Clive Cussler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clive Cussler

Nom de naissance Clive Eric Cussler
Activités Romancier
Chasseur d'épaves
Naissance 15 juillet 1931 (83 ans)
Aurora, Illinois, Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue d'écriture Anglais américain
Genres Aventure
Thriller

Œuvres principales

  • Série Dirk Pitt
  • Série Numa Files
  • Série Oregon Files

Clive Cussler, né le 15 juillet 1931 à Aurora en Illinois, est un romancier et chasseur d'épaves américain. Il est surtout connu pour ses romans qui mettent en vedette l'aventurier imaginaire Dirk Pitt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clive Cussler a grandi à Alhambra, Californie. Après des études au collège de Pasadena, il s’engage dans l’armée de l’Air pendant la guerre de Corée et travaille à Hickam Field (Hawaï) comme mécanicien d’avions.

Il entre ensuite dans la publicité où il devient rédacteur puis concepteur pour deux des plus grandes agences de publicité américaines, écrivant et produisant des spots publicitaires pour la radio et la télévision, qui reçoivent plusieurs récompenses, tels le New York Cleo et le Hollywood International Broadcast, ainsi que plusieurs mentions dans des festivals du film, y compris le Festival de Cannes.

Il commence à écrire en 1965 mais son premier roman, Vortex, ne trouve pas d’éditeur (il ne sera publié que des années plus tard, une fois Cussler bien établi comme auteur). Ce sont ses romans suivants, The Mediterranean Caper (titre français : Mayday) et Iceberg qui font découvrir au public son héros aux yeux verts : Dirk Pitt. C’est avec Renflouez le Titanic ! que Cussler commence véritablement sa carrière d’auteur à succès[1].

Cussler s’est également acquis une réputation comme chasseur d'épaves. Il affirme avoir retrouvé environ 60 navires coulés un peu partout sur la planète, dont le CSS H. L. Hunley (annoncé comme le premier sous-marin à avoir coulé un navire ennemi, lors de la guerre de Sécession), le Cumberland, le Manassas, le Carondelet, le Sultana et le Florida. Au début du XXIe siècle, il participe à une émission présentant différentes facettes du travail de chasseur d'épaves.

Il est également président de la NUMA (National Underwater and Marine Agency), l'Agence nationale maritime et sous-marine, association à but non lucratif qui défend le patrimoine marin international.

Il apprécie particulièrement les vieilles voitures, constituant au fil des années une impressionnante collection de voitures restaurées.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Série Dirk Pitt[modifier | modifier le code]

Série principale de Cussler mettant en scène Dirk Pitt, aventurier et directeur des projets spéciaux de la NUMA. La série compte à ce jours 22 romans.

Série Numa Files[modifier | modifier le code]

Série Oregon Files, avec Juan Cabrillo comme héros[modifier | modifier le code]

Série Fargo Adventures[modifier | modifier le code]

Une nouvelle série, coécrite avec Grant Blackwood, suivant les aventures de Sam et Remi Fargo, un couple de chasseurs professionnels de trésors.

Série Isaac Bell[modifier | modifier le code]

Isaac Bell est le personnage principal de trois des livres du romancier. Isaac Bell apparaît dans The Chase (2007), The Wrecker (2009) et The Spy (2010). Il est un détective d'élite dans l'agence de détectives Van Dorn. Il est le fils de Ebenezer Bell et petit-fils de Isaiah Bel, deux éminents banquiers de Boston. Il est fiancé à Marion Morgan.

Œuvres hors du domaine de la fiction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clive Cussler and Dirk Pitt Revealed, Pocket Books, 1998, ISBN 0-671-02622-4

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Clive Cussler Books; site Officiel de Clive Cussler avec toute sa bibliographie.
  • NUMA, association à but non lucratif, existant réellement, basée sur l'organisation fictive du même nom.