Didier Guiserix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Didier Guiserix (né en 1956) est un dessinateur, auteur de jeux, scénariste et journaliste français. Il a été le rédacteur en chef de Casus Belli, une revue spécialisée dans les jeux de rôle, de 1983 à la fin de la première mouture du magazine en 1999, puis membre de la rédaction de la nouvelle formule, de 2000 à l'arrêt du titre en 2006.

Dates clefs[modifier | modifier le code]

Il débute sa vie professionnelle à 20 ans, il met un pied dans le milieu des jeux de simulation via Vortigern, un fanzine traitant du jeu Diplomatie. Vers 22 ans, il découvre Donjons et Dragons à l’une des mini-conventions de Vortigern.

En 1979, François Marcela-Froideval crée une fédération du jeu de simulation et cherche un illustrateur/maquettiste pour le bulletin de celle-ci, Casus Belli. Et recrute Didier Guiserix, via un ami commun.

Le magazine est hébergé par l'éditeur Excelsior Publications, qui publie également la revue Jeux et Stratégie. Didier Guiserix illustre quelques cartes de wargames pour l'éditeur de jeux Jeux Descartes et quelques jeux en encart dans Jeux et Stratégie, seul ou avec François Marcela-Froideval. Puis, progressivement, Casus Belli grandit et l’emploie à plein temps à partir de 1984. Il a été son rédacteur en chef à partir de 1983, tout en continuant à y dessiner.

En 1984, Il est avec Michel Brassine à l’origine de la création de la règle de Mega, jeu de rôle de science-fiction édité en numéro hors-série du magazine Jeux et Stratégie dont les ventes (60 000 exemplaires) participèrent fortement à l'essor du jeu de rôle en France.

En 1997, il publie un ouvrage analytique et encyclopédique sur le jeu de rôle, intitulé Le Livre des jeux de rôle (ed. Bornemann, toujours distribué par Ulysse éd.).

Il a été de 2006 à 2007 rédacteur en chef de Jeux Pro, le magazine du marché du jeu.

Il a également été plus de 20 ans membre du jury des As d'Or de Cannes, et plusieurs fois membre du jury du Concours de Créateurs de Jeux de la Ludothèque de Boulogne (aujourd'hui Centre National du Jeu, CNJ: [1]). Il a été élu président du CNJ fin 2010.

Actuellement graphiste indépendant, il est depuis 2008 le directeur artistique de MusicKeys, un magazine jeunesse consacré à la musique. Il dessine également pour la nouvelle édition de Casus Belli.

Liens externes[modifier | modifier le code]