Dirk Pitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dirk Pitt
Personnage de fiction apparaissant dans
Dirk Pitt.

Alias Dirk Eric Pitt
Naissance 1958 à Newport Beach (Californie)
Origine américain
Sexe Masculin
Cheveux Noirs et ondulés
Yeux Verts
Activité(s) Directeur des projets spéciaux de la National Underwater and Marine Agency (NUMA) puis directeur de la NUMA
Caractéristique(s) Colt 45 automatique, montre de plongée Doxa à cadran orange
Famille George et Barbara Pitt (parents), Percival Nash (oncle), Dirk "Junior" Pitt (son fils) et Summer Pitt (sa fille)
Entourage Al Giordino (ami d'enfance), Summer Moran, Loren Smith, St Julien Perlmuter

Créé par Clive Cussler
Interprété par Richard Jordan
Matthew McConaughey
Film(s) Sahara
Roman(s) La série de romans dont il est le héros

Dirk Pitt est un personnage de roman créé par l'écrivain Clive Cussler.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

Dans la majorité des romans dans lesquels il apparait, il est directeur des Projets Spéciaux de la National Underwater and Marine Agency (NUMA), et est sous la direction de l'amiral James Sandecker, retraité de la Marine des États-Unis devenu par la suite directeur de cette agence. Dans Odyssée, l'amiral Sandecker, lui annonce qu'il quitte la NUMA et le nomme comme son successeur.

Accompagné par son inséparable ami Al Giordino, il parcourt le monde pour secourir le milieu sous-marin et le gouvernement américain (accessoirement le monde entier) souvent mis à mal par des gouvernements étrangers ou des sociétés économiques, toujours dirigées par un homme extrêmement riche qui nourrit des projets personnels nécessitant des bouleversements mondiaux.

Il vit dans un hangar à avion désaffecté sur l'aéroport de Washington, qu'il a fait restaurer pour y vivre et y loger son imposante collection de vieilles voitures, d'avions et de souvenirs rapportés de ses aventures. Il entretient des relations intermittentes avec un certain nombre de conquêtes féminines mais finira par se marier à l'une d'elles, Loren Smith.
On peut également noter, répété plusieurs fois dans les romans, que Dirk Pitt a le grade de Commandant dans l'US Air Force[1].

Dirk est également père de deux jumeaux (une fille et un garçon), qu'il a eu avec une de ses conquêtes nommée Summer, mais dont il n'apprendra l'existence que vingt ans après leur naissance, lorsque ceux-ci vinrent le retrouver après la mort de leur mère. Les deux enfants suivront les traces de leur père et entreront à leur tour à la NUMA. Néanmoins, les fans de Cussler noteront l'impossibilité pour Pitt et Summer d'avoir eu la relation nécessaire à la conception de ces enfants, à aucun moment du livre dans lequel leur mère apparait.

Physique[modifier | modifier le code]

Dirk Pitt est décrit comme un homme grand (1,90 mètre) svelte mais musclé, le visage taillé à la serpe, basané par le sel et le soleil. La caractéristique physique de Pitt est ses yeux d'un vert opale, sur lesquels le regard se fixe immédiatement. Cussler parait d'ailleurs prêter une grande attention aux yeux car tous les personnages importants de ses livres sont dotés d'yeux de couleurs inhabituelles voire improbables (bleus acier pour le parrain de Pitt, violets pour Loren Smith, jaunes pour Delphi, l'un des personnages que combat Pitt).

Caractère[modifier | modifier le code]

Personnage fort de caractère et qui plaît aux femmes, il joue un rôle d'agent secret / justicier qui n'est pas sans rappeler un célèbre Double-Zéro anglais, mais avec un côté bien plus humain qu'un agent mandaté. Pitt est souvent drôle, parfois caustique, toujours honnête, mais il peut cependant entrer dans une rage froide lorsqu'il se trouve en présence de cruauté ou d'injustice, deux choses que Pitt a en horreur, et n'hésite pas à tuer lorsque cela s'impose. Il est rusé, malin et stratégique, bien qu'il se laisse souvent guider par son instinct dans des situations difficiles.

Liens avec l'auteur[modifier | modifier le code]

Dirk Pitt partage avec l'écrivain Clive Cussler sa passion pour le milieu sous-marin et pour les voitures anciennes. Clive Cussler est en effet un chasseur d'épaves renommé. De plus, l'auteur est un collectionneur de voitures comme son personnage, et est le créateur et directeur de la National Underwater and Marine Agency (NUMA) qui est une association existant réellement.

À noter que souvent, Clive Cussler s'insère lui-même dans son roman, son personnage croisant Pitt à de nombreuses reprises, bien que celui-ci ne se souvienne jamais de son nom. Au cours de ses nombreuses apparitions, il apporte à son héros une aide précieuse et souvent décisive.

Détails amusants : le fils de Clive Cussler se prénomme Dirk et le meilleur ami de celui-ci a pour nom Albert Giordano...

Cinématographie[modifier | modifier le code]

Dirk Pitt a été interprété par Richard Jordan dans le film La Guerre des abîmes (Raise the Titanic) en 1980 et par Matthew McConaughey dans le film Sahara (tiré du roman du même nom) en 2005.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. cf Trésor, Editions Le Livre de Poche, page 321, l 18-19 (Dirk Pitt s'adressant au Colonel Morton Hollis, Commandant en Chef des Forces Spéciales, chargé de retrouver, et de sauver les passagers du Lady Flamborough ) : « Si ça peut vous faciliter les choses, colonel, sachez que j'ai le grade de commandant de l'Air Force. »

Liens externes[modifier | modifier le code]