Cocaïne du Val

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cocaïne du Val
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Père
Mère
Mission (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupation

Cocaïne du Val (née le à Étienville) est une jument de robe grise inscrite au stud-book du Selle français, qui a la particularité d'avoir été entraînée au saut d'obstacles sans usage d'artifices par son cavalier Grégory Cottard.

Elle remporte l'édition 2023 du Jumping international de Bordeaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cocaïne du Val naît le [1] à Étienville dans la Manche, en Normandie (France), à l'élevage d'Alain de Folleville[2],[3].

L'élevage du Val fait naître environ un ou deux poulains par an, et rarement trois[4]. Le nom « Cocaïne » est choisi par l'éleveur après « un déclic »[4].

La jument est formée au saut d'obstacles par une jeune cavalière normande, May Huguenin, à partir de ses cinq ans et jusqu'à ses neuf ans[4],[5].

En fin d'année 2020, elle est confiée au cavalier Grégory Cottard, qui recherche un second cheval en plus de sa jument Bibici[5],[6]. D'après Cottard, la jument progresse continuellement durant la saison 2022[7]. Elle ne porte pas de muserolle ni de martingale en concours, mais porte toujours des fers, en raison de la difficulté à passer une jument d'âge en pieds nus[8]

Description[modifier | modifier le code]

Cocaïne du Val est une jument de robe grise, inscrite au stud-book du Selle français[2]. Elle mesure 1,67 m[3].

Cottard lui décrit beaucoup d'énergie, un bon mental et le respect des barres[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Cocaïne du Val et Cottard décrochent la seconde place du parcours à 1,45 m de Leipzig en janvier 2023[9].

La jument se fait connaître en décrochant la première place du Grand Prix au Jumping international de Bordeaux, le [4],[10], en signant le seul double parcours sans fautes[11],[12], et malgré une position d'ouvreuse considérée comme handicapante[13].

En septembre 2023, la jument décroche à nouveau une première place, avec Cottard, au Grand Prix d'Ascona[14],[15],[16].

Elle atteint un indice de saut d'obstacles (ISO) de 162 en 2021[17].

Origines[modifier | modifier le code]

Cocaine du Val est une fille de l'étalon Selle français Mylord Carthago, et de la jument Mission, par Si tu viens[2]. Elle compte 39 % d'ancêtres Pur-sang[18]. Son ancêtre majeur est l'étalon Ibrahim[19].

Descendance[modifier | modifier le code]

Cocaïne du Val a été inséminée deux fois, une fois en 2021 par Comme Il Faut et une autre en 2022 par Casall ; cependant, aucune naissance de poulain n'est enregistrée[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cocaine du Val », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. a b et c « Informations générales de COCAINE DU VAL - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. a et b (en) « Cocaine du Val », sur HorseTelex (consulté le ).
  4. a b c et d Lucas Tracol, « Cocaïne du Val, la stupéfiante grise de Grégory Cottard sort de l’ombre de Bibici (1/2) », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  5. a et b C. Robert, « Cocaine du Val, histoire normando-normande », sur www.lecheval.fr, (consulté le ).
  6. a et b Lucas Tracol, « Cocaïne du Val, la stupéfiante grise de Grégory Cottard sort de l’ombre de Bibici (2/2) », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  7. Elodie Pinguet, « Grégory Cottard : « J’aimerais que Cocaine devienne jument de tête en parallèle de Bibici » », sur Cheval Magazine, (consulté le ).
  8. « “Je rêve d’être encore plus en harmonie avec mes chevaux”, Grégory Cottard (1/2) », sur studforlife.com (consulté le )
  9. « Gregory Cottard et Cocaine du Val décrochent la deuxième place dans la classe 5* 1.45m de Leipzig. », sur Equnews Belgique | France (consulté le ).
  10. (en-US) Jumper News, « Another Beautiful Story! Grégory Cottard & Cocaine du Val “Ride High” in the €110,000 Audi Grand Prix CSI 5*-W », sur JUMPER NEWS, (consulté le ).
  11. Elodie Pinguet, « Jumping Bordeaux : Magistral, Grégory Cottard s’offre son premier Grand Prix 5* avec Cocaïne du Val », sur Cheval Magazine, (consulté le ).
  12. « Grégory Cottard remporte le Grand Prix 5* de Bordeaux », sur L'Équipe, (consulté le ).
  13. « Jumping de Bordeaux : victoire de Gregory Cottard et Cocaïne dans un Grand Prix », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  14. Mélina Massias, « Grégory Cottard et Cocaïne du Val récidivent, cette fois à Ascona », sur studforlife.com, (consulté le ).
  15. « Grégory Cottard et Cocaïne du Val confirment à Ascona (SUI) | Fédération Française d'Équitation - FFE », sur www.ffe.com, (consulté le ).
  16. (en-US) « Gregory Cottard and Cocaine du Val best in the CSI4* 1.55m Longines Grand Prix of Ascona presented by Banca Stato », sur www.worldofshowjumping.com (consulté le )
  17. « Sport chevaux de COCAINE DU VAL - Aptitude - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  18. « Composition raciale de COCAINE DU VAL - Diversité génétique - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  19. « Ancêtres majeurs de COCAINE DU VAL - Diversité génétique », sur infochevaux.ifce.fr (consulté le ).
  20. « Carrière à l'élevage de COCAINE DU VAL - Reproduction », sur infochevaux.ifce.fr (consulté le ).