Courir à travers les champs de blé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2021 à 17:52 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans une interview avec Julie Etchingham sur l'émission "Tonight" de la chaîne ITV News le , la Première ministre britannique Theresa May a déclaré que la chose la plus vilaine qu'elle ait jamais faite était de courir à travers les champs de blé, lorsqu'elle était enfant. La réponse a fait l'objet de nombreuses parodies sur Internet et est devenu un mème.

En arrière plan

Theresa May a mené une campagne à l'approche des élections générales de 2017 qu'elle avait déclenchées moins de deux mois plus tôt. Dans une interview d'ITV News, elle a donné un aperçu de ce que c'était que de grandir en tant que fille d'un vicaire, admettant qu'elle était une enfant « livresque »[1], et disant : « Je n'avais pas de frères et sœurs avec qui je pouvais jouer. Donc évidemment j'avais des amis mais parfois je devais simplement sortir et faire des choses par moi-même[2] ».

Extrait

What's the naughtiest thing you ever did?

Traduction : Quelle est la pire chose que vous avez faite ?

— Julie Etchingham

Oh, goodness me. Well, I suppose... gosh. Do you know, I'm not quite sure. Nobody is ever perfectly behaved, are they? I mean, you know, I have to confess, when me and my friend, sort of, used to run through the fields of wheat, the farmers weren't too pleased about that.

Traduction : Oh mon Dieu. Eh bien, je suppose...Seigneur. Vous savez, je ne suis pas très sûre. Personne n'est parfait n'est-ce pas ? Je pense que j'ai à confesser que, quand mes amies et moi-même, en quelque sorte, avions l'habitude de courir à travers les champs de blé, les paysans n'étaient pas très contents de ça.

— Theresa May

Réactions

Lors d'un discours au festival de Glastonbury, le leader travailliste Jeremy Corbyn a plaisanté en disant que courir à travers les champs de blé était un comportement « terrible »[3].

Elle Hunt de The Guardian a déclaré : « Il faut imaginer que même les enfants les plus livresques sont capables d'actes répréhensibles plus notables que de causer une irritation passagère aux agriculteurs locaux... Mais même si le déplacement transitoire du grain était le summum du mauvais comportement de la jeunesse de May, la réponse a échoué au test implicite de la question »[4].

Media Mole du New Statesman a soutenu que May avait été beaucoup plus vilaine dans sa carrière politique[5].

Impact

Le commentaire « champs de blé » a été largement rapporté dans les médias et est devenu une expression étroitement associée à la Première Ministre[6],[7].

Les inquiétudes ont commencé à grandir quand il est apparu qu'un grand groupe de personnes pourrait s'inspirer des commentaires de May et courir à travers des champs de blé, ce qui pourrait endommager les cultures en cours. Près de 30 000 personnes se sont inscrites à un événement annoncé sur Facebook sous le nom « Courir à travers un champ de blé » et qui devait avoir lieu à Norfolk du 23 au 24 juin 2017, et 59 000 autres se sont déclarés intéressés à y assister. Un porte-parole de l'Union nationale des agriculteurs a déclaré au Telegraph : « Nous invitons les membres du public à profiter de manière responsable de la campagne, mais faites attention à vous-même ainsi que vos chiens en ce qui concerne les droits de passage et respectez le code des régions agricoles »[8].

Lors de l'élection à la direction du Parti conservateur de 2019, le favori Boris Johnson a semblé se moquer de May alors qu'il était photographié près de son domicile dans l'Oxfordshire en train de recréer le moment le plus « vilain » que May ait jamais fait en courant à travers ce que les médias ont rapporté comme étant un champ de blé[9],[10],[11].

Alors que May approchait de la fin de son mandat de Premier ministre, elle a déclaré : « L'une des choses les plus stupides que j'ai jamais faites a été de répondre à cette question, mais maintenant c'est fait »[12].

Références

  1. (en-GB) Kate Mccann, « Theresa May admits 'running through fields of wheat' is the naughtiest thing she ever did », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Theresa May reveals 'naughtiest' thing she has ever done », sur The Independent, (consulté le )
  3. (en) « Jeremy Corbyn finally reacts to Theresa May's field of wheat confession », sur Radio Times (consulté le )
  4. (en-GB) Elle Hunt, « Theresa May's wheat field failed the naughtiness test – can you do better? », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « No, Theresa May – “running through wheat fields” is not the naughtiest thing you’ve done », sur www.newstatesman.com (consulté le )
  6. Gavin O'Toole, « Theresa May: Britain's 'insular' prime minister », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  7. (en-GB) Richard Morris, « May's most memorable moments », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-GB) Adam Boult, « Fears that Theresa May's ‘running through fields of wheat’ may inspire mass copycat trespassing », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Boris Johnson 'trolls' Theresa May by running through 'field of wheat' », sur Sky News (consulté le )
  10. (en) « Boris Johnson 'trolls' Theresa May by running in 'wheat field' », sur indy100, (consulté le )
  11. « [titre manquant] », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  12. (en) « Theresa May really regrets that 'field of wheat' confession », sur Metro, (consulté le )