Château de Purnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Purnon
Présentation
Type
Fondation
Propriétaires
Daniel Alexandre Robineau de Rochequairie (d) (depuis ), Tim Holding (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Site web
Localisation
Adresse
Moulin-BijardVoir et modifier les données sur Wikidata
Verrue, Vienne
 France
Coordonnées
Carte

Le château de Purnon est un château situé à Verrue dans le département français de la Vienne, au cœur de la forêt de Scévolles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château est construit entre 1771 et 1785 pour Antoine-Charles Achard, marquis de la Haye (1737-1816)[1], colonel des armées du Roi entre 1771 et 1785[2].

En 1893, Purnon est acheté par Daniel Jérôme Robineau, marquis de Rochequairie (1856-1919). Ses descendants qui géraient le bien en indivision vendent le domaine à ses propriétaires actuels en 2020.

Le domaine dispose, preuve d'une grande modernité pour l'époque, d'une éolienne Bollée qui est l'une des 80 encore visibles en France.

Le château, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du , a été classé par arrêté du . L'ensemble du domaine et des bâtiments non encore classés a été inscrit par arrêté du [3].

En 2022, le château est sélectionné par la Fondation du patrimoine pour figurer parmi les sites prioritaires de la « mission patrimoine ». Un important projet de valorisation du lieu est envisagé[4].

Description[modifier | modifier le code]

Grille d'entrée du parc du Château de Purnon.

« Au bout d’une allée de quelques centaines de mètres, le château de Purnon apparait au milieu d’un parc (à l'anglaise) de dix hectares. Ce château du XVIIIe présente des ressemblances avec le château de Cheverny qui lui, fut édifié un siècle et demi plus tôt, entre 1624 et 1630 »[5]. Une majestueuse grille, sommée d'une couronne marquisale, contemporaine de la coobiliaire de son constructeur Antoine-Charles Achard, marquis de la Haye, donne accès au parc abritant le château. Depuis le nord du domaine, une grande allée longue de 3 km traverse la forêt de Scévolles.

Le château[modifier | modifier le code]

Quelques plans ont été retrouvés dans les archives du château. Ils font état du nom de l’architecte, Bourgeois, et de celui du maçon Loubière, entrepreneur de Loudun. La mention portée sur le plan indique que les plans furent signés le 9 février 1781[5].

En forme de H[5], il est entouré de fossés sur trois côtés. Ses deux façades, de neuf ouvertures par étage, sont identiques et comportent, en avancées symétriques, deux ailes dont le retour est percé d’une porte.

Le plan des toitures en carène suit celui des modèles « à la Philibert Delorme »[3].

Les communs[modifier | modifier le code]

Ils ont été construits en léger contrebas du château de part et d'autre de la cour intérieure. Ils abritent à l'ouest la chapelle et les écuries et à l'est la boulangerie et la laverie et ses trois ponnes en pierre. Dans les mêmes communs subsistent encore les anciens chais aux tonneaux ornés des armoiries en terre cuite des anciens propriétaires, la famille de La Rochequairie.

La chapelle Saint-Achard[modifier | modifier le code]

La chapelle du château se situe en léger contrebas du château, dans le commun sis à l’est de la demeure. La dédicace à saint Achard, peu fréquente, se justifie probablement par le patronyme du constructeur du château Antoine-Charles Achard de la Haye (1737-1816). Fils d'un officier à la cour de Clotaire II, saint Achard fut élevé à l'abbaye Saint-Hilaire de Poitiers. Il fit profession monastique, puis devint abbé de Saint-Benoît à Quinçay, non loin de Poitiers[6],[7].

Complètent le décor, entre autres, un tableau représentant le Christ au jardin des oliviers au-dessus de l'autel et un autre, Marie veillant le Christ mort descendu de la croix, tableau en hauteur non loin de la tribune. Un troisième représente saint Joseph.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Généalogie de Antoine Charles ACHARD », sur Geneanet (consulté le )
  2. « Achard de la Haye, Antoine-Charles Achard marquis de la Haye », sur lesapn.forumactif.fr (consulté le )
  3. a et b « Château de Purnon », notice no PA00105768, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Florence MALLÉGOL, « Quand un ancien ministre australien rénove un château de la Vienne avec l’aide du Loto du Patrimoine », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. a b et c Anthony Bernard, Château de Purnon, Pays loudunais Verrue (86)
  6. « Saint Achard », sur Nominis (consulté le )
  7. « saint Achard », sur carmina-carmina.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]