Clivia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clivia est un genre de plantes à fleur originaire d'Afrique australe de la famille des Amaryllidaceae.

Ce sont des herbacées sempervirentes avec des feuilles vertes en forme de lanière. Les fleurs qui s'épanouissent au bout d'une hampe florale de 30 à 40 cm de long sont en forme de cloches. Elles peuvent être de toutes les couleurs, hormis le bleu, noir et brun[1].

Espèces[modifier | modifier le code]

Des six espèces connues, Clivia miniata est la plus fréquemment cultivée ; des variétés hybrides possédant des fleurs allant du rouge-orange profond au jaune pâle ont été élevées par les cultivateurs.

Les plants de C. miniata, C. gardenii, C. robusta et C. caulescens fleurissent après trois à quatre ans, alors que les variétés jaunes peuvent prendre plus de temps. C. nobilis fleurit après 7 à 8 ans. Il a été rapporté que C. mirabilis prend également 6 ans à fleurir.

Des spécimens ont été rassemblés par les explorateurs britanniques William Burchell et John Bowie en 1815 et 1820, respectivement. Clivia nobilis a été la première espèce nommée lorsqu'en 1828 le botaniste John Lindley lui donna un nom à l'honneur de Lady Charlotte Florentia Clive, duchesse de Northumberland (1787–1866)[2] (femme de [[Hugh Percy (3e duc de Northumberland)]], qui fut un temps gouverneure de la future reine Victoria[3],[4],[5].

Saison de floraison[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu de février à juillet (hémisphère nord) ou de juillet à septembre (hémisphère sud, dont Afrique australe)[6], et avec un traitement approprié par le froid, également à Noël.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://greenplants.ca/clivia_care.html » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  2. (en) Clivia San Marcos Growers. URL accessed April 8, 2006.
  3. (en) Clivia Forum. Forum.
  4. (en) Clivia Indonesia. Forum.
  5. (en) Clivia Base.
  6. (en) Barbara Jeppe, Natal wild flowers : South Africa, Cape Town, Purnell Books,‎ 1975, 118 p. (ISBN 036000203X et 978-0360002036, OCLC 2388553)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]