Darío Botero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Darío Botero
Description de l'image Darío Botero Uribe.jpg.
Nom de naissance Darío Botero Uribe
Naissance
Calarcá, Drapeau de la Colombie Colombie
Décès (à 71 ans)
Bogota, Colombie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Espagnol
Mouvement Vitalisme cosmique
Genres

Œuvres principales

  • Manifiesto del pensamiento latinoamericano (1999)
  • Vitalismo Cósmico (2002)
  • Teoría social del derecho (2005)

Darío Botero Uribe (Calarcá, Quindío, juillet 1938 - Bogota, ) était un écrivain, penseur, professeur émérite et enseignant à l'Université nationale de Colombie; a reçu un doctorat de l'Université nationale avec le titre de maître[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Il est né à Calarcá, Quindío, Colombie. Il a étudié le droit, les sciences politiques - cours de maîtrise - à l'Université nationale de Colombie[1].

En 1960, il participe avec d'autres intellectuels et professionnels colombiens, dont Camilo Torres Restrepo et Virginia Gutiérrez de Pineda, à la fondation de la première faculté de Sociologie d'Amérique latine, à l'Université nationale de Colombie[3].

Carrière professionnelle internationale[modifier | modifier le code]

Il a participé au Kolloquium de troisième cycle avec le professeur Jürgen Habermas, à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, République fédérale d'Allemagne en 1983-1984[4].

Philosophe de la culture, de la vie sociale et du droit, il a fréquemment donné des séminaires et des conférences sur des questions philosophiques, culturelles et politiques. Fondateur et directeur du magazine Politeia, dont il a édité 29 numéros. Le magazine présentait des essais du romancier R.H. Moreno-Durán, le philosophe Iván Soll, le professeur Mario Bettati, Germán Andrés Molina Garrido, Jesús Martín Barbero, entre autres auteurs de renom en Amérique latine et dans le monde[5].

Il a également été fondateur et directeur du magazine Planeta Sur, avec 3 éditions. Il a publié plus de 15 livres et de nombreux essais sur les sujets de sa spécialité[6].

Fondateur et membre du conseil d'administration de l'Association colombienne de philosophie du droit et de philosophie sociale. Conférencier lors de séminaires scientifiques et philosophiques dans les principales universités de Colombie et certaines d'Amérique latine.

Vitalisme Cosmique[modifier | modifier le code]

À la fin de sa vie, il développe un projet philosophique original qu'il appelle le Vitalisme Cosmique, qui cherche à penser le monde depuis l'Amérique latine[7],[8]. Le vitalisme cosmique pose la vie comme un concept tridimensionnel: la vie cosmique, la vie biologique et la vie psychosociale. Ainsi s'enrichissent le concept de vie et sa projection dans la pratique culturelle et sociale[5],[2].

Après un développement théorique général et un examen des grandes conceptions de la nature, il se conclut par une théorie environnementale qui vise à discipliner les comportements citoyens à l'égard de la nature et esquisse un humanisme spécifique fondé sur la transnature et non sur l'anthropologie, en réponse aux critiques de l'humanisme de Martin Heidegger et de Michel Foucault[7].

Pour la première fois, un philosophe colombien propose depuis l'Amérique latine au monde, une pensée qui promeut la défense de la vie, recherchant un équilibre mental permettant de former des hommes et des femmes capables d'assumer de manière critique l'histoire, la culture et la défense de l'humanité identité. Cette proposition s'appelle le Vitalisme Cosmique[7].
Bâtiment Orlando Fals Borda - Faculté de sociologie de l'Université nationale de Colombie. Darío Botero a été l'un des cofondateurs de cette faculté, la première de sociologie en Amérique latine[3].

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Les livres de Darío Botero sont[4],[6] :

An Titre
1975 El Estado y la cultura en la Grecia Antigua
(L'état et la culture dans la Grèce antique)
Publié par la Faculté de droit de l'Université nationale de Colombie.
Edité par Fabio Barrera Téllez. Cartes de Mauricio Cortés
1979 El Estado y la cultura en la Grecia Antigua
(L'état et la culture dans la Grèce antique)
Réédition de la Librairie Tercer Mundo. Bogota.
1991 Unidimensional racional a la pluridimensionalidad humana
(De l'unidimensionnalité rationnelle à la multidimensionnalité
humaine)
1992 La voluntad de poder de Nietzsche
(La volonté de puissance de Nietzsche)
1994 La razón política: crítica de los fundamentos filosóficos del
pensamiento político moderno

(Raison politique : critique des fondements philosophiques de la
pensée politique moderne)
1994 El derecho a la utopía
(Le droit à l'utopie)
1996 El poder de la filosofía y la filosofía del poder
(Le pouvoir de la philosophie et la philosophie du pouvoir)
1998 ¿Por qué escribo?
(Pourquoi j'écris ?)
1999 Manifiesto del pensamiento latinoamericano [9]
(Manifeste de la pensée latino-américaine)
2000 Filosofía Vitalista
(Philosophie Vitaliste)
2001 Vida, ética y democracia
(Vie, éthique et démocratie)
2002 Vitalismo Cósmico [2]
(Vitalisme Cosmique)
2004 Pensar de nuevo el mundo: aforismos
(Repenser le monde : aphorismes)
2004 Martin Heidegger: la filosofía del regreso a casa
(Martin Heidegger : La philosophie du retour à la maison)
2004 Discurso sobre el humanismo
(Discours sur l'humanisme)
2005 Si la naturaleza es sabia, el hombre no lo es
(Si la nature est sage, l'homme ne l'est pas)
2005 Teoría social del derecho [10]
(Théorie sociale du droit)
2006 Discurso de la no-razón
(Discours de la non-raison)
2008 La comunidad política vitalista
(La communauté politique vitaliste)
2009 La concepción ambiental de la vida
(La conception environnementale de la vie)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Falleció el pensador colombiano Darío Botero » [« Le penseur colombien Darío Botero est décédé »], sur Periódico El Tiempo - www.eltiempo.com, Colombie, El Tiempo, Casa Editorial, (consulté le ).
  2. a b et c (en) « 64 Notable alumni of National University of Colombia » [« 64 anciens élèves notables de l'Université nationale de Colombie »], sur EduRank - www.edurank.org, Edurank.org., (consulté le ).
  3. a et b (es) « A 51 años de la muerte de Camilo Torres: “Insistamos en lo que nos une y prescindamos de lo que nos separa” » [« 51 ans après la mort de Camilo Torres : « Insistons sur ce qui nous unit et faisons sans ce qui nous sépare » »], sur Desinformémonos - www.desinformemonos.org, Desinformémonos, (consulté le ).
  4. a et b (es) Juan Carlos García, « No estoy de acuerdo con la guerra (En la muerte de Darío Botero Uribe) » [« Je ne suis pas d'accord avec la guerre (À la mort de Darío Botero Uribe) »], sur Periódico El Espectador - www.elespectador.com, Colombie, Comunican S.A., (consulté le ).
  5. a et b (es) Otto Morales Benítez, « Los desvelos filosóficos de Darío Botero Uribe » [« Les efforts philosophiques de Darío Botero Uribe »], Cuadernos de Filosofía Latinoamericana - Université Santo Tomas de Colombie, Bogota, Colombie, vol. 36, no 112,‎ , p. 107-126 (ISSN 0120-8462, lire en ligne [PDF], consulté le )
  6. a et b (es) Robinson Castañeda, « Conversatorio sobre la recuperación del pensamiento quindiano » [« Conversation sur la récupération de la pensée quindienne »], sur Informativo El Quindiano - www.elquindiano.com, Quindio, Colombie, (consulté le ).
  7. a b et c (es) Damián Pachón Soto, La filosofía de la vida de Darío Botero Uribe: orígenes y legado - The Philosophy of Life by Darío Botero Uribe: Origins and Legacy [« La philosophie de vie de Darío Botero Uribe : origines et héritage »], Bucaramanga, Colombie, Université industrielle de Santander (e-ISSN 2389-7481, DOI 10.15446/cp.v14n27.78580, lire en ligne)
  8. (es) Juan Cepeda H, « Naturaleza, Transnaturaleza y Trascendencia en Darío Botero Uribe » [« Nature, transnature et transcendance chez Darío Botero Uribe »], sur Universidad Santo Tomás - www.repository.usta.edu.co, Colombie, Université Santo Tomas de Colombie, (consulté le ).
  9. (es) Darío Botero Uribe, « Manifiesto del pensamiento latinoamericano - Darío Botero Uribe » [« Manifeste de la pensée latino-américaine - Darío Botero Uribe »], sur Université de la Grande Colombie - http://biblioteca.ugc.edu.co/, Bogota, Colombie, Université de la Grande Colombie (consulté le ).
  10. (es) Darío Botero Uribe (ill. Anabela Botero), Teoría social del derecho [« Théorie sociale du droit »], Bogota, Colombie, Université nationale de Colombie - Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales, 202 p. (ISBN 958-701-554-1, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :