Comté de Hedmark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hedmark
Blason du Hedmark
Blason du Hedmark
Image illustrative de l'article Comté de Hedmark
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Type Comté (fylke)
Région Østlandet
Municipalités 22
Centre administratif Hamar
Démographie
Population 193 719 hab. (2012)
Densité 7,1 hab./km2
Géographie
Superficie 27 397 km2
Liens
Site web http://www.hedmark.org/

Le comté de Hedmark (Hedmark fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud-est du pays. Il est voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Oppland et Akershus. Son centre administratif se situe à Hamar. Il partage également une frontière commune avec les comtés suédois de Dalarna et Värmland.

Informations générales[modifier | modifier le code]

Le Hedmark constitue le nord-est de l’Østlandet et le sud-est du pays. Il inclut une grande partie de la frontière avec la Suède. Ses lacs les plus importants sont le Femunden et le Mjøsa. Avec l’Oppland, il est le seul comté à ne pas avoir de littoral.

Au début de l’ère viking, le Hedmark était un petit royaume indépendant, tout comme le Royaume de Solør, situé lui aussi sur le territoire du Hedmark.

Le comté a accueilli les Jeux olympiques de 1994 à Lillehammer. On y trouve également plusieurs villes célèbres pour leur patrimoine historique : Hamar, Kongsvinger, Elverum ou Tynset. Le Hedmark est l’un des comtés les moins urbanisés de Norvège, car la moitié de ses habitants vivent en milieu rural. La population se concentre principalement dans la riche région agricole du sud-est.

Les grandes forêts du Hedmark absorbent une grande partie de l’activité sylvicultrice du pays : le bois coupé est jeté à la rivière Glomma pour que le courant l’amène jusqu’à la côte.

Communes[modifier | modifier le code]

Le comté de Hedmark est subdivisé en 22 communes (Kommuner) au niveau local :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]