Aller au contenu

Famille Dandolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 14:38 et modifiée en dernier par Ursus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armes de la famille Dandolo.
Armes de Francesco Dandolo.

Les Dandolo sont une famille patricienne de Venise qui donna notamment plusieurs doges à « la Sérénissime ».

Histoire

Originaires d'Allemagne, les Dandolo possédaient de grands biens en Ligurie et passèrent par Altino pour arriver à Venise fuyant Attila, parmi les premiers habitants. Portant parfois le patronyme de Daulo ou Ipato, ils ont occupé tous les emplois importants de la République.

Les membres les plus illustres

Les Doges

Sous le patronyme de Dandolo :

Sous le patronyme de Ipato :

Autres personnages

Dans la fiction

Léonore Dandolo est l'héroïne du Pont des Soupirs et des Amants de Venise, romans de Michel Zévaco se déroulant au début du XVIe siècle ; son père est également un personnage de la trame.

Armoiries

L'arme des Dandolo se compose d'un écu coupé d'argent et de gueules, ensuite remplacé par Andrea Dandolo par un écu coupé d'argent et d'azur avec trois fleur de lis d'argent sur l'azur et trois d'azur sur l'argent (vu qu'elles étaient les mêmes que celles du marquis de Montferrat). La première arme est encore portée par les descendants de Francesco, qui y ont ajouté une croix d'argent sur l'azur, souvenir de la réconciliation avec Clément V.

Architecture

Notes et références


Bibliographie

  • (it) Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, G. Bettinelli, Venezia, 1780.
  • Nouvelle relation de la Ville et République de Venise, Casimir Freschot, Utrecht, 1709, éd. Guillaume Van Poolsum.
  • (it) Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Francesco Schröder, Venise, 1830, typografia Alvisopoli.
  • (it) Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Venise, Éd. Giacomo Storti, 1785.