Cima Dodici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cima Dodici
Vue de la Cima Dodici, à droite.
Vue de la Cima Dodici, à droite.
Géographie
Altitude 2 336 m[1]
Massif Préalpes vicentines (Alpes)
Coordonnées 45° 59′ 51″ nord, 11° 28′ 03″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région
Région à statut spécial
Vénétie
Trentin-Haut-Adige
Province
Province autonome
Vicence
Trente
Ascension
Première par Paul Grohmann, Pellegrino Pellegrini, Angelo Dimai et Fulgenzio Dimai
Voie la plus facile versant Sud
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Cima Dodici
Géolocalisation sur la carte : Trentin-Haut-Adige
(Voir situation sur carte : Trentin-Haut-Adige)
Cima Dodici
Géolocalisation sur la carte : Vénétie
(Voir situation sur carte : Vénétie)
Cima Dodici

La Cima Dodici, écrite aussi Cima XII et connue également sous le nom de Ferozzo, est une montagne des Préalpes vicentines. Avec une altitude de 2 336 m, il s'agit du point culminant du massif et de la province de Vicence[2] et domine le plateau de Sept-Communes[Note 1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La Cima Dodici sépare le haut plateau d'Asiago du val di Sella, collatérale de la Valsugana. D'un point de vue administratif, le versant sud-est est inclus dans la municipalité d'Asiago, tandis que le versant nord-ouest relève de la municipalité de Borgo Valsugana[3].

Accès[modifier | modifier le code]

La Cima Dodici.

L'accès le plus direct au sommet se fait depuis la vallée de Galmarara, au sud. Du carrefour de la Malga Galmarara (1 614 m, accessible en voiture), un chemin emprunte deux anciennes routes militaires autrichiennes, la Zoviellostraße (ou, alternativement, le chemin no 830) et la Kaiser Karl Straße. Juste au-delà du Bivio Italia (1 987 m), il faut prendre le chemin no 835 qui mène au sommet[4],[3].

La montée depuis le val di Sella est plus difficile en raison de la différence d'altitude marquée. Elle passe par le sentier no 211 qui, partant de la route de Dosso, atteint le sommet directement par le vallon delle Dodici et la valle delle Trappole.

Les sentiers 835 et 211 font partie de l'Alta Via no 11 et la Cima XII représente son point d'altitude maximum.

Au sommet, la vue balaye les Alpes orientales, des Dolomites de Brenta au chaînon des Pale et toute la chaîne du Lagorai :

« In certe giornate limpide di sole e pulite dal vento, da Cima XII si possono ammirare le Alpi dal Bernina alla Vetta d'Italia e, girando lo sguardo dalla parte opposta, il baluginare dell'Adriatico e, ancora più lontani, gli Appennini tosco-emiliani. »

— Mario Rigoni Stern, Stagioni

« Par certaines journées claires et ensoleillées et à l'abri du vent, de la Cima XII, vous pourrez admirer les Alpes de la Bernina au sommet de l'Italie et, détournant votre regard du côté opposé, le scintillement de l'Adriatique et, encore plus loin, les Apennins toscans et émiliens. »

Croix sommitales[modifier | modifier le code]

Au sommet, il y a deux croix. La première, en bois, a été élevée en 1946 par le CAI d'Asiago, en remplacement d'une précédente, toujours en bois, placée en 1900 par Giuseppe Dalmaso du Consortium des Sept-Communes ; celle-ci était également équipée d'un crucifix en fonte duquel fut obtenue, une fois moulée, la petite croix historiée insérée au centre de la croix contemporaine. La seconde, composée de tuyaux métalliques, a été érigé par la Società degli alpinisti tridentini de Borgo Valsugana en 1973[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Mario Rigoni Stern, Stagioni, Turin, Einaudi, , 145 p. (ISBN 88-06-18400-8).
  • (it) Gianni Gentilini, Italia barbara. Un viaggio alle origini tra Goti e Longobardi. Il caso del Trentino e delle Venezie. Storia e parole, miti e leggende, Lavis, La Finestra, , 568 p. (ISBN 978-88-88097-91-6).
  • (it) Sergio Frigo, I luoghi di Mario Rigoni Stern, Venise, Mazzanti Libri, , 182 p. (ISBN 978-88-98109-71-5, lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seuls trois sommets de la province de Vicence dépassent légèrement les 2 300 m d'altitude : ce sont, dans l'ordre, la Cima XII, le monte Trentin et la Cima Portule.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Visualisation sur le géoportail italien.
  2. (en) « Cima Dódici », sur Peakbagger
  3. a et b (it) « Itinerario escursione a Cima XII - Altopiano di Asiago Sette Comuni », sur www.asiago.it (consulté le )
  4. (it) « 835 Cima Dodici – CAI Asiago » (consulté le )
  5. (it) Rigoni Stern, Mario, 1921-2008., Amore di confine, Einaudi, [...] (ISBN 88-06-59366-8 et 978-88-06-59366-7, OCLC 898831750, lire en ligne)