Cutman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob "Stitch" Duran, cutman, préparant son boxeur en lui appliquant de la vaseline sur le visage.

Dans certains sports de combat un cutman est la personne responsable de la prévention et de la prise en charge des blessures physiques d'un combattant lors de la période de repos entre chaque round, lors de matchs de sports de combat comme la boxe, le kickboxing ou le combat libre[1]. Les blessures concernées sont essentiellement des hématomes, des hémorragies nasales et des plaies du visage. Les règles de ces sports stipulent que ce genre de blessure peut être une cause d'arrêt du combat, comptant comme une défaite pour le combattant blessé. Le cutman a donc un rôle essentiel, et son efficacité peut être un facteur déterminant dans le résultat d'un match.

La rémunération des cutmen varie considérablement, pouvant aller de 1 à 3 % de la bourse[2] du combattant. Pour ceux ayant un petit budget, les devoirs du cutman sont remplis par leur homme de coin. Même si de nombreuses organisations demandent la présence d'un cutman pour délivrer une licence, il n'y a pas la plupart du temps de formation ou de diplôme requis. La plupart des cutmen apprennent leur art sur le terrain[3].

Cutmen notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Comment devient-on cutman ?, lequipe.fr, 6 janvier 2022, par Assia Hamdi
  2. Whisler, John (2004). Battered boxers want Joe Souza in their corner. www.mysanantonio.com.
  3. Cut techniciennes aux JO de Tokyo, une grande première, lessportives.fr, 21 août 2021, par Tiffany Henne
  4. (en-US) Michele Chong, « Chuck Bodak Loses His Final Battle | MyBoxingFans - Boxing News », (consulté le )
  5. (en) « Beloved boxing lifer Rafael Garcia dies at 88 », sur ESPN.com, (consulté le )
  6. (en-US) Richard Goldstein, « Al Gavin, 70; Stanched Blood Of Fighters for Four Decades », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Five years after UFC release, cutman Jacob 'Stitch' Duran has no regrets », sur MMA Junkie, (consulté le )
  8. (en) Scott Harris, « Famous Cutman Jacob 'Stitch' Duran, Recently Fired by UFC, Signs with Bellator », sur Bleacher Report (consulté le )
  9. Par Eric Michel Le 25 septembre 2019 à 11h13, « Boxe : quand Tony Yoka embauche le soigneur de Rocky, Jacob Duran », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :