Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 décembre 2020 à 14:22 et modifiée en dernier par Philippe rogez(discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
Le climat de Meurthe-et-Moselle est de type semi-continental (Cfb selon la classification de Köppen). Les températures sont contrastées, à la fois en journée et entre les saisons. Les hivers sont froids et secs par temps de gel, à noter toutefois une différence assez marquée d'enneigement entre les plaines et les plateaux. En effet, ceux-ci s'élevant entre 300 m et 400 m, voire 500 m pour la colline de Sion, ils sont bien plus exposés à la neige. Les étés ne sont pas toujours ensoleillés mais chauds, les orages sont assez nombreux avec une moyenne plus de 26 jours d'orage par an. Les brouillards sont fréquents à l'automne et les vents rares et peu violents. Les précipitations tendent à être moins abondantes que sur l'ouest de la France.
Météo-France utilise dans le département la station de Nancy-Essey pour ses prévisions locales[1]. Les tableaux ci-dessous reprennent les principales données météorologiques disponibles :
Tableau comparatif des données climatiques de Nancy :