Comté de Buskerud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buskerud
Blason du Buskerud
Blason du Buskerud
Image illustrative de l'article Comté de Buskerud
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Type Comté (fylke)
Région Østlandet
Municipalités 21
Centre administratif Drammen
Démographie
Population 269 003 hab. (2012)
Densité 26 hab./km2
Géographie
Superficie 10 456 km2
Liens
Site web http://www.bfk.no/

Le comté de Buskerud (Buskerud fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Akershus, Oslo, Oppland, Sogn og Fjordane, Hordaland, Telemark et Vestfold. Son centre administratif se situe à Drammen.

Informations générales[modifier | modifier le code]

Le comté s’étend depuis Hurum, dans l’Oslofjord, jusqu’aux montagnes Halling et à Hardanger. Sa partie occidentale est un plateau montagneux entrecoupé de vallées forestières et de pâtures verdoyantes. À l’est, le relief forme un bassin contenant de nombreux lacs et torrents. Tyrifjorden et Krøderen sont les deux lacs les plus importants. Le Numedalslågen, troisième plus grand fleuve du pays, après avoir pris sa source dans le Hordaland, traverse le Buskerud pour atteindre le Vestfold, où il atteint la mer.

La région de Ringerike pourrait avoir été autrefois un petit royaume. Au cours du Xe siècle, les rois Olaf Ier et Olaf II furent élevés à Bønsnes, dans la commune de Ringerike.

Dans la vallée de Numedal, à Kongsberg, des mines d’argent furent exploitées du XVIIe siècle jusqu’en 1957. Une industrie d’armement s’est également développée à Kongsberg à partir de 1814, et plusieurs entreprises de haute-technologie y sont maintenant implantées.

Aujourd’hui, les principales activités économiques du comté sont l’agriculture, la sylviculture et l’énergie hydroélectrique.

Communes[modifier | modifier le code]

Le comté de Buskerud est subdivisé en 21 communes (Kommuner) au niveau local :

Article connexe[modifier | modifier le code]