Collecte pneumatique des déchets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2014 à 11:02 et modifiée en dernier par ChoumX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La collecte pneumatique des déchets est, dans le cadre général de la gestion des déchets, un type de système de collecte des déchets utilisant un réseau pneumatique.

Histoire

Fonctionnement

Le principe de la collecte pneumatique des déchets repose sur la mise à disposition des générateurs et détenteurs de déchets d'un réseau de collecte, aspirant par dépression les déchets qui y sont versés. Ils sont alors collectés en un point centralisateur, puis expédiés vers les filières de gestion des déchets.

Le fonctionnement d'un réseau de collecte pneumatique des déchets s'articule autour de quatre organes principaux :

  • La centrale d'aspiration : il s'agit de l'organe générant la mise en dépression du réseau.
  • Les tubes : c'est le réseau assurant le transport des déchets collectés.
  • Les points de collectes : ce sont les points où sont jetés les déchets à collecter.
  • La centrale de collecte : station terminale du réseau, les déchets collectés y sont rassemblés avant d'être expédiés vers leur destination finale (décharge, centre de tri, incinérateur d'ordures ménagères, etc.)

Par rapport à la collecte classique par bennes automobiles, ce système présente l'avantage d'être disponible 24 heures sur 24 et de limiter les nuisances sonores et olfactives, il présente un coût d'investissement élevé et consomme beaucoup d'énergie pour alimenter le réseau d'aspiration[1].

Exemples

.

En France

Réseaux actifs
Réseau abandonné

Ailleurs

Notes et références

  1. ADES, « En France la collecte pneumatique des déchets c’est… tendance », sur www.ades-grenoble.org, (consulté le ).