Daniel de Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2021 à 04:13 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le patriarche Daniel, né Dan Ilie Ciobotea le dans le village de Dobrești (Roumanie), est l'actuel primat de l'Église orthodoxe roumaine, depuis le .

Biographie

Dan Ciobotea est né le dans le village de Dobrești, dans une famille de trois enfants.

Après ses études secondaires, il s’inscrit à la faculté de théologie orthodoxe de Sibiu (1970-1974).

De 1974 à 1976, il prépare à Bucarest un doctorat en théologie systémique auprès du théologien Dumitru Stăniloae qui lui conseille de continuer ses études à l'étranger.

Il passe deux ans à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (France) et deux ans à la faculté de théologie catholique de l'université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Le , il obtient un doctorat en théologie à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (sujet de thèse : « Réflexion et vie chrétiennes aujourd'hui : essai sur le rapport entre la théologie et la spiritualité »).

En 1987, il prononce ses vœux monastiques au monastère de Sihăstria.

En , il est sacré évêque vicaire de la métropole de Timișoara. En , il est élu métropolite de Moldavie et de Bucovine.

Depuis 1992, il enseigne à la faculté de théologie orthodoxe de l'université Alexandru Ioan Cuza de Iași. Il est auteur d’un grand nombre d’écrits théologiques.

Le , il est élu patriarche de l'Église orthodoxe roumaine, à la suite de la mort du patriarche Théoctiste de Bucarest.

Le patriarche Daniel parle couramment, outre le roumain, le français, l'allemand, l'anglais et l'italien.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes