Daniel Brennan (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Brennan
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
Nationalité
Formation
Université de Manchester
St. Bede's Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Daniel Brennan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Ahearne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Pilar Hernandez (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Daniel Brennan (d)
Patrick Brennan (d)
Michael Brennan (d)
Alexander Brennan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de

Daniel Joseph Brennan, baron Brennan, (né le ), est un pair à vie et avocat britannique.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Brennan fait ses études à la St. Bede's Grammar School de Bradford et obtient un baccalauréat en droit de l'Université de Manchester, où il reçoit un doctorat honorifique en 2000.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est admis au barreau du Gray's Inn en 1967. Membre de Matrix Chambers, il se spécialise dans les blessures corporelles et le travail médical, le droit commercial, les questions commerciales internationales, le droit international public et privé et l'arbitrage international. Il devient conseiller de la reine en 1985, et il est juge adjoint de la Haute Cour et registraire à la Crown Court, ancien membre du Criminal Injuries Compensation Board et ancien président du Personal Injuries Bar Association.

Lord Brennan est le représentant du Barreau au Conseil de l'Association internationale du barreau. Il est également membre des barreaux de la république d'Irlande et d'Irlande du Nord. En 2000, The Lawyer Magazine le qualifie d'avocat de l'année.

Lord Brennan est président de l'APPG sur les affaires juridiques et constitutionnelles, qui est un groupe interparti de députés et de pairs axé sur la discussion des questions relatives à la profession juridique et à la réforme de la loi et de la constitution.

Il a une pratique en matière d'environnement, de responsabilité du fait des produits et de négligence médicale impliquant des actions multipartites telles que les réclamations d'assurance de l'accident ferroviaire de Paddington, le litige sur la pilule contraceptive orale combinée et, dans le passé, les réclamations des résidents locaux découlant du développement de Canary Wharf, les réclamations VIH/hémophiles contre le gouvernement britannique et la catastrophe du Herald of Free Enterprise. Plus récemment, il est apparu dans l'appel « designer baby » à la Chambre des lords.

Il est créé baron Brennan, de Bibury dans le comté de Gloucestershire le et est président de l'Union catholique de Grande-Bretagne. En 2006, Lord Brennan est nommé Délégué pour la Grande-Bretagne et l'Irlande de l'Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges en remplacement d'Anthony Bailey.

Le , Brennan s'évanouit à la Chambre des Lords peu de temps après avoir conclu un discours sur le projet de loi sur la fertilisation humaine et l'embryologie. Il reçoit un massage cardiaque à la Chambre des Lords par, entre autres, Ara Darzi, le ministre de la Santé. Il avait demandé la création d'une Commission nationale de bioéthique. Lord Brennan passe du temps à se rétablir à l'hôpital St Thomas de Londres[1],[2]. Le , Lord Brennan tombe de nouveau malade à la Chambre des Lords et est équipé d'un stimulateur cardiaque à l'hôpital St Thomas[3].

En 1968, il épouse une ressortissante espagnole, Pilar Sánchez Moya, avec qui il a quatre fils.

Lord Brennan est le président du conseil d'administration du groupe de réflexion Global Financial Integrity, basé à Washington [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hansard extract
  2. « Peer collapses during IVF debate », BBC News, (consulté le )
  3. « News in Brief », The Times, London, (consulté le )
  4. « Board of Directors – Global Financial Integrity » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]