Compagnie des chemins de fer de la Drôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie des Chemins de Fer de la Drôme
illustration de Compagnie des chemins de fer de la Drôme

Création
Disparition
Successeur Régie départementale des Autobus de la Drôme

Forme juridique société anonyme
Siège social Valence
Drapeau de la France France

La Compagnie des chemins de fer de la Drôme est une société anonyme créée le pour gérer un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique dénommé Chemins de fer départementaux de la Drôme. Ce réseau est repris par la Régie départementale des chemins de fer de la Drôme le [1]. Ensuite la régie deviendra Régie départementale des chemins de fer et Autobus de la Drôme[2] dès 1922.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société anonyme dénommée Compagnie des chemins de fer de la Drôme est créée le selon l'acte de déclaration de Maitres Tousselle et Lanquest Notaires à Paris. Elle est suivie par deux assemblées générales constitutives, les et .

Son capital social est de 2 500 000 fr et son siège est provisoirement fixé 64 rue des Petits-Champs à Paris (il est ensuite transféré au 41 rue du Jeu-de-Paume à Valence).

Constituée pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans, elle a pour objet :

« la construction et l'exploitation d'un réseau de tramways à traction de locomotive pour le transport de voyageurs et de marchandises dont la concession a été faite par le département de la Drôme à Monsieur Marchand, fondateur »
« la concession, la construction et l'exploitation de tous autres tramways et tous chemins de fer dans le département de la Drôme et extensions ou prolongements dans les départements limitrophes et en général, toutes les opérations commerciales et industrielles se rattachant à la construction et à l'exploitation des dites lignes, l'industrie des chemins de fer et des transports, soit directement soit en fondant ou commanditant des entreprises similaires ou en s'y intéressant d'une manière quelconque »[3].

Un décret du , approuve la substitution de la compagnie à M. Marchand concessionnaire des lignes de tramways de Tain à Romans et de Montélimar à Dieulefit et rétrocessionnaire des lignes de Saint-Vallier au Grand-Serre et de Valence à Chabeuil[4].

Réseau[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri domengie,Les petits trains du Sud-EstEdition du Cabri 1983
  2. René Courant, Les tramways Valence-Saint Péray, Valence, Imprimeries réunies, rue Pasteur, , 251 p., p. 189-190
  3. René Courant (préf. Guillaume Mallen (Conseiller général de l'Ardèche - Maire de Saint-Péray)), Les Tramways électriques Valence - Saint-Péray et les transports valentinois, Valence, Imprimeries Réunies, , 251 p. (présentation en ligne), p. 17 et 19.
  4. Président de la république, « N° 26107 - Décret qui approuve la substitution de M. Marchand de compagnie des chemins de fer de la Drôme comme Concessionnaire des lignes de tramways de Tain à Romans et Montélimar à Dieulefit et rétrocessionnaire des lignes de Saint-Vallier au Grand-Serre et de Valence à Chabeuil (Drôme) - du 27 décembre 1892 (promulgué au journal officiel du 30 décembre 1892) », Bulletin des lois de la République française,‎ , p. 160-161 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]