Aller au contenu

Claire Arnoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 05:02 et modifiée en dernier par LinedBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claire Arnoux
Image illustrative de l’article Claire Arnoux

Naissance (40 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Profession Journaliste, animatrice de télévision
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Fonction principale Présentatrice de Salon VIP et Tribune Sports
Historique
Télévision iTélé (2009-2012)
Direct Star (2011-2012)
Eurosport (2011-2012)
L'Équipe TV (2012-2015)
BFM TV (2012-2015)
BeIn Sports (2015-)

Claire Arnoux, née le à Paris[1], est une présentatrice et journaliste sportive française. Elle présente Salon VIP et Tribune Sports depuis 2015 sur BeIn Sports.

Biographie

Enfance, jeunesse et formation

Grâce à ses parents, Claire Arnoux est passionnée de sport depuis son enfance, et particulièrement de football, de Formule 1, de boxe et de tennis[2]. Elle aime également le journalisme, déclarant ainsi avoir « toujours voulu être journaliste »[2],[3]. Par conséquent, en 2004, elle décroche un DEUG de journalisme à l'Université de Vincennes-Saint-Denis puis obtient une maîtrise de journalisme et de communication à l'Université Sorbonne-Nouvelle deux années plus tard[1]. Elle rejoint alors le Studio École de France avec pour objectif de devenir animatrice de radio[1]. En parallèle de ses études, elle fait ses premières expériences professionnelles[3].

Elle commence tout d'abord à la radio chez Sport FM, devenue Sport MX et par la suite Europe 1 Sport, puis elle intègre la rédaction d’Infosport[3],[4].

2009-2015 : Débuts à la télévision

Elle fait ses débuts à la télévision en 2009 chez iTélé en animant le journal des sports du week-end[1],[4]. En 2011, elle intervient en parallèle sur la chaîne Direct Star dans Star Report, un magazine d’infodivertissement[5], ainsi que sur Eurosport, où elle prend part au JT Sport[6],[4].

En 2012, Claire Arnoux rejoint BFM TV et L'Équipe TV où elle anime l’émission Sport buzz dans laquelle elle questionne seule un invité, et une matinale d'info le week-end avec Patrice Boisfer[7].

2015- : Carrière chez BeIn Sports

En 2015, elle est recrutée par BeIn Sports[8]. Elle y anime depuis Salon VIP, une émission où elle interview un invité, et Tribune Sports, un programme résumant l’actualité sportive[9],[3],[10].

En 2019, elle est menacée de mort sur les réseaux sociaux à la suite d'un soupir lors d'un débat dans son émission lorsqu'un chroniqueur suggère qu'Antoine Griezmann pourrait être le meilleur joueur français du moment[11]. Elle porte plainte et reçoit le soutien de consœurs[12],[13].

Elle couvre la Coupe du monde de football 2018 et l’Euro 2020 retransmis sur beIN Sports dans les émissions qu'elle anime.

Notes et références

  1. a b c et d Gala, « Claire Arnoux Biographie », sur gala.fr (consulté le ).
  2. a et b Célyne Baÿt-Darcourt, « Claire Arnoux : "Je n’aime pas le lynchage médiatique" », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. a b c et d « Femme de la semaine : Claire Arnoux », sur atelierdeshommes.fr, (consulté le ).
  4. a b et c La rédaction, « EXCLU - Claire Arnoux : "J'avais envie de relever un nouveau challenge" », sur premiere.fr, (consulté le ).
  5. Alexandre Raveleau, « Claire Arnoux, le nouveau visage de Direct Star », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  6. Alexandre Raveleau, « Claire Arnoux et Mathilde Brackman dans le nouveau JT Sport », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  7. Nicolas Vollaire, « Claire Arnoux : «Canal+ et beIN sports sont de très belles chaînes» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  8. Sylvie Breton, « Claire Arnoux débarque sur BeIn SPORTS 1 », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  9. Sacha Nokovitch, « beIN joue la carte féminine », L'Équipe,‎ (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le )
  10. Romain Boisaubert, « Claire Arnoux (beIN Sports) : « Les icônes féminines fascinent le grand public » », sur lesportaufeminin.fr, (consulté le ).
  11. Damien Mercereau, « Claire Arnoux menacée de mort après un débat sur BeIN Sports », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  12. Florian Guadalupe, « Claire Arnoux (#FemmesDeFoot) : "Le foot féminin n'est pas encore médiatisé comme il le devrait" », sur ozap.com, (consulté le ).
  13. V-K. N., « La journaliste Claire Arnoux (BeIN Sports) menacée de mort suite à un débat », sur programme-television.org, (consulté le ).

Liens externes