Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2014 à 14:58 et modifiée en dernier par KunMilanoRobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conservatoire à rayonnement régional de Lyon
Description de l'image Logo-droit-coul-seul.jpg.

Histoire et statut
Fondation
Type Établissement public d'enseignement artistique spécialisé
Administration
Composante Ville de Lyon, département du Rhône, région Rhône-Alpes, État
Directeur Alain Jacquon
Études
Population scolaire 2 900 élèves (2012)
Enseignants 243 professeurs et assistants spécialisés d'enseignement artistique (2012)
Niveaux délivrés Conservatoire à rayonnement régional
Formation Musique, danse, art dramatique (détails)
Options 1er, 2e et 3e cycle pratique amateur, 3e cycle spécialisé (DEM)
Localisation
Ville 5e arrondissement de Lyon
Pays Drapeau de la France France
Site web http://www.conservatoire-lyon.fr
Coordonnées 45° 45′ 39,55″ nord, 4° 49′ 20,42″ est
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

Le conservatoire à rayonnement régional de Lyon, est un établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État (Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication), représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il a son siège à Lyon[1] (Rhône, France). Il propose[2] trois spécialités, musique, chorégraphie et art dramatique.

Histoire

Le conservatoire de Lyon a été fondé le . Eugène Édouard Bocquet dit Mangin[3] (1837-1907), alors chef d’orchestre du « Grand Théâtre » (1871-1873), prend l’initiative d’ouvrir des cours de musique publics et gratuits. Jusqu’alors la formation des musiciens à Lyon passait par l’Académie Royale des Beaux Arts et ensuite l’opéra. Rapidement reconnu par l’État, en 1874, l'établissement se voit octroyer le titre de « Succursale du Conservatoire de Paris ». Sa fréquentation progresse rapidement pour atteindre un effectif de 700 élèves vers 1889. Une renommée qui s’enrichit des grandes personnalités musicales se succédant à sa direction.

Historiquement consacré à la musique dite savante, le conservatoire s’est successivement ouvert à des nouvelles esthétiques et de nouveaux départements ont vu le jour en son sein, tels la danse en 1980, le jazz en 1988, les musiques du monde en 2001 et les musiques actuelles en 2003.

Le département théâtre a, quant à lui, rouvert en 2006 après douze années d’interruption.

Aujourd’hui classé conservatoire à rayonnement régional, le conservatoire de Lyon regroupe sept antennes décentralisées dans les arrondissements, il est présent et actif dans la cité pour offrir au plus grand nombre un cursus pédagogique répondant aux motivation de chacun, initiation, pratique amateur et formation pré-professionnelle.

Liste des directeurs successifs

Alain Jacquon, pianiste, dirige l’établissement depuis mars 2009.

Le CRR aujourd'hui

Les salles et les bâtiments

Après 75 ans passés dans les locaux du Palais de Bondy, le Conservatoire déménage en 1978 ses locaux trop exigus. Il s’installe, à son adresse actuelle, près de la Basilique de Fourvière dans une ancienne propriété jésuite, acquise par la ville de Lyon.

Le conservatoire est divisé en quatre bâtiments :

  • le bâtiment A accueille les CHAM pour leurs enseignements généraux, un département de musique acoustique et de percussions ;
  • le bâtiment B héberge les principaux cours de musique et le département danse ;
  • le bâtiment C, quant à lui, est consacré à deux salles de spectacles, d'une capacité de plus 300 places, et d'une mezzanine pour le jury de l'examen. En outre, le bâtiment C accueille les sales de chant ;
  • le bâtiment D, dit Cléberg, regroupe diverses salles de travail, notamment celles des cours d'instruments.

Diplômes délivrés

Dans le domaine musical, le conservatoire propose 3 cycles d’apprentissage, appelés 1er, 2e et 3e cycles (ce dernier se divisant en une formation à la pratique amateur, et en un cycle spécialisé). Les deux premiers cycles se concluent par un diplôme de fin de cycle[2] et le 3e cycle, par un diplôme d'études musicales[1].

Enseignements

  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse.
  • Bois : flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone.
  • Cuivres : cor, cornet, trompette, trombone, tuba, saqueboute, saxhorn.
  • Claviers et divers : piano, orgue*, accompagnement piano*, accordéon.
  • Inter-département percussions: percussions classiques, percussions afro-cubaines, percussions orientales.
  • Musique ancienne et cordes pincées : clavecin, flûte à bec, traverso, harpe, guitare, guitare baroque, guitare d'accompagnement, luth, viole de gambe, violoncelle baroque.
  • Danse : danse classique, danse contemporaine, danse jazz.
  • Chant : chant*, chant choral, chœur d'enfants (maîtrise), direction de chœur*, jazz vocal.
  • Musiques actuelles et jazz : piano, guitare, batterie, contrebasse, basse, saxophone et bois, cuivres, violon, alto, jazz vocal, musiques actuelles-chanson.
  • Musiques et danses du monde : danse africaine, musiques des Balkans, musiques brésiliennes, oud et musiques orientales, percussions afro-cubaines, percussions orientales, tango et bandonéon.
  • Culture et disciplines complémentaires : culture musicale, écriture, histoire de la musique, histoire du jazz, arrangement jazz, harmonie jazz, histoire de la danse, composition, formation musicale, lecture à vue, kinésiologie, harmonie pratique.
  • Pratique d'ensemble : musique de chambre, ensembles instrumentaux et vocaux, orchestre (notamment deux orchestres symphoniques), big band, chœurs, ensembles chorégraphiques.
  • Théâtre : théâtre, atelier chorégraphique et corporel, travail vocal, diction, jeu verbal, chant, chanson, ateliers conduits par des artistes invités, ateliers interclasse, dramaturgie, histoire des arts, formes de l’écriture, formation musicale du comédien
  • Ateliers : plusieurs ateliers thématiques sous forme de cursus de 1 à 2 ans: initiation au jazz, musique orientale, création ...

Partenariats

Le conservatoire, en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un cycle de classes à horaires aménagés dans le domaine musical (CHAM) et chorégraphique (CHAD, classes à horaires aménagés danse). L'école primaire Albert-Camus et les collèges Saint-Exupéry et Jean-Moulin participent à ce programme[1].

Chaque année les professeurs organisent avec les élèves C.H.A.M. un spectacle musical et théâtral ayant eu pour thème par exemple les Balkans (2012), la Normandie de l'impressionnisme au débarquement (2011) et la Hongrie (2010).

La filière HA est limitée à 150 candidats.


Le prolongement des classes HA au lycée, se nomme classes TMD, ce qui aboutit au bac du même nom. Ces classes requièrent un niveau élevée en musique car cette discipline constitue l'essentiel de l'enseignement dans cette section. Par conséquent, les heures de cours d'enseignement général se voient grandement réduites. Cette filière est limitée à 25 candidats. Le lycée Auguste-et-Louis-Lumière participe à ce programme[1].

Vie culturelle

Une saison de concerts et spectacles

Le conservatoire organise près de 200 manifestations par an, dans une volonté de développer un lien étroit entre enseignement et diffusion. Les prestations publiques d’élèves sont partie intégrante de leurs études au conservatoire de Lyon, dans la mesure où elles permettent aux jeunes musiciens, danseurs et comédiens d’appréhender la relation au public, finalité pédagogique essentielle. Les manifestations du conservatoire sont ouvertes à tous.

La médiathèque

Elle est à la fois un atout important dans le cursus musical des élèves, un outil pédagogique primordial pour les enseignants, mais aussi un centre de ressources musicales considérable pour les musiciens amateurs et professionnels de la région (et d’ailleurs).

La bibliothèque assure un service de consultation et de prêt de partitions, de livres et de périodiques. Elle met à disposition 45 000 partitions, 6 000 livres et encyclopédies sur la musique et les arts, ainsi que 2 000 périodiques de la presse spécialisée. Près de 20 000 partitions sont accessibles en prêt direct. La bibliothèque du conservatoire possède un fonds précieux de partitions instrumentales et vocales des XIXe et début XXe siècles.
La discothèque est un espace d'écoute sur place où sont actuellement mis à disposition 4 000 disques vinyle et 3 500 CD. La discothèque s’est enrichie dernièrement de plusieurs dons et legs importants : 4 000 CD de « musique classique », donation du critique musical Ferruccio Nuzzo ; 4 000 CD de jazz ainsi que 450 livres sur le jazz, donation du discophile de jazz lyonnais Alain Fournier ; 2 500 disques vinyle, legs de Roger Accart, grand amateur de musique contemporaine; soit au total, près de 18 000 documents sonores.

Liste de professeurs et anciens professeurs

Liste des anciens élèves du conservatoire

Accès

Ce site est desservi par la station de métro Fourvière.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes