Cédric Robert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cédric Robert
Image illustrative de l’article Cédric Robert
Cédric Robert en 2013
Biographie
Surnom "Bob"
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Saint-Étienne
Nationalité Française
Carrière professionnelle en rallye
Qualité Pilote de rallye
Années d'activité 1999 - ...
Équipe Peugeot Sport (1999-2004)
Renault Sport (2006-2007)
Copilote Gérald Bedon
Daniel Gatteaux
Matthieu Duval
Statistiques
Dép. Vic. Pod. Scr.
WRC 21 - - 2
CFR 5
Palmarès
1er 2e 3e
CFR S1600 1 1
CFR 3

Cédric Robert, né le à Saint-Étienne, est un pilote de rallye français. Pilote officiel Peugeot Sport, notamment en Championnat du monde des rallyes, entre 1999 et 2004, il se consacre ensuite au Championnat de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit les traces de son père en étant son copilote dès l'âge de 16 ans avant de prendre lui-même le volant une fois le permis de conduire obtenu. Après quelques saisons sur l'obsolète Simca 1000 Rallye[1], il passe à l'échelon supérieur en formule de promotion, tout d'abord au Troféo Fiat Cinquecento Sporting qu'il remporte en 1996. De Fiat, Cédric Robert passe à Peugeot avec le Volant Peugeot 106 Rallye qu'il remporte en 1998. Ce succès lui ouvre les portes pour devenir pilote officiel Peugeot en Championnat de France des rallyes avec différents modèles de la marque (Peugeot 306 S16 Groupe N, Peugeot 106 Maxi, etc.)[1].

En 2001, la carrière de Cédric Robert est plus internationale puisqu'il participe au nouveau championnat JWRC avec la Peugeot 206 S1600. Cette saison est infructueuse car malgré des chronos convaincants, il ne voit que peu de fois l'arrivée, faute d'une auto fiable. Cédric Robert retourne en Championnat de France où il termine vice-champion en Super 1600 avec deux victoires. Il fait aussi deux tentatives convaincantes avec la Peugeot 206 WRC dans le cadre du championnat asphalte. Cela amène Peugeot à lui confier une WRC pour le Rallye Sanremo où il termine à une 7e place[2].

L'année suivante, il confirme ses prestations en mondial sur les cinq manches asphaltes et terminant 6e au Rallye automobile Monte-Carlo[2]. Il finit parallèlement 3e du Championnat de France des rallyes 2003 en Super 1600. En 2004, Cédric Robert est pilote officiel à deux reprises en championnat du monde avec la nouvelle Peugeot 307 WRC en remplacement du belge Freddy Loix. Après une prise en main au Rallye d'Allemagne, il est contraint à l'abandon au Tour de Corse.

Au volant de sa Clio R3 au Lyon-Charbonnières 2006

Durant l'hiver 2004-2005, Peugeot annonce son retrait des rallyes. Il arrive difficilement à trouver un budget pour disputer le championnat de France sur une Renault Clio S1600 privée. Pendant toute la saison, il sera devant les deux pilotes officiels Renault, ce qui lui vaudra une place dans l'écurie dès 2006. Avec la Clio « usine », il frôle le titre face à Nicolas Vouilloz pourtant mieux armé que lui, mais sa régularité (et son invincibilité en classe A6) lui permet de ramener des points à chaque manche.

En 2007, Cédric Robert étrenne la nouvelle Renault Clio R3 qu'il fait progresser durant l'année. Auto moins rapide que la Super 1600, il doit se contenter de places d'honneur mais continue de se faire remarquer par le public avec son pilotage spectaculaire. Il est considéré par les amateurs de rallye comme un successeur de Jean Ragnotti.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Au volant de sa Peugeot 307 WRC lors du Critérium des Cévennes 2010, manche du Championnat de France des rallyes
Cédric Robert au Rallye Lyon-Charbonnières en 2010

Source[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Olivier Guichard, « Un titre après l’autre : Cédric Robert élu sportif du mois d’octobre », sur Le Progrès, .
  2. a b c et d « Le "privé" Cédric Robert (6e) a séduit l'écurie Peugeot Sport », sur Le Monde, .
  3. Julien R, « Classement Trophée Michelin 2021 », sur rallye-sport.fr, (consulté le ).
  4. « Championnat de France des Rallyes : Victoire de Cédric Robert au Rallye du Rouergue », sur leblogauto.com, .
  5. « Cédric Robert encore privé du titre », sur Auto Hebdo, .
  6. Patrick Garcia, « Cédric Robert remporte Le Grand Challenge III », sur Caradisiac, .
  7. « Palmarès de Cédric Robert », sur ewrc-results.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]