Club des investisseurs de long terme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 23:18 et modifiée en dernier par Lebrouillard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Club des investisseurs de long terme
logo de Club des investisseurs de long terme
logo du CILT

Création 2009
Forme juridique Institutions de droit public
Action Aide au développement, à l'exportation
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Franco Bassanini
Activité Finance
Site web http://www.ltic.org

Le Club des investisseurs de long terme, en anglais Long-term Investors Club (LTIC), est une association de droit français, créée en 2009 par la Caisse des dépôts et consignations, la Cassa depositi e prestiti, la Banque européenne d'investissement et le Kreditanstalt für Wiederaufbau[1],[2]

Historique

Elle a tenu sa première conférence officielle d'investisseurs en 2009[3]. Depuis, de nombreux autres membres et acteurs internationaux ont rejoint ses rangs, parmi lesquels: la China Development Bank, la Development Bank of Japan [4] la Banque de développement de la fédération de Russie et la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc[3].

L'ensemble de ces investisseurs réunis au sein du club représentait, en 2009, une capacité d'investissement de 3000 milliards de dollars, soit près de l'équivalent en masse du PIB de la France[5].

Objectifs

Son objectif est de permettre à ses membres :

  • d'accroitre leur expérience professionnelle
  • d'analyser les problématiques relatives à la gestion d'actifs
  • de dégager des positions pouvant faire l'objet de publications
  • d'organiser des conférences ou des réunions sur des thèmes d’actualités[6],[7]

Organisation

Un bureau, constitué du Président, de trois Vice-Présidents et d'un Secrétaire Général, programme les réunions (5 à 7 par an) et assure le lien avec les instances du centre ainsi qu'avec les autres clubs et groupes de travail. Son siège social est fixé par la charte du club à l'Hôtel de Pomereu, à Paris[8].

Références