'École normale supérieure. Depuis le 1er janvier 2019, il est directeur du département de philosophie de l’ENS.

Ses recherches portent sur l'antiquité et notamment Platon, Socrate, le platonisme et le néoplatonisme. Ses thèmes de prédilections sont l'amitié et la philosophie politique.

Il a reçu en 2014 le Prix Reinach de l’Association des Études grecques pour Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne.

Ouvrages

  • L'Amitié, choix de textes avec introduction, commentaires et glossaire, Paris, GF-Flammarion, 2001.
  • Aglaia, autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, dirigé par A. Brancassi, D. El Murr et D. P. Taormina, Paris, Vrin, 2010.
  • La Mesure du savoir. Études sur le Théétète de Platon, Paris, Vrin, 2013.
  • The Platonic Art of Philosophy, dirigé par G. Boys-Stones, D. El Murr et Ch. Gill, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.
  • Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne, Paris, Vrin, 2014.
  • Platon. Le Politique, introduction, traduction et commentaire par M. Dixsaut, avec D. El Murr, M.-A. Gavray, A. Hasnaoui, É. Helmer, A. Larivée, A. de la Taille et F. Teisserenc, Paris, Vrin, 2018.

Références

  1. « El Murr Dimitri - Département de Philosophie », sur philosophie.ens.fr (consulté le ).
  2. « 2. Philosophie Antique - Centre Jean Pépin », sur umr8230.vjf.cnrs.fr (consulté le ).
  3. « Dimitri El Murr », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  4. « Dimitri El Murr », sur theses.fr (consulté le ).

Liens externes