Aller au contenu

Congrès international des mathématiciens de 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 12:40 et modifiée en dernier par Anne Bauval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Congrès international des mathématiciens de 2022
ICM 2022
ICM 2022

Type congrès mathématique
Édition 29e
Localisation Saint-Pétersbourg, Russie
Organisateur Union mathématique internationale
Date 7 au 14 juillet 2022
Site web https://www.icm2022.org/

Le Congrès international des mathématiciens de 2022 (en abrégé ICM 2022) sera le vingt-neuvième Congrès international des mathématiciens qui se tiendra du 7 au 14 juillet 2022, non pas à Saint-Pétersbourg comme prévu initialement[1], mais entièrement en virtuel, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Au cours de l'ICM 2022, la portée des mathématiques sera discutée.

Lieu du congrès

Un concurrent de Saint-Pétersbourg pour accueillir ce congrès était Paris[2], avec le soutien du président de la République française, Emmanuel Macron[3].

Après avoir fait savoir que la ville russe accueillerait l'événement[4], plusieurs mathématiciens français ont publié un site Web appelé ICM 2022 Boycott, avec laquelle ils ont tenté de boycotter l'organisation de l'ICM en Russie, comme allégué par le Web pour le manque de droits de l'homme et la communauté LGTB en Russie. Le site Web a publié une déclaration dans laquelle des mathématiciens tels que le lauréat de la Médaille Fields en 1998, Timothy Gowers, ont signé l'annulation de l'événement.

Carlos Kenig, président de l'Union mathématique internationale, s'est défaussé sur le Conseil international des sciences[5]. Le président de ce conseil, Daya Reddy (en), a répondu le [6] que par principe, lui non plus ne soutenait pas un tel boycott.

En janvier 2021, la condamnation par un tribunal de Moscou d'un mathématicien russe, Azat Miftakhov, à six années de prison pour « hooliganisme » à l'occasion d'une manifestation contre le régime de Vladimir Poutine, ravive la campagne de boycott du congrès[7].

Invasion russe de l'Ukraine

Le 24 février 2022, le gouvernement Poutine a envahi l'Ukraine, un fait qui a entravé les quelques possibilités qu'avait la Russie d'organiser le Congrès (pandémie de COVID-19 en Russie). Des pays comme l'Espagne[8] ont décidé d'annuler leur participation au Congrès et de rejeter leur organisation.

Le , le comité exécutif de l'Union mathématique internationale a finalement renoncé à la tenue de ce congrès à Saint-Pétersbourg : il aura lieu « entièrement en virtuel »[9].

Aspects scientifiques

Une vingtaine de conférenciers invités donneront une conférence plénière, parmi lesquels : deux mathématiciennes françaises, Alice Guionnet, directrice de recherches à l'École normale supérieure de Lyon et Laure Saint-Raymond, professeure à l'ENS de Lyon[10], ainsi que Svetlana Jitomirskaya, mathématicienne américaine enseignant à l'université de Californie à Irvine[11], Neena Gupta, professeur à l'Institut indien de statistiques de Calcutta[12], Michael Jeffrey Larsen, professeur à l'université de l'Indiana à Bloomington[13], Camillo De Lellis, mathématicien italien enseignant à l'université de Zürich[14], Mladen Bestvina, mathématicien croate professeur à l'université de l'Utah[15] et l'historienne britannique des mathématiques June Barrow-Green[16].

Médaille Ladyzhenskaya

En tant que nouveauté à l'ICM 2022, il récompensera des personnalités exceptionnelles dans le domaine de la physique mathématique avec la médaille Ladyzhenskaya[17]. Le prix est nommé en l'honneur de la mathématicienne russe Olga Ladyjenskaïa.

Notes et références

  1. (en) Andrei Okounkov, « Plans for ICM 2022 », Notices Amer. Math. Soc., , p. 236-238.
  2. Paris 2022 : un air de JO sur le Congrès International des mathématiciens - Sciences et Avenir
  3. « Twitter »
  4. (en) « Empecipiar sesión en Facebook »
  5. (en) « Correspondance avec le président de l'Union mathématique internationale ».
  6. (en) « Lettre de Daya Reddy à Carlos Kenig ».
  7. AFP, « Russie: six ans de prison pour avoir dégradé un local du parti de Poutine », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  8. (es) Earanda, « Comunicado de CEMat sobre el ICM 2022 | CEMAT » (consulté le )
  9. (en) « Decision of the Executive Committee of the IMU on the upcoming ICM 2022 and IMU General Assembly », sur mathunion.org, .
  10. Deux françaises invitées pour des conférences plénières au Congrès Mondial de Mathématiques 2022 – Femmes et Mathématiques
  11. Svetlana Jitomirskaya to give plenary talk at International Congress of Mathematicians | UCI
  12. https://www.isical.ac.in/content/dr-neena-gupta-has-been-invited-speak-international-congress-mathematicians-2022-which-will
  13. Michael Larsen to speak at 2022 ICM: Departmental News: News & Events: Department of Mathematics: Indiana University Bloomington
  14. University of Zurich - Conference/details
  15. Mladen Bestvina to give plenary lecture at international math conference | @theU
  16. June Barrow-Green invited speaker at the ICM 2022 | School of Mathematics and Statistics
  17. Médaille Ladyzhenskaya en physique mathématique, sur le site du CNRS, 22 novembre 2020. Lire en ligne

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Site officiel