Détroit de Nares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Détroit de Nares
Carte du détroit de Nares.
Carte du détroit de Nares.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Canada Canada (Flag of Nunavut.svg Nunavut)
Drapeau du Danemark Danemark (Drapeau du Groenland Groenland)
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Mer de Baffin-océan Arctique
Coordonnées 80° 46′ 54″ N 67° 03′ 38″ O / 80.781758, -67.06054780° 46′ 54″ Nord 67° 03′ 38″ Ouest / 80.781758, -67.060547  
Subdivisions Smith Sound, Bassin Kane, Passage Kennedy, Bassin Hall, Passage Robeson

Géolocalisation sur la carte : Groenland

(Voir situation sur carte : Groenland)
Détroit de Nares

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Détroit de Nares

Le détroit de Nares (en anglais Nares Strait, en danois Nares Strædet) est un passage maritime de l'Arctique entre l'île Ellesmere (partie la plus septentrionale du Nunavut et du Canada) et le Groenland. Il relie la baie de Baffin à la mer de Lincoln de l'océan Arctique. Du sud au nord, le détroit comprend le :

Le premier navigateur à le franchir fut le capitaine de la Royal Navy et explorateur britannique George Strong Nares en 1875. Bien que connu sous le nom de détroit de Nares depuis longtemps par le gouvernement canadien, il fallut attendre 1964 pour que ce nom soit officiellement reconnu par les Danois (Stednavneudvalget, maintenant Stednavnenævnet). Le détroit et les eaux alentour sont habituellement dangereuses pour la navigation. Durant le mois d'août, il est normalement navigable par les brise-glaces. Avant 1948, seulement 5 navires ont été répertoriés comme ayant réussi à naviguer au nord du Bassin Kane.

L'île Hans, une petite île au milieu du détroit, est disputée entre le Canada et le Danemark. La base des Forces canadiennes d'Alert, habitat humain permanent le plus septentrional au monde se trouve sur l'île Ellesmere quelques dizaines de kilomètres du débouché nord du détroit. La base aérienne américaine de Thulé se trouve elle sur la côte occidentale du Groenland, à la limite entre la baie de Baffin et le détroit de Nares.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dawes, Peter R. et J. William Kerr., Nares Strait and the Drift of Greenland A Conflict in Plate Tectonics, Copenhagen: [s.n.], Meddelelser om Grønland, 8.,‎ 1982
  • M̐ưunchow, Andreas, Humfrey Melling et Kelly K. Falkner, An Observational Estimate of Volume and Freshwater Flux Leaving the Arctic Ocean Through Nares Strait, vol. 36, Journal of Physical Oceanography,‎ 2006, 2025-2041 p.
  • Sadler, H. E., The Flow of Water and Heat Through Nares Strait, Defence Research Establishment Ottawa,‎ 1976
  • Zreda, M, J England, F Phillips, D Elmore et P Sharma, Unblocking of the Nares Strait by Greenland and Ellesmere Ice-Sheet Retreat 10,000 Years Ago, vol. 398, Nature,‎ 1999, 139 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]