Crédit suisse First Boston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Credit Suisse First Boston)
Aller à : navigation, rechercher

Crédit suisse First Boston

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Crédit suisse First Boston

Siège social Zurich (Drapeau de la Suisse Suisse)
Activité banque d'investissement

Crédit suisse First Boston (CSFB) est une banque d'investissement ayant pour clientèle des institutions, des entreprises, des agences gouvernementales et des particuliers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que la fondation du Crédit suisse remonte à 1856 sous le nom de schweizerische Kreditanstalt (SKA), créé par Alfred Escher pour stimuler l'expansion du chemin de fer et la révolution industrielle en Suisse, ce n'est qu'en 1978 que débute la coopération avec The First Boston Corporation, suivi dix ans plus tard par une pris de participation qui lui donne le contrôle dans cette banque d'investissement qui a elle été créée en 1932[1].

Dès décembre 2002, au terme d'une année marquée par la suppression de 3 900 postes dans cette filiale[2] et une perte record de 3,3 milliards de francs suisses pour la maison-mère[2], le Crédit suisse First Boston s'est vu imposer une amende de 11,4 millions de francs pour avoir entravé une enquête des autorités japonaises dans les années 1990[3].

Peu après, le Crédit suisse First Boston est est l'une des dix grandes banques d'investissement à avoir signé un compromis à 1,4 milliard de dollars sur la question de l'indépendance de l'analyse financière, via l'accord amiable d'avril 2003, avec la SEC[4] et l'association des courtiers américains.

Activités[modifier | modifier le code]

CSFB dans le monde[modifier | modifier le code]

CSFB est présent sur les 6 continents dans 37 pays et compte 89 sites au total.

Organisation[modifier | modifier le code]

Elle constitue une division opérationnelle du Crédit suisse (basé à Zurich), l'une des principales sociétés de services financiers au monde. CSFB est organisé autour de quatre unités d'exploitation principales : services bancaires d'investissement, valeurs mobilières, services financiers (qui comprend le Crédit suisse Asset Management, CSAM) et Finance, administration et opérations (FA&O).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Historique du Crédit suisse en Suisse
  2. a et b Perte historique pour le Crédit suisse, par l'AFP, le mercredi 26 février 2003
  3. Amende record contre le Crédit suisse First Boston , sur SwissInfo le 19 décembre 2002 - 20:09
  4. [http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/wallstreet/fixing/settlement.html L'accord du 28 avril 2003 entre la Justice, dix grandes banques, la SEC et la Nasd

Liens externes[modifier | modifier le code]