CircleCI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CircleCI
logo de CircleCI

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social San FranciscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Développement de logicielVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web circleci.comVoir et modifier les données sur Wikidata

CircleCI est une plate-forme d'intégration continue et de livraison continue qui peut être utilisée pour mettre en œuvre des pratiques Devops. La société a été fondée en septembre 2011 et a levé 315 millions de dollars en financement de capital-risque en 2021, pour une valorisation de 1,7 milliard de dollars[2]. CircleCI est l'une des plateformes CI/CD les plus populaires au monde[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été fondée en septembre 2011. Le produit a été publié pour la première fois pour un test bêta le 11 octobre 2011. Les premiers clients sont apparus trois mois après le démarrage de l'entreprise, tandis qu'il a fallu attendre 6 mois avant le premier paiement.En 2013, CircleCI a subi une importante violation de données due à son fournisseur MongoHQ, mais a pu réagir rapidement et remplacer ses clés de sécurité, ce qui n'a pratiquement pas entraîné de perte de clients

Typé Clojure a été utilisé chez CircleCI dans les systèmes de production de septembre 2013 à septembre 2015[4].

En 2014, Paul Biggar a quitté l'entreprise, mais est resté au conseil d'administration. L'entreprise est passée rapidement de 20 employés fin 2014 à 60 employés à l'été 2016.

En août 2019, CircleCI a rendu la prise en charge des versions Windows généralement disponible. Ce même mois, il y a eu une violation de données dans un compte de fournisseur d'analyse tiers utilisé par CircleCI.

En novembre 2019, CircleCI a ouvert un bureau à Londres[5].

Financement[modifier | modifier le code]

CircleCI a levé 50 000 $ auprès d'un petit investisseur quelques mois après son démarrage[6], 1,5 million de dollars de financement de démarrage en 2013, un tour de table de série A de 6 millions de dollars de DFJ en 2014, un tour de financement de série B de 18 millions de dollars de Scale Venture Partners en 2016, une série C de 31 millions de dollars dirigée par Top Tier Capital Partners en 2018, une série D de 56 millions de dollars dirigée par Owl Rock Capital et NextEquity Partners en 2019, une série E de 100 millions de dollars dirigée par IVP en 2020, et un cycle de série F de 100 millions de dollars dirigé par Greenspring Associates en 2021[2]. Au total, cela représente un financement de 315 millions de dollars.

Acquisitions[modifier | modifier le code]

CircleCI a acquis Distiller en 2014, Vamp en 2021 et Ponicode en 2022[2].

Produit[modifier | modifier le code]

CircleCI surveille les référentiels GitHub, GitHub Enterprise et Atlassian Bitbucket et lance des builds pour chaque nouveau commit. CircleCI teste automatiquement les builds dans les conteneurs Docker ou les machines virtuelles et déploie les builds de passage vers les environnements cibles. Un tableau de bord et une API permettent de suivre l'état des builds et les métriques liées aux builds[7]. Une intégration Slack informe les équipes en cas de problème.

La prise en charge de SSH permet d'exécuter des tâches localement et des mesures de sécurité empêchent la falsification. CircleCI propose également une fonction d'approbation du flux de travail qui met en pause le(s) travail(s) jusqu'à ce qu'une approbation manuelle soit donnée[8].

CircleCI prend en charge Go, Java, Ruby, Python, Scala, Node.js, PHP, Haskell et tout autre langage fonctionnant sous Linux ou macOS.

La société propose un service cloud géré avec un niveau gratuit disponible. La plate-forme peut également être auto-hébergée sur un serveur privé (derrière un pare-feu d'entreprise) ou sous forme de déploiement privé dans le cloud[9]. Le service cloud a été initialement écrit à partir de zéro, mais utilise désormais Nomad et Kubernetes de HashiCorp[10].

CircleCI réduit les risques en assurant des tests et des versions fréquents, et avec le service cloud géré, prend en charge la maintenance et l'approvisionnement de l'infrastructure CI. Le service cloud peut être configuré en quelques minutes, mais il est moins personnalisable que Jenkins[11].

Orbs[modifier | modifier le code]

Les orbes sont des extraits partageables de YAML qui peuvent être utilisés pour simplifier les builds CircleCI et effectuer des déploiements[2],[12]. CircleCI avait des intégrations avec 45 partenaires en 2019. Les environnements de déploiement cibles de CircleCI incluent Amazon Web Services, Heroku, Azure, Google Compute Engine, les images Docker et les machines virtuelles Linux, Android, Windows ou macOS avec VMware. En 2018, le fichier config.yml de CircleCI était le fichier YAML à la croissance la plus rapide sur GitHub.

La syntaxe de configuration propriétaire introduit le verrouillage du fournisseur, ce qui signifie que le changement de services CI nécessite la réécriture du pipeline[13].

Les clients[modifier | modifier le code]

Facebook, Coinbase, Sony, Kickstarter, GoPro et Spotify ont utilisé CircleCI en 2019[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CrunchBase, (base de données en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b c d et e Paul Sawars, « Continuous software integration/delivery platform CircleCI nabs $100M », VentureBeat,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Brandon Atkinson et Dallas Edwards, Generic Pipelines Using Docker: The DevOps Guide to Building Reusable, Platform Agnostic CI/CD Frameworks, Apress, (ISBN 978-1-4842-3655-0, lire en ligne), p. 96.
  4. Bonnaire-Sergeant, Davies et Tobin-Hochstadt, « Practical Optional Types for Clojure », Programming Languages and Systems, vol. 9632,‎ , p. 68–94 (DOI 10.1007/978-3-662-49498-1_4, arXiv 1812.03571).
  5. (en) Richard Speed, « The lure of Brexit Britain proves too great for DevOps pipeline wrangler CircleCI », www.theregister.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Biggar, « I founded CircleCI (valued at $1.7B) and Darklang. AMA! », Indie Hackers (consulté le ).
  7. Riggins, « CircleCI Insights Helps DevOps Teams Quantify High-Performance », The New Stack, (consulté le ).
  8. (en) Wainewright, « How CircleCI speeds DevOps cycle times with CI/CD automation », diginomica.com, (consulté le ).
  9. (en) Chandermani Arora, Kevin Hennessy, Christoffer Noring et Doguhan Uluca, Building Large-Scale Web Applications with Angular: Your one-stop guide to building scalable and production-grade Angular web apps, Packt Publishing Ltd, (ISBN 978-1-78995-832-4, lire en ligne), p. 518.
  10. Oliver et Williams, « CircleCI's Technical Architecture Is Built for Scalability », The New Stack, (consulté le ).
  11. (en) Jean-Marcel Belmont, Hands-On Continuous Integration and Delivery: Build and release quality software at scale with Jenkins, Travis CI, and CircleCI, Packt Publishing Ltd, (ISBN 978-1-78913-307-3, lire en ligne), p. 266.
  12. (en) Doguhan Uluca, Angular for Enterprise-Ready Web Applications: Build and deliver production-grade and cloud-scale evergreen web apps with Angular 9 and beyond, 2nd Edition, Packt Publishing Ltd, (ISBN 978-1-83864-660-8, lire en ligne), p. 459.
  13. (en) Adrian Ostrowski et Piotr Gaczkowski, Software Architecture with C++: Design modern systems using effective architecture concepts, design patterns, and techniques with C++20, Packt Publishing Ltd, (ISBN 978-1-78961-246-2, lire en ligne), p. 462.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]