Claude Genova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2021 à 21:59 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:8f5:480:8576:63c3:ca93:6498 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Genova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 43 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Claude Genova, dit « le Gros », (né le à Tunis[1] et mort le (à 43 ans) à Paris) était un caïd de Montreuil.

Carrière

Il naît en 1951 à Tunis d'un père corse et d'une mère sicilienne. Ex-champion de lutte gréco-romaine, mesurant 1,80 m pour 103 kg, il est surnommé « le Gros ».

Genova sévit dans le proxénétisme hôtelier, le trafic de voiture et le racket de voyous. Son souhait est de mettre en coupe réglée le « milieu parisien ». Il est à l'époque autant craint que haï pour ses méthodes qualifiées de moyenâgeuses. Un ancien comparse commente ses méthodes : « Genova descendait les mecs à la cave comme on dit chez nous. Là, la corrida commençait à coups de perceuse dans les genoux pour convaincre les récalcitrants de partager leurs recettes[2]... »

Genova est assassiné un soir d', à l'issue d'un rendez-vous avec ses anciens lieutenants, les frères Hornec, futures gloires du « milieu » des années 2000. Il est abattu dans le dos par une équipe d'indépendants à la porte Maillot. Les frères Hornec ont été soupçonnés d'avoir commandité le meurtre mais ils n'ont jamais été condamnés[1].

Le film Truands (2007) de Frédéric Schœndœrffer s'inspire de son parcours pour le personnage de Claude Corti incarné par Philippe Caubère.

Notes et références

  1. a et b « Ils sont fils et filles de... » Le Parisien, 25 février 2007.
  2. « La Mafia en France », Le Point, no 2027 du jeudi 21 juillet 2011 (p. 48).