Dermophil Indien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dermophil Indien

Pays d'origine Drapeau de la France France
Date d'introduction 1919
Propriétaire(s) actuel(s) Laboratoire du Dermophil indien.
Site officiel http://www.dermophil.fr/

Dermophil Indien désigne une ligne de produits cosmétiques contre les gerçures et crevasses des lèvres, des mains et des ongles.

Historique[modifier | modifier le code]

Durant la Première Guerre mondiale, un pharmacien parisien, Joseph Uzac, met au point une pommade pour protéger la peau des soldats des engelures et des gerçures.

En 1919, la guerre finie, Joseph Uzac nomme sa pommade Dermophil Indien, des mots grecs dermophil, « qui aime la peau », et indien, car le baume du Pérou, anciennement appelé baume des Indes, entre dans la composition de la pommade[1].

En 1921, un bâtonnet (stick) pour les mains est créé.

En 1938, Joseph Uzac s'associe avec André Hamonic, pharmacien à La Ferté-Macé (Orne) pour créer le Laboratoire du Dermophil Indien et développer une production industrielle. Cette entreprise est située sur le territoire de la commune de Magny-le-Désert[2].

En 1950, un bâtonnet pour les lèvres est créé.

En 2016, en butte à des difficultés économiques[3], Dermophil Indien fusionne avec les entités Hépatour, Melisana Sarl, 7Med et Gandhour pour former le groupe pharmaceutique Melisana Pharma[4].

En avril 2021, Mélisana Pharma annonce que le site de fabrication de Magny-le-Désert sera racheté par le groupe Pharma & Beauty courant mai. Le PDG du groupe, Laurent Dodet, assure que ce rachat permettra au moins une soixantaine d'embauches, ainsi que trois nouvelles lignes de production[5],[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Initialement vendus en pharmacie, les produits de marque Dermophil Indien sont distribués depuis 1992 en grandes surfaces.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dermophil indien, le premier remède contre les gerçures », sur www.journaldesfemmes.com
  2. « Histoire du Dermophil Indien. », sur www.dermophil.fr
  3. « Magny-le-Désert : des départs chez Dermophil Indien et Mélisana », sur Ouest-France, (consulté le )
  4. « Melisana, un nouveau groupe pharmaceutique qui veut croître en relançant de vieilles marques », sur La Tribune (consulté le )
  5. « L'usine normande qui produit le Dermophil Indien reprise par Pharma and Beauty », usinenouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Orne. Entre 60 et 80 emplois créés avec le rachat avec le rachat de Dermophil indien », sur www.ouest-france.fr

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Daudecas, « Comment Dermophil Indien assure sa protection ? », Entreprendre, no 177,‎ , p. 34-35 (lire en ligne, consulté le ).