Crippled Black Phoenix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crippled Black Phoenix
Description de cette image, également commentée ci-après
Crippled Black Phoenix au Roadburn Festival 2017.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Post-rock, rock progressif, rock expérimental[1]
Années actives Depuis 2004
Labels Invada, Cool Green Recordings, Mascot Music Productions, Season of Mist
Composition du groupe
Membres crippledblackphoenix.net
Anciens membres Justin Greaves
Belinda Kordic
Helen Stanley
Andy Taylor
Joel Segerstedt
Georg Paco Ludwig Fleischfresser
Matt Crawford
Jordi Farré

Crippled Black Phoenix (CBP) est un groupe britannique de rock. Il est formé par Justin Greaves en 2004[2]. Plusieurs musiciens ont contribué aux albums de Crippled Black Phoenix et ont joué avec eux lors de leurs concerts.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, Justin Greaves, ancien batteur de plusieurs groupes de doom et sludge comme Iron Monkey, Electric Wizard et Teeth of Lions Rule the Divine[3], commence à enregistrer sur des guitares acoustiques des sons primitifs qu'il a en tête depuis des années. Il est encouragé par Dominic Aitchison de Mogwai, et leurs idées forment l'ossature de Crippled Black Phoenix. Le nom du groupe est tiré des paroles (de Johnny Morrow d'Iron Monkey) de Big Loader, une chanson du premier album d'Iron Monkey[4]. Greaves a même utilisé Crippled Black Phoenix comme pseudonyme. Les membres du groupe proviennent principalement d'autres groupes auxquels Greaves a contribué, notamment Iron Monkey, Gonga, Mogwai, Electric Wizard, Hearts of Black Science et bien d'autres[5],[6].

Greaves et le groupe écrivent ce qu'ils appellent des endtime ballads[7], ce qui signifie à la fois la nature mélodique mais légèrement macabre de leurs chansons et leur mélange inhabituel de styles, comme l'évolution finale de la musique. Ce mélange leur vaut tous les qualificatifs, du rock progressif au folk sombre, en passant par le psychédélique et le post-rock/metal[8]. Au départ, le groupe est produit par Geoff Barrow de Portishead, sous son label Invada Records. Barrow joue occasionnellement en live lors des premières apparitions du groupe en 2007. Crippled Black Phoenix fait des concerts une priorité et s'est produit sur scène — généralement en formation de 7 à 9 membres — également dans des lieux particuliers, en utilisant des instruments folkloriques et de l'époque victorienne en tandem avec leurs éléments rock[9].

L'évolution innée et toujours en cours de Crippled Black Phoenix s'est reflétée sur de multiples retournements de ses line-up, en studio comme en live[10]. Des premières versions du groupe, les changements les plus pertinents sont les départs du chanteur/guitariste original Joe Volk, qui se lance dans une carrière solo (2012) et du guitariste Karl Demata (2014), qui forme ensuite le groupe Vly avec le bassiste sortant Christian Heilmann. Après le départ de Demata, Justin Greaves et Demata s'engagent dans un conflit juridique concernant la marque déposée du nom du groupe[11]. Dans la seconde moitié de 2015, le problème avec l'ancien guitariste est résolu et le leader Greaves peut continuer sa course sous le nom de Crippled Black Phoenix, en suivant sa vision et en continuant à être très prolifique avec différentes incarnations du groupe et de son casting de musiciens en rotation[12].

Une nouvelle phase de CBP commence en 2013 avec l'arrivée du guitariste/chanteur suédois Daniel Anghede : une voix avec laquelle Greaves avoue avoir toujours voulu travailler, au point où il était censé figurer sur le premier album du groupe[13],[14],[15]. En tant que projet parallèle, la chanteuse Belinda Kordic et Greaves forment le duo Se Delan. Un deuxième projet impliquant Greaves et Kordic s'appelle World War, puis Johnny the Boy[16],[17]. Un autre changement majeur dans la trajectoire de CBP se produit en 2019, lorsque Daniel Anghede quitte le groupe après six ans. Il annonce ensuite un projet (Venus Principle), une sorte de spin-off de CBP, avec d'autres anciens membres du groupe.

Greaves annonce à l'été 2020 le début d'une nouvelle ère pour le groupe, continuant temporairement avec un noyau principal de 4 membres tout en recherchant un nouveau chanteur[18]. Un tout nouvel album, Ellengæst, sort en , avec plusieurs chanteurs invités[19]. Metal Hammer le classe comme le 43e meilleur album de metal de 2020[20]. Le suédois Joel Segerstedt est annoncé comme nouveau chanteur à la fin du mois d'. Son premier enregistrement avec le groupe est le single Painful Reminder/Dead Is Dead[21]. En , Crippled Black Phoenix annonce un nouvel album studio, Banefyre, et leur première tournée européenne après la pandémie de Covid-19[22].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2007 : A Love of Shared Disasters
  • 2009 : The Resurrectionists
  • 2009 : Night Raider
  • 2010 : I, Vigilante
  • 2012 : (Mankind) The Crafty Ape
  • 2014 : White Light Generator
  • 2016 : Bronze
  • 2018 : Great Escape
  • 2020 : Ellengæst
  • 2022 : Banefyre

EP[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Sharks and Storms / Blizzard of Horned Cats
  • 2012 : No Sadness or Farewell
  • 2015 : Oh'Ech-oes
  • 2015 : New Dark Age
  • 2017 : Budapest Vigilante Sessions
  • 2017 : Horrific Honorifics
  • 2021 : Painful Reminder / Dead is Dead

Albums live[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Poznan 2011 A.D.
  • 2013 : Live Poznan
  • 2016 : Destroy Freak Valley (Live at Freak Valley Festival, 2015 A.D.)
  • 2020 : We Shall See Victory-Live in Bern 2012 a.d (Kscope)

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2009 : 200 Tons of Bad Luck

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Justin Greaves | Biography & History », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) Tom McKibbin, « 2012 interview 'Justin Greaves: Interview With The Infamous Musician' », sur The Sleeping Shaman, .
  3. Tom McKibbin, « Justin Greaves: Interview With The Infamous Musician », 11 octobre2012
  4. (en) Dave Sutton, « Interview with Justin Greaves (Crippled Black Phoenix) », sur Love It Loud, (consulté le ).
  5. « Crippled Black Phoenix: A Love of Shared Disasters Album Review », sur pitchfork.com (consulté le ).
  6. « A Love of Shared Disasters - Crippled Black Phoenix », sur AllMusic (consulté le ).
  7. (en) Hazel Sheffield, « Crippled Black Phoenix: Onward Christian Soldiers, Marching As Unto War », sur The Quietus, (consulté le ).
  8. (en) « Artist listing: Crippled Black Phoenix », sur Drowned in Sound, .
  9. « » Biog », sur Crippledblackphoenix.co.uk (consulté le ).
  10. (en) « » Biog », sur Crippledblackphoenix.co.uk (consulté le ).
  11. (en) Stef Lach, « Supergroup members take swipes at each other in row over band's name », sur TeamRock, Team Rock Limited, (consulté le ).
  12. (en) « Crippled Black Phoenix Rise Again », sur Bandcamp Daily, .
  13. (en) Dom Lawson, « Why the new era of Crippled Black Phoenix is the best yet Louder », sur Loudersound.com, (consulté le )
  14. (it) Michele Giorgi, « CRIPPLED BLACK PHOENIX, Bronze », (consulté le ).
  15. (en) Rob Hughes, « Crippled Black Phoenix: Rising From The Ashes | Louder », sur Loudersound.com, (consulté le ).
  16. (en-US) « Introducing SE DELAN: New Duo Featuring Justin Greaves Of Crippled Black Phoenix Announce Debut Album », sur The Sleeping Shaman, (consulté le )
  17. « demo, by World War », sur World War (consulté le ).
  18. « Heavy New York-Crippled Black Phoenix Interview », sur YouTube.
  19. « Crippled Black Phoenix (news, biography, albums, line-up, tour dates) Official Season of Mist band », sur Season of Mist.
  20. (en) « The 50 best metal albums of 2020 », sur Metal Hammer, Future plc, (consulté le ).
  21. (de) « CRIPPLED BLACK PHOENIX: 'Painful Reminder'-Clip zur neuen "Painful Reminder / Dead Is Dead"-EP ist online », sur ROCK HARD Heavy-Metal-Magazin (consulté le ).
  22. (en) « Crippled Black Phoenix (news, biography, albums, line-up, tour dates) Official Season of Mist band », Season-of-mist.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]