Dean Dixon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dixon.
Dean Dixon

Dean Dixon est un chef d’orchestre américain, né le 10 janvier 1915 à New York et mort le 3 novembre 1976 à Zurich

Il est reconnu comme étant le premier Américain noir qui a dirigé de grands orchestres symphoniques américains et comme étant un des premiers Américains qui occupé le poste de chef d’orchestre auprès d’orchestres européens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dean Dixon a étudié la direction avec Albert Stoessel à la Juilliard School et a achevé ses études à l’université Columbia. En 1931, à 16 ans, il a fondé son propre orchestre et son chœur. En 1941 il a dirigé le NBC Symphony Orchestra, puis l’orchestre philharmonique de New York en tant que chef invité. Par la suite il a également travaillé comme chef invité avec l’orchestre de Philadelphie et avec le Boston Symphony Orchestra. Dans sa carrière de chef d’orchestre il a cependant rencontré des difficultés aux États-Unis, dues à ses origines africaines ce qui l’a amené à émigrer en Europe en 1949. De 1950 à 1951 il a dirigé l’orchestre philharmonique d'Israël, de 1953 à 1960 l'orchestre symphonique de Göteborg, de 1964 à 1967 le Sydney Symphony Orchestra et de 1961 à 1974 le Hr-Sinfonieorchester. En 1970 il est retourné aux États-Unis en triomphe. Il avait été invité à diriger au Central Park, devant 75 000 auditeurs et, ayant obtenu la bourgeoisie d’honneur de New York, Lindsay, le maire de New York, lui a donné la clé d’or.

Dean Dixon a dirigé la plupart des grands orchestres symphoniques d’Afrique, d’Israël et d’Amérique latine. Il a familiarisé le public européen avec beaucoup de compositeurs américains, comme par exemple William Grant Still. L’American Society of American Composer, Authors and Publishers lui a décerné l’Award of Merit pour son engagement en faveur d’une participation à la musique de la jeunesse américaine.

Liens externes[modifier | modifier le code]