Commission Marescaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2021 à 09:46 et modifiée en dernier par Pyb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Commission Marescaux
Cadre
Type
Pays

La commission Marescaux est une commission présidée par le professeur Jacques Marescaux et mise en place en décembre 2008[1] par le président de la République Nicolas Sarkozy pour faire des propositions sur l'avenir des CHU (Centre Hospitalier Universitaire).

La commission a remis son rapport en [2]. Il comporte « six propositions pour que les CHU répondent mieux aux attentes des malades les plus lourdement atteints, soient mieux gérés, soient plus attractifs pour les meilleurs médecins et que leurs performances en recherche biomédicale soient fortement stimulées. »[3],[4]. Il permet notamment la création de cinq Instituts hospitalo-universitaires (IHU)[5] annoncée par Nicolas Sarkozy, le 18 septembre 2009, dans le cadre du grand emprunt[6]. La commission « Marescaux-II » remet en avril 2010 une ébauche du cahier des charges pour les IHU[6]. Le 30 mars 2011, six IHU lauréats sont retenus[7].

Composition

Rapporteurs généraux :

Liens externes

Notes et références

  1. « Les premières pistes sur l'avenir des CHU », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Rapport de la Commission sur l'avenir des Centres Hospitaliers Universit | Vie publique.fr », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  3. Jérôme Vincent, « Ce rapport qui veut réformer les CHU », LePoint.fr,‎
  4. « Des CHU réformés sans réel débat », sur L'Humanité, (consulté le )
  5. « CHU : les six pistes de réforme », sur La Tribune (consulté le )
  6. a et b « "Excellence" et "talents" au programme des instituts hospitalo-universitaires », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Grand emprunt : les six instituts hospitalo-universitaires lauréats », sur La Tribune (consulté le )