Cinq de Chōshū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les cinq de Chōshū à Londres en 1863.

Les cinq de Chōshū (長州五傑, Chōshū Goketsu?) sont des membres du domaine de Chōshū à l'ouest du Japon qui étudièrent au Royaume-uni à partir de 1863 à l'University College de Londres auprès du professeur Alexander William Williamson. Il était à cette époque illégal au Japon de voyager à l'étranger et la politique d'isolement fut renforcée jusqu'à la restauration de Meiji de 1868.

Voyage au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Un certain Mr. Weigal, directeur de la branche de Yokohama de Jardine Matheson, aide les jeunes étudiants de Chōshū, déguisés en marins britannique, à monter sur le navire du capitaine J. S. Gower, plutôt réticent, pour 1000 ryō chacun, à destination de Shanghai où ils séjournent sur un navire chargé d'opium avant de se séparer en deux groupes pour le long voyage vers Londres.

Lorsqu'ils atteignent l'Angleterre, les étudiants sont présentés par Wilhelm Matheson (en) au professeur Alexander William Williamson.

Inoue Kaoru et Itō Hirobumi, qui deviendront des hommes politiques très importants au Japon, travaillent comme matelots à bord du navire Pegasus dans le voyage vers l'Europe. Ils rentrent au Japon plus tôt que les trois autres lorsqu'ils apprennent que le domaine de Chōshū est sous la menace d'une attaque des puissances alliées occidentales pour avoir essayé de fermer le détroit de Shimonoseki aux navires étrangers.

Les cinq membres[modifier | modifier le code]

Nom Image Note
Itō Shunsuke
伊藤 博文
Portrait de Itō Shunsuke Plus tard nommé Itō Hirobumi, premier ministre
Inoue Monta
井上 馨
Portrait de Inoue Monta Plus tard nommé Inoue Kaoru, ministre des Affaires étrangères
Yamao Yōzō
山尾 庸三
Portrait de Yamao Yōzō Étudie plus tard l'ingéniérie à l'institut Andersonian de Glasgow de 1866 à 1868 tout en travaillant sur les chantiers navals du fleuve Clyde.
Endō Kinsuke
遠藤 謹助
Portrait de Endō Kinsuke Il devient dirigeant de la nouvelle Monnaie du Japon à Osaka.
Nomura Yakichi
井上 勝
Portrait de Nomura Yakichi Plus tard nommé Inoue Masaru

Film[modifier | modifier le code]

Un film intitulé Les cinq de Chōshū est sorti au Japon en janvier 2007. Il reçoit le grand prix Remi au festival international de cinéma de WorldFest-Houston (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]