Compte à rebours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Compte à rebours (homonymie).

De façon générale un compte à rebours est un décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes avant le départ d'une course, des minutes avant une explosion, des jours ou des années avant un événement important.

Dans le domaine de l'astronautique, le compte à rebours est une partie de la chronologie de lancement d'un lanceur, qui précède un ordre de mise à feu pris comme instant de référence, ou le décollage. Ce compte à rebours est alors suivi par le compte positif[1].

La première apparition de cette méthode de décompte de secondes avant le lancement d'une fusée est dans le film La Femme sur la Lune de Fritz Lang (1929).

Il existe des différences culturelles concernant le compte à rebours suivant le pays d'où est lancée la fusée[2] :

  • Aux États-Unis, le compte à rebours est prononcé à voix haute, l'allumage des moteurs a lieu quelques secondes avant la fin du décompte, qui correspond au "décollage" effectif de la fusée.
  • En Europe, le compte à rebours est aussi prononcé à haute voix, mais la fin du décompte correspond à l'allumage des moteurs et non au décollage.
  • En Russie, le compte à rebours n'est pas prononcé, il s'affiche sur un tableau lumineux.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.
  2. Émission X:enius du 28 décembre 2010 sur ARTE