Cimetière des Arches de Louveciennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2021 à 00:20 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière de Louveciennes
Vue du cimetière ancien traversé par les arches.
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le cimetière des Arches est le cimetière communal de Louveciennes dans les Yvelines. Il doit son nom aux arches du grand aqueduc qui le traverse, dit « aqueduc de Marly ». En effet huit arches de sa partie septentrionale le surplombent. Il est divisé entre le vieux cimetière et le nouveau cimetière paysager[1].

Le vieux cimetière a ouvert ses portes en 1880, lorsque des tombes de l'ancien cimetière paroissial y ont été transférées, dont celle de Mme Vigée-Lebrun. Cette partie ancienne est inscrite au patrimoine historique[2]. Il est dominé par un ancien calvaire. Il est enclavé entre la batterie des Arches et l'aqueduc. La seule œuvre d'art est un mur bas-relief avec deux pleureuses pour la sépulture du peintre Léon Kamir[3] (1872-1933), par le sculpteur Henri Bouchard.

Le nouveau cimetière communique par une porte avec l'ancien cimetière. C'est un cimetière paysager avec des pierres tombales identiques et discrètes, à même la pelouse.

Personnalités inhumées à l'ancien cimetière

Tombe de Mme Vigée-Lebrun, avec l'épitaphe Ici, enfin, je repose...

Personnalités inhumées au nouveau cimetière

Notes et références

Liens externes