Aller au contenu

Châtaigniers de Tournebride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 05:11 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Châtaigniers de Tournebride
Allée de châtaigniers à La Celle-Saint-Cloud par Sisley, Ordrupgaard museum de Copenhague
Allée de châtaigniers à La Celle-Saint-Cloud par Sisley, Ordrupgaard museum de Copenhague
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées géographiques 48° 51′ 21″ N, 2° 08′ 29″ E
Caractéristiques
Espèce Chataigniers
Protection
Classement « arbre remarquable de France »
Les châtaigniers
Un tronc
Panneau d'attribution du label

Les châtaigniers de Tournebride sont des arbres séculaires qui se trouvent dans le bois du Tournebride à La Celle-Saint-Cloud dans le département des Yvelines (France).

Présentation

Ces arbres ont reçu en le label « arbre remarquable de France » attribué par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables, bilan, recherches, études et sauvegarde).

En 1865, Alfred Sisley peint dans les bois de La Celle-Saint-Cloud Allée de châtaigniers à La Celle-Saint-Cloud qu'il envisagea vraisemblablement d'exposer au Salon de Paris en 1867 (aujourd'hui au Musée du Petit Palais à Paris) avec Bazille, sa première toile répertoriée peinte sur le motif. Il en réalisera au moins 2 autres sur ce sujet, dont la même année, une toile variante portant le même titre, aujourd'hui à l'Ordrupgaard museum de Copenhague et en 1867 Allée de châtaigniers près de La Celle Saint-Cloud, exposé au Salon de Paris en 1868, aujourd'hui à la Southampton City Art Gallery (en)[1].

Paul Morand (1888-1976), écrivain et grand voyageur, notait aussi : « La Celle Saint-Cloud est un endroit admirable. Les châtaigniers y sont plus beaux qu'en Corse, en Ardèche. »

Notes et références

  1. Anthony Lacoudre, Ici est né l'impressionnisme: guide de randonnées en Yvelines, préface Claude Bonin-Pissarro, Éd. du Valhermeil, 2003, (ISBN 2913328415 et 9782913328419), p. 237

Voir aussi

Articles connexes