Claude Genova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Genova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Claude Genova, dit « le Gros » (né le à Tunis[1] et mort le à Paris 17e[2]) était un caïd de Montreuil.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il naît en 1951 à Tunis d'un père corse et d'une mère sicilienne. Ex-champion de lutte gréco-romaine, mesurant 1,80 m pour 103 kg, il est surnommé « le Gros ».

Genova sévit dans le proxénétisme hôtelier, le trafic de voiture et le racket de voyous. Son souhait est de mettre en coupe réglée le « milieu parisien ». Il est à l'époque autant craint que haï pour ses méthodes qualifiées de moyenâgeuses. Un ancien comparse commente ses méthodes : « Genova descendait les mecs à la cave comme on dit chez nous. Là, la corrida commençait à coups de perceuse dans les genoux pour convaincre les récalcitrants de partager leurs recettes[3]... »

Genova est assassiné un soir d', à l'issue d'un rendez-vous avec ses anciens lieutenants, les frères Hornec, futures gloires du « milieu » des années 2000. Il est abattu dans le dos par une équipe d'indépendants à la porte Maillot. Les frères Hornec ont été soupçonnés d'avoir commandité le meurtre mais ils n'ont jamais été condamnés[1].

Le film Truands (2007) de Frédéric Schœndœrffer s'inspire de son parcours pour le personnage de Claude Corti incarné par Philippe Caubère.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ils sont fils et filles de... » Le Parisien, 25 février 2007.
  2. Relevé des fichiers de l'Insee
  3. « La Mafia en France », Le Point, no 2027 du jeudi 21 juillet 2011 (p. 48).