Les Zapartistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Zapartistes sont un groupe d'humoristes québécois spécialisé dans l’humour politique créé en 2001.

Description[modifier | modifier le code]

Le nom du groupe dérive de celui des Zapatistes, groupe de défense des Indiens chiapas du Mexique, et de l'Aparté, un petit café montréalais qui a vu naître le groupe. Son slogan est : « Parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents ».

Les Zapartistes commencent tous leurs spectacles par la déclamation de leur manifeste, sorte de refus global moderne, qui stipule entre autres que « contrairement à la richesse, la connerie, elle, est très bien distribuée » et où le groupe dit s'opposer « ... à la corruption, à la culture du consensus, à la langue de bois, à la privatisation de nos ressources, à la débilité militaire pis à ben d’autres affaires. »

Le groupe s'attaque aux gestes politiques immoraux et illégaux en utilisant l'humour comme arme. Par exemple, il s'affichait comme indépendantiste vis-à-vis du gouvernement du Canada, lorsqu'il était éclaboussé par le scandale des commandites, mais n'est pas nécessairement péquiste. Il prône aussi des idéaux de partage de la culture comme le démontre cette citation humoristique : « Nous n’utiliserons jamais le mot « piratage ». Nous préférons enlever le « i » et parler de partage »[1].

Il s'est fait une spécialité de modifier des chansons populaires pour en faire des dénonciations. Par exemple, la chanson Les Fonds publics, dérivée des Amoureux des bancs publics de Georges Brassens, dénonce les abus financiers des producteurs de télévision.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe est composé de :

Tous participent au contenu, mais Nadine Vincent ne monte pas sur scène, cette responsabilité échéant aux autres membres. La comédienne Brigitte Poupart s'est jointe au groupe récemment. Les Zapartistes l'appellent affectueusement « la stagiaire ». Denis Trudel, Geneviève Rochette, Frédéric Savard et François Parenteau ont déjà fait partie du groupe. Par ailleurs, Francis Dupuis-Déri a participé à la rédaction des textes pendant plusieurs années.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, ce groupe se produit sur scène et pour la télévision, que ce soit lors de spectacles-évènements, comme la Fête nationale du Québec, ou lors d'émissions humoristiques. Ses spectacles ont souvent eu lieu au Lion d'Or, une salle de spectacle de Montréal. Depuis plusieurs années, les Zapartistes animent aussi une revue de fin d'année.

Il est lauréat du prix Gémeaux 2004 pour le « meilleur texte: humour, variétés, talk-show ».

Discographie[modifier | modifier le code]

  • « Les Zapartistes contre l’Empire » : Une vague d'humour lucide contre la pensée unique[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Écoutez pour voir
  2. Informations sur le cd des Zapartistes

Liens externes[modifier | modifier le code]