Aller au contenu

Cimetière de Lons-le-Saunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 14:37 et modifiée en dernier par Pierre3951 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
cimetière municipal de Lons-le-Saunier
Vue de l'allée principale.
Pays
France
Département
Commune
Mise en service
1835
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (2011, 2013, Monuments funéraires)
Coordonnées
Identifiants
Sauvons nos tombes
Géolocalisation sur la carte : Jura
(Voir situation sur carte : Jura)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

Le cimetière municipal de Lons-le-Saunier est l'un des deux cimetières de la ville de Lons-le-Saunier dans le département du Jura. Il se trouve rue Robert-Schuman.

Histoire et description

Le cimetière municipal dit aussi cimetière du Bourg est le plus ancien, puisqu'il a ouvert en 1835. Il s'est agrandi plusieurs fois jusqu'à sa surface actuelle de 10 hectares. La partie basse est la plus ancienne. Ce cimetière en pente douce et terrasses est remarquable par le nombre de tombes du XIXe siècle encore préservées et la diversité des styles des monuments dont certains sont imposants et ornés. Celui du couple du sculpteur et doreur Bourgeois et de sa femme, représentés assis côte à côte, est inscrit au titre des monuments historiques en 2011[1], ainsi que la chapelle funéraire de la famille Daloz, en style néoroman avec des grilles de fer forgé inscrit en 2013[2]. Inscrits également en 2013, les monuments de la famille Dufort[3] et de la famille Gousset[4]. L'on peut noter la chapelle en forme de temple dorique de la famille Lelièvre, la tombe à enfeu flanquée d'anges gothiques de la famille Dayce, le sarcophage du curé et maire, le chanoine Jean Henri Marion, mort en 1820 et transféré ici par ses ouailles reconnaissantes. Une haute croix de calvaire au milieu du rond-point central porte sur son socle l'inscription : « Priez pour nous, bientôt on priera pour vous. »

Le nombre des officiers actifs depuis le Premier Empire est important; on peut citer l'obélisque du chef d'escadron Henri Boudier (1830-1887, qui fit la campagne de Sébastopol) avec son bas-relief de canon[5]. Le cimetière possède un grand carré militaire de 108 tombes sur une pelouse nouvellement engazonnée. Il est en cours de restauration depuis 2021[6]. Il possède un monument aux soldats et marins morts en forme d'obélisque et un monument aux morts de la guerre de 1870 surmonté d'une croix.

Le cimetière de Lons-le-Saunier est joliment arboré et bien entretenu, ce qui en fait un lieu de promenade et de méditation reposant.

Personnalités inhumées

Notes et références

  1. Notice no PA39000103, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Notice no PA39000113, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Notice no PA39000114, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Notice no PA39000115, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Cimetières de France et d'ailleurs sur www.landrucimetieres.fr
  6. La Voix du progrès, article du 21 juillet 2021

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes