Cutman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cutman préparant son boxeur en lui appliquant de la vaseline sur le visage.

Le cutman est la personne responsable de la prévention et de la prise en charge des blessures physiques d'un combattant lors de la période de repos entre chaque round, lors de matchs de sports de combat comme la boxe, le kickboxing ou le combat libre. Les blessures concernées sont essentiellement des hématomes, des hémorragies nasales et des plaies du visage. Les règles de ces sports stipulent que ce genre de blessure peut être une cause d'arrêt du combat, comptant comme une défaite pour le combattant blessé. Le cutman a donc un rôle essentiel, et son efficacité peut être un facteur déterminant dans le résultat d'un match.

La rémunération des cutmen varie considérablement, pouvant aller de 1 à 3 % de la bourse[1] du combattant. Pour ceux ayant un petit budget, les devoirs du cutman sont remplis par leur homme de coin. Même si de nombreuses organisations demandent la présence d'un cutman pour délivrer une licence, il n'y a pas la plupart du temps de formation ou de diplôme requis. La plupart des cutmen apprennent leur art sur le terrain.

Le cutman ne doit pas être confondu avec le médecin, qui a un rôle plus neutre, délivrant des conseils médicaux et s'assurant de la sécurité des deux combattants.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Whisler, John (2004). Battered boxers want Joe Souza in their corner. www.mysanantonio.com.