Denis Trudel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 19:54 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Denis Trudel est un acteur québécois né le 18 juillet 1963.

Biographie

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a décerné le titre de Patriote de l’année 2011 au comédien Denis Trudel, « un artiste résolument engagé tout autant pour les arts de la scène que pour sa patrie ».

« Le militantisme de Denis Trudel s’est traduit très tôt par le lien qu’il a tissé entre sa pratique professionnelle au théâtre et son engagement politique », a déclaré le président de la SSJBM, Mario Beaulieu, par voie de communiqué.

Denis Trudel est l’un des fondateurs du groupe Les Zapartistes, une « troupe d’humour politique indépendantiste, écologiste et progressiste » qui s’est donné pour mission « d’utiliser le pouvoir de l’humour pour changer le monde », poursuit la SSJBM. Porte-parole du Mouvement Montréal français (MMF), le comédien a participé cet automne à diverses manifestations pour dénoncer le recul du français à la radio privée, au travail et dans l’affichage commercial.

En 2011, il a aussi organisé un rassemblement politique pour s’opposer au projet de loi 103 sur les écoles passerelles. Le 1er décembre 2012, il prendra part à une manifestation pour déplorer l’anglicisation de la fonction publique.

Le comédien a joué dans de nombreux films, notamment dans :

Il incarne présentement le personnage principal de la pièce Le Malade imaginaire au théâtre Le Gesù et jouera dans le prochain film de Luc Picard, tiré d’un scénario de Fred Pellerin, Ésimésac.

En Novembre 2014, il annonce qu'il sera candidat pour le Bloc québécois aux élections fédérales prévues pour 2015.

Filmographie

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Anecdotes

Liens externes