Désamination

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Déamination)
Aller à : navigation, rechercher

La désamination est une réaction chimique par laquelle une molécule perd un groupement amine. Les enzymes catalysant cette réaction sont appelées désaminases.

Désamination des acides aminés[modifier | modifier le code]

Désamination de l'ADN[modifier | modifier le code]

La désamination est un des effets de la dégradation de l'ADN en présence d'eau : il s'agit d'une hydrolyse dans laquelle une base azotée perd son groupement amine[1] :

Bien que la cellule dispose d'un système de défense contre ce type d'anomalies, le système de réparation par excision de base (REB), ces modifications peuvent parfois laisser des défauts dans la séquence génétique, les sites AP. C'est dû entre autres à ce que l'efficacité du système REB tend à baisser avec l'âge[2].

La désamination fait partie des causes endogènes de production de défauts dans la chaine d'ADN : chez les mammifères, 100 à 500 défauts de désamination sont produits par jour et par cellule[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jan Vijg, Aging of the Genome, The dual role of DNA in life and death, Oxford University Press, 2007
  2. Best 2009, Nuclear DNA Damage as a Direct Cause of Aging, Rejuvenation Research 12(3):199-208
  3. (en) Committee to Assess Health Risks from Exposure to Low Levels of Ionizing Radiation, National Research Council, Health Risks from Exposure to Low Levels of Ionizing Radiation: BEIR VII – Phase 2, Washington, DC, National Academy Press,‎ 2006 (ISBN 0-309-53040-7, présentation en ligne, lire en ligne)