Claudio Granzotto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claudio Granzotto
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
ChiampoVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Frère, sculpteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Claudio Granzotto, un prête italien né le à Santa Lucia di Piave prés de Trévise en Vénétie et mort le à Padoue d'une tumeur au cerveau. Il utilisa la sculpture pour évangéliser la population environnante[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Claudio Granzotto est né à Santa Lucia di Piave pré de Trévise. Dans sa tendre enfance il est féru d'art et a des capacités en arts plastiques[2]. Lors de la Première Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée italienne pour effectuer son service militaire, c'est là qu'il se sent appelé par prêtrise[3].

Formation artistique[modifier | modifier le code]

Pour parachever sa formation artistique dans l'enseignement supérieur il fréquenta l'Académie des beaux-arts de Venise[4]. Il est aidé dans ses études par son frère ainé et par le curé de sa paroisse Antonio Morando[5]. Il eut pour maître le sculpteur Adolfo Wildt. Il réalisa, sous la direction de ce dernier en marbre de Carrare, la sculpture de bénitier de Sainte-Lucie[3].

Antifascisme[modifier | modifier le code]

Il résista au fascisme italien en refusant de participer au nom de sa foi catholique à l'ambition artistique de Mussolini et son orientation néopaïenne[3]. Ainsi il ne participa pas à la réalisation du Foro Italico à Rome censé abriter l'exposition universelle de 1942, qui finalement n'a jamais eu lieu[6]. Ce qui provoca dés 1929 un doute existentiel qui après moult hésitations le décida à renter chez les frères mineurs franciscains[3].

Frère Franciscain[modifier | modifier le code]

Il devint frère franciscain[2]. Il entra dans l'ordre franciscain officiellement le [7]. il devient novice en 1935 conforment à la règle de Saint François d'assise du début XVIIIe siècle définissant la formation des frères mineurs[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Lumière De Dieu, « La lumière de Dieu: Claudio Granzotto », sur La lumière de Dieu (consulté le ).
  2. a et b « Bienheureux Claude Granzotto », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  3. a b c et d (it) Alessio Delle Cave, « Profilo biografico del Beato Claudio Granzotto. », sur www.frativittorioveneto.it (consulté le ).
  4. (en) Franciscan Media, « Blessed Claudio Granzotto | Franciscan Media », sur franciscanmedia.org (consulté le )
  5. La Lumière De Dieu, « La lumière de Dieu: Claudio Granzotto », sur La lumière de Dieu (consulté le )
  6. Angelo Maggi, « Architecture of Light and Water at the Universal Exhibition of Rome of 1942 », dans Architecture of Great Expositions 1937-1959 (DOI 10.4324/9781315567747-11/architecture-light-water-universal-exhibition-rome-1942-angelo-maggi, lire en ligne).
  7. (it) « Beato Claudio Granzotto « Santuario della Pieve di Chiampo – Grotta di Lourdes del Beato Claudio » (consulté le ).
  8. « Règle de Saint François », sur www.ofmcap.org (consulté le ).


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • P. Bernard Richard, Le Plus bel art ou Frère Claude Granzotto, sculpteur religieux franciscain, 1900-1947, — édité à compte d'auteur.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]