Chucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 14:50 et modifiée en dernier par 91.173.158.109 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Lee Ray
Personnage de fiction apparaissant dans
Série Chucky.

La poupée Chucky tenue par le réalisateur Don Mancini.
La poupée Chucky tenue par le réalisateur Don Mancini.

Nom original Charles Lee Ray
Alias Chucky, l'Étrangleur de Lakeshore
Naissance 1 mai 1958
Sexe Masculin
Cheveux Roux
Yeux Bleu clair
Activité Slasher, psychopathe, Manipulateur
Pouvoirs spéciaux Vaudou, armes
Famille Tiffany (fiancée)
Glen/Glenda (enfant)
Entourage Tiffany, Glenda
Ennemi de Andy Barclay, Nica Pierce, Mike Norris, Eddy Caputo, John Bisshop, Karen Barclay, Kyle, Ronald Tyler, Jesse Miller, Jade Kincaid, Glen

Voix Brad Dourif (VO)
Éric Etcheverry (VF Ep 1, 2 & 3)
William Coryn (VF Ep 4, 5, 6 & 7)
Jean-Louis Millette (VFQ Ep 1, 2, 3 & 4)
Thiéry Dubé (VFQ Ep 5 & 6)
Films Jeu d'enfant
Chucky, la poupée de sang
Chucky 3
La Fiancée de Chucky
Le Fils de Chucky
La Malédiction de Chucky
Le Retour de Chucky
Child's Play : La Poupée du mal (2019)
Séries Chucky
Première apparition Jeu d'enfant (1988)
Dernière apparition Chucky (série, 2021)

Chucky est le nom d'une poupée possédée par l'esprit d'un tueur en série et le personnage principal de la série de films d'horreur Chucky.

Création et conception

Lors de la création du personnage de Chucky, Don Mancini dit que les poupées My Buddy font partie des nombreuses poupées qui ont inspiré Chucky[1] , la poupée diabolique. My Buddy est une marque de jouets fabriquée par Hasbro en 1985 dans le but de fabriquer une poupée pour attirer les petits garçons et leur apprendre à prendre soin de leurs amis[2], Cette idée était à la fois novatrice et controversée à l’époque, car les poupées étaient traditionnellement associées à des filles plus jeunes.

Don Mancini déclare : « Dans mon scénario original, il s'appelait à l'origine Buddy et nous ne pouvions pas l'utiliser à cause de la poupée de marque My Buddy. Je suis donc allé chercher une poupée My Buddy, une Raggedy Ann, un de ces bébés grandeur nature. Ce que j'ai dit à Kevin Yagher était que, je voulais quelque chose de semblable à une poupée My Buddy. Je décrivais Buddy dans mon script original, à présent rebaptisé Chucky, comme vêtue d'une salopette à boutons rouges, de baskets rouges, d'un pull rayé, de cheveux roux, d'un regard bleu et de taches de rousseur. Il a ensuite construit la première poupée à partir de ces croquis et de mes détails puis a dessiné plusieurs dessins de Chucky jusqu'au résultat final. »

Accueil et critique

Le personnage est devenu l'une des icônes de l'horreur les plus reconnaissables, souvent cité aux côtés de Freddy Krueger, de Jason Voorhees, de Ghostface , de Pennywise , de Pinhead et de Michael Myers. , et a été référencé de nombreuses fois dans la culture populaire. En 1999, le personnage de Chucky a été nominé pour le MTV Movie Award du meilleur méchant pour le film Bride of Chucky (La fiancée de Chucky).

Hasbro, la société américaine spécialisée dans les jouets, interrompt la chaîne de diffusion de la série Chucky avant le début des années 1990, et Playskool reprend la production en modifiant la ressemblance de l'apparence et de l’habillement avec le personnage Chucky[3]. Hasbro a également présenté des poupées My Buddy[1] de sexe féminin vendues aux filles pour se différencier du sexe masculin du personnage Chucky.

Biographie fictive

Jeu d'enfant (1988)

Charles Lee Ray est un tueur en série, né le à Hackensack, New Jersey.

Il se fait abattre dans un magasin de jouets par un policier, Mike Norris, le , mais grâce à ses connaissances en vaudou et au Cœur de Damballa, il transfère son âme dans le corps d'une poupée à la mode, une poupée Brave Gars. Bien que Norris trouve le corps de Charles, son âme a été transférée avec succès dans la poupée, découverte par un colporteur.

Le lendemain matin, Chucky est acheté par une femme nommée Karen, en guise de cadeau d'anniversaire de dernière minute pour son fils Andy Barclay. Comme Karen doit travailler, son amie Maggie garde Andy cette nuit, et la poupée tue sa nounou. L'inspecteur Norris et son partenaire Jack  sont appelés pour enquêter sur le décès et interroger Andy. Norris soupçonne qu’Andy a peut-être quelque chose à voir avec cela, étant donné que ses baskets laissent des empreintes de pas sur le sucre renversé, prêt de la scène du crime, ce que Karen refuse de croire. Une fois que la police est partie, elle va voir son fils et le voit parler à sa poupée, Andy ajoute que Chucky a déclaré : « Tante Maggie était une vraie garce et a eu ce qu'elle méritait »".

Karen envoie Andy à l'école le lendemain, mais le long du chemin, Chucky demande à Andy de l'emmener chez Eddie, son ex-associé. Alors qu'Andy se rend à la salle de bain, Chucky éteint la veilleuse du poêle et fait monter le gaz. Eddie entend la porte du poêle s'ouvrir et prend son arme pour se protéger. Il tire sauvagement en direction de la source du bruit, provoquant l'explosion de sa maison. Les inspecteurs sont rappelés et retrouvent Andy sur les lieux.

La mère d'Andy, Karen, découvre la véritable nature de Chucky et tente de l'arrêter avec l'aide de Mike Norris. Chucky, de son côté, apprend qu'il ne peut transmettre son âme qu'à la première personne à qui il a avoué son secret, Andy. Mais il est tué juste à temps par Mike Norris d'une balle dans le cœur.

Chucky, la poupée de sang (1990)

Deux ans après ces événements, la société Play Pals Inc., qui fabrique les poupées Brave Gars, a reçu une mauvaise publicité à la suite de l'incident d'Andy. Pour prouver que Chucky est une poupée normale, ils décident de le refabriquer. Cependant, lors de la refabrication, un travailleur est électrocuté, le PDG veut cacher l’accident et donne Chucky à un autre dirigeant, Mattson. Incertain de ce qu'il faut faire, Mattson jette Chucky sur le siège arrière de sa voiture et se rend à un magasin d'alcool. Pendant son absence, Chucky vérifie les archives laissées par Mattson dans sa voiture et découvre où vit Andy : la maison des Simpson.

Andy Barclay est séparé de sa mère qui séjourne dans un hôpital psychiatrique, à cause de l'histoire peu crédible qu'ils ont racontée. Il se fait accueillir dans une famille d'adoption, les Simpson, avec une adolescente rebelle, Kyle. C'est apparemment une famille saine, un couple adoptant des enfants sans parents. Chucky de retour se lance alors dans un nouveau massacre, bien décidé à s'emparer du corps d'Andy pour de bon. Dans la nuit, Andy entend du bruit venant du sous-sol et descend avec un couteau. Chucky l'attaque, mais est arrêté par le père adoptif, Phil. Andy essaie de prévenir Phil, mais Chucky le fait trébucher en le faisant tomber, lui faisant se briser la nuque. Avec son mari décédé, la mère adoptive, Joanne, renvoie Andy à l'orphelinat. Seul dans la maison, Chucky suit Joanne à l'étage et lui tranche la gorge. Après avoir assassiné l'assistant du directeur de la chaîne de poupées et la maîtresse d'Andy, Chucky retrouve Andy, à l'intérieur de l’usine de Play Pals. Mais, avec l'aide de Kyle, ils arrivent à tuer Chucky en lui faisant exploser la tête avec un tube à air.

Chucky 3 (1991)

Plusieurs années se sont écoulées depuis la mort de Chucky dans l'usine de poupées, qui a fait faillite et est laissée à l'abandon.

Cependant, l'usine redémarre et relance la fabrication des poupées, car les industriels ont décidé de renouveler la firme des poupées Brave Gars. Le cadavre de Chucky est emmené, son sang encore frais s'écoule, se mêlant aux matériels de fabrication des jouets, et son esprit est ainsi inséré dans la première poupée : Chucky est donc ressuscité. En tant que première poupée de la chaîne de montage, Chucky est donnée au PDG, Sullivan. Il ramène la poupée dans son appartement, où Chucky le tue, puis utilise son ordinateur pour localiser Andy.

Andy Barclay est devenu un adolescent, et n'ayant pas de famille pour le recueillir, il se retrouve dans un camp militaire pour jeunes. Chucky va alors se remettre à la recherche d'Andy, et ainsi le retrouver dans le camp. Chucky envoie lui-même un courrier à Andy à la Kent Military School, mais est ouvert par un garçon du nom de Ronald Tyler . Il décide d'utiliser Tyler comme nouvel hôte et se révéler au garçon. Chucky n'est plus obligé de prendre le corps d'Andy, mais celui de la première personne à qui il confierait son secret. Il projette donc de prendre possession du corps de Tyler et tuer Andy pour se venger.

Il se prépare pour le rituel et déguise ses plans en un jeu. Malheureusement pour Chucky, Cochrane trouve Tyler et, comme les jouets vont à l'encontre des règles, l'emmène et le jette à la poubelle, qui se retrouve dans un camion à poubelle, l'éboueur est alarmé d'entendre une voix criée de l'intérieur. Tandis qu'il va regarder s'il y'a quelqu'un, Chucky se glisse dans le siège du conducteur et démarre le compresseur, le tuant. Plus tard dans la nuit, quand Chucky trouve Tyler dans le placard du Colonel Cochrane, il n'a pas le temps de faire le rituel car ils sont ensuite retrouvés par deux filles. Les filles s'enfuient rapidement en entendant Cochrane revenir et emmènent Tyler avec elles, laissant Chucky. Sautant hors du bureau armé d'un couteau, Chucky fait peur à Cochrane qui va à lire une crise cardiaque. Le lendemain, le coiffeur Botnick trouve Chucky assis sur sa chaise et lorsqu'il tente de se raser la tête, sa gorge est tranchée avec le rasoir.

Quelques heures plus tard, l’école se prépare pour son jeu de guerre annuel au paintball, avec des élèves répartis en équipes rouge et bleue. Chucky vole les fusils de l'équipe rouge et remplace les pastilles de peinture par des balles réelles. Avant que le jeu ne commence, il appelle Tyler dans les bois. Il révèle ses véritables intentions au garçon qui, par peur, poignarde la poupée et retourne au jeu. Pour récupérer Tyler, il capture l'amie d'Andy, Kristen , et à la radio, il demande à Andy de lui apporter Tyler ou il tuera la fille. Pendant ce temps, il crie également des insultes aux deux équipes afin de les inciter à se tirer dessus. Après avoir échangé leurs otages, les deux équipes se présentent et commencent à tirer. Les étudiants sont abattus et tués dans un échange de tirs. Dans la confusion, Tyler s'échappe et Chucky lance une grenade sur la foule alors qu'il poursuit le garçon.

En capturant à nouveau Tyler, les deux se retrouvent dans un carnaval à proximité. Ils vont dans une maison hantée, suivis de près par Andy et Kristen. Une fois à l'intérieur, Il échoue à nouveau pendant sa transfusion sur Tyler, et Andy lui tire un coup de pistolet sur le bras gauche et le fait tomber en hauteur, Chucky fait un bond en arrière. Tyler tend à Andy un couteau de poche qu'il utilise pour couper la main restante de Chucky sur Tyler et Chucky tombe dans un ventilateur propulsif qui le découpe en morceaux.

La Fiancée de Chucky (1998)

Les débris de Chucky ont été emmenés dans un casier à preuves confidentielles. En 1998, Tiffany, la dernière amante de Chucky pendant qu'il était toujours humain, le retrouve après dix ans de recherche grâce à un policier, qu'elle assassine de sang-froid dans un hangar désaffecté, qui quelques minutes auparavant avait dérobé la poupée pour elle dans un commissariat de police. Elle le remet à neuf avec ses propres moyens, d'où son visage balafré, et décide de le ressusciter par une incantation vaudou. Celle-ci pensait naïvement, par une bague trouvée dans l'appartement, qu'il voulait la demander en mariage la nuit de sa mort. Hélas, cette bague volée n'était qu'un trophée pour Chucky. Déçue, elle l'enferme et lui offre en moquerie la poupée d'une mariée. Chucky ne cherche qu'une chose, prendre possession du corps de quelqu'un. Il tue Tiffany, qui était déterminée à ne pas le laisser se remettre en humain tant qu'il ne l'épouserait pas, et transfère l'âme de Tiffany dans une poupée.

La seule solution pour retrouver leur forme humaine est de traverser les États-Unis pour récupérer le Cœur de Damballa, enterré avec le cadavre de Charles Lee Ray au cimetière de Hackensack, dans le New Jersey. Pendant ce temps, un jeune couple, lui, Jesse, voisin de Tiffany, elle, Jade, victime de la surveillance de son oncle, officier de police, rencontrent énormément de difficultés pour pouvoir s'aimer. Un coup de téléphone de Tiffany leur demande, argent à la clé, d'amener les poupées à la tombe amoureux de Charles Lee Ray et une nouvelle série de meurtres commence, cette fois en couple, à travers les États-Unis. Jesse s'arrête dans un motel de la chapelle pour épouser Jade. Cette nuit-là, dans les suites de la lune de miel voisines, le couple est visité par une autre voisine, secrètement voleuse d’argent, exaspérant Tiffany. Dans la nuit, elle les tue et Chucky, impressionné, lui demande d'être sa femme, en lui donnant la bague de Jade et ils font l'amour ensemble.

Le couple, se trouve dans un camping-car, avec Jesse et Jade pour se rendre au cimetière de Hackensack. En dehors du camping-car, Chucky capture Jade et elle l'emmène sur sa tombe. Alors que Jade est en train de déterrer son cercueil, Chucky lui tire dessus et ordonne à Jade d'ouvrir le cercueil et de lui remettre l'amulette. Jesse apparaît alors avec Tiffany et ils échangent des otages, mais Jesse et Jade se retrouvent ligotés. Alors que Chucky commence à transférer les âmes, Tiffany embrasse chucky, sort le couteau de la poche de Chucky et le poignarde. Irrité, ils se battent jusqu'à ce qu'il finisse par la poignarder et la tuer. Tout en regardant sa fiancée morte, Jade le jette dans sa tombe. Elle prend son arme et lui tire dessus plusieurs fois. Le lendemain matin, Tiffany donne naissance à leur enfant.

Le Fils de Chucky (2004)

Plusieurs années après la mort de Chucky et Tiffany, la progéniture de la poupée de sang a des doutes sur elle-même, pensant être japonaise à cause d'un tatouage Made in Japan. Mais, après les avoir aperçu à la télévision sur le tournage d'une production Hollywoodienne inspirée de leurs meurtres, Glen (ou Glenda) découvre que son vrai père est Chucky, et il se lance à la recherche de ses parents. Après s'être enfui de chez le ventriloque qui l'exploitait, il se rend à Hollywood. En voyant les corps inanimés de ses parents, il lit les mots inscrits sur le Cœur de Damballa et fait revenir Chucky et Tiffany à la vie. Après avoir tué un homme du studio, Chucky décide de baptiser son fils Glen. Mais un dilemme se pose : Chucky veut un fils, Glen, et Tiffany veut une fille, Glenda. Dans la foulée, Jennifer Tilly apparaît et Tiffany choisit son corps comme nouveau réceptacle. Par ailleurs, Chucky s'est enfin pleinement accepté en tant que poupée meurtrière tristement célèbre. Après avoir tout préparé chez Jennifer, Chucky ment à Tiffany et jure de ne plus tuer la nuit.

Tiffany décide de partir avec Glen, suite a la décision de Chucky de rester une poupée. Chucky tente de tuer Jennifer pour arrêter les plans de Tiffany, mais tue Stan à la place. En entendant des sirènes de police au loin, Chucky est obligé de fuir et Jennifer est emmenée à l'hôpital. Tiffany et Glen les suivent, et elle parvient à transférer son âme en un rien de temps, alors que Chucky fracture la porte à la hache et tue Tiffany. Irrité par le comportement violent de son père, Glen prend la hache, empale et démembre Chucky. Glen demande à Chucky s'il est fier de lui et Chucky félicite Glen avant d'être décapité et tué. Cependant, quatre ans plus tard, Glen reçoit un paquet étrange. Quand il l'ouvre, il s'aperçoit que quelqu'un lui a envoyé le bras démembré de Chucky, qui l'étrangle.

La Malédiction de Chucky (2013)

Bien que démembré par son fils Glen à la fin du cinquième film, Chucky est de retour dans La Malédiction de Chucky. Chucky arrive dans un colis banalisé à la maison isolée de Sarah et Nica. Comme aucune des deux n'attendaient la poupée, ils la jettent. Cette nuit-là, Chucky réussit à tuer Sarah, faisant croire à un suicide. Pour aider Nica, sa sœur Barb et sa famille se rendent à la maison, ainsi que le prêtre de la famille, le père Frank. Quand Alice, la petite fille de Barb, voit Chucky, elle l'adopte rapidement comme une poupée Brave Gars. Dans la soirée, Nica et Alice préparent le repas pour les invités sous le regard de Chucky. Alors qu'ils quittent la pièce pour mettre la table, Chucky planifie d'empoisonner le repas et verse du poison pour rat sur l'une des assiettes. Pendant le dîner, le père Frank, désorienté, décide de rentrer chez lui, mais en rentrant, il perd le contrôle de son véhicule et meurt dans un accident de la route.

Plus tard dans la nuit, Alice est couchée avec Chucky. Un orage fait rage à l'arrière-plan, effrayant Alice, qui se cache sous ses couvertures. Elle dit à Chucky qu'elle a peur et Chucky se moque d'elle. Pour la garder à l'écart, il lui dit qu'ils vont jouer à cache-cache, alors elle se cache dans le placard pour la nuit. Il verrouille la porte derrière elle. Chucky se faufile hors de la chambre d'Alice. Tandis que Jill se déshabille, Chucky donne un coup de pied dans un seau d'eau de pluie qui touche les pieds de Jill et la prise de courant à côté d'elle ce qui l'électrocute et la tue, et provoque une panne de courant. Avec son Skype abruptement coupé, Barb décide de chercher Alice, qui n'est pas dans sa chambre. Elle monte dans le grenier et y découvre Chucky, sur l'étagère derrière elle. Elle remarque quelque chose sur son visage et commence à enlever des bandes de latex, laissant apparaître des cicatrices en dessous. Elle pose son doigt près de sa bouche pour retirer une autre bande, Elle saute en arrière, effrayée par celui-ci, et tombe sur le sol, Chucky la poignarde dans les yeux.

En entendant des bruits venant d'en haut, Nica monte l'escalier du grenier, pour trouver Barb morte. Chucky se révèle, proclamant qu'elle est la suivante. Elle parvient à sortir dans la chambre de Ian, l'époux de Barb, qui l'emmène au garage pour chercher Alice. Après eux, Chucky monte dans la voiture et commence à faire tourner le moteur afin de l'étouffer. Elle écrase la vitre avec une hachette pour récupérer les clés de la voiture, mais Chucky les avale. Cependant, très vite, Ian se précipite dans le garage et blâme Nica pour les meurtres. Elle s'évanouit, et Ian l'attache à sa chaise roulante. Il tente de prouver sa culpabilité en jouant la séquence vidéo de la nourrice, qu'il a placée dans la tête de Chucky, mais est choqué de constater que Chucky est le meurtrier. Sans avoir le temps de réagir, Chucky pousse Nica sur Ian et le jette à terre. Il attrape la hache de Nica et brise sa mâchoire inférieure. Chucky attaque Nica au genou, toujours avec la hache. Elle parvient à retirer la hache de sa jambe et, du côté émoussé, assomme la tête de Chucky. Cependant, comme il est une poupée, il se réanime et la pousse sur le balcon où elle tombe par terre. En descendant les escaliers, il prend un peu de temps pour expliquer ses motivations. Nous découvrons pourquoi dans Jeu d'enfant, Charles Lee Ray était en train d'échapper à la police. L'électricité s’éteint à nouveau et elle est obligée de maintenir la porte fermée car Chucky lui coupe les doigts. Elle lui prend le couteau et le poignarde dans le dos. Nica est trouvée par un officier de police et est reconnue coupable des crimes de Chucky.

Tiffany, toujours impliquée dans l'affaire Chucky, demande à un policier qu'il vole la poupée Chucky dans le local destiné aux pièces à conviction, dans un commissariat de police. Après avoir égorgé le policier avec une lime à ongles, elle se rend à l'agence postale et envoie Chucky à la grand-mère d'Alice. Chucky étouffe sa grand-mère avec un sac en plastique et effectue son rituel avec Alice, âgée de seulement six ans. Cependant, une théorie voudrait que l'âme d'Alice réside dans la poupée blonde de Tiffany.

Six mois plus tard, Chucky est renvoyé à Andy Barclay. Andy laisse le paquet sur sa table alors qu'il répond au téléphone. Chucky se retire du paquet avec son couteau, pendant la conversation téléphonique entre Andy et sa mère. Quand il se retourne, Andy pointe son fusil directement sur le visage de la poupée. Avant qu'il ne puisse réagir, Andy tire.

Le Retour de Chucky (2017)

Andy a gardé la tête de Chucky qu'il avait défiguré à la chevrotine quatre ans auparavant, toujours en vie, même sans corps. Il sort la tête de son coffre-fort et la pose sur la table, fumant un joint après un rendez-vous sans succès avec Rachel. Chucky demande de tirer un coup, et Andy pose le joint sur les lèvres. Il inspire, mais tente de se jetter à la gorge d'Andy avant d'exhaler. Alors qu'Andy s'éloigne de la table pour chercher quelque chose avec lequel torturer Chucky, il se moque d'Andy sur le fait qu'il ne saura jamais si Rachel est une rousse naturelle. À cette remarque, Andy sort un lance-flammes et se met à le torturer.

Pendant ce temps, Nica a été transférée dans un établissement psychiatrique à sécurité moyenne à Harrogate. Elle assiste à une séance de groupe organisée par le Dr Foley et aborde le sujet du passé de Nica et des meurtres. Elle espère que sa nièce Alice se porte bien, Angela l'interrompt pour dire que Chucky lui a téléphoné pour lui dire qu'il viendrait chercher Nica, maintenant qu'elle peut recevoir des visiteurs. Pour aider le groupe à donner un sens à la situation Chucky, il se rend à son bureau et sort une poupée, nommée Chucky. Bien que certains membres du groupe soient dérangés par la poupée, Madeleine le prend immédiatement pour un bébé et la porte avec elle.

À l'heure du déjeuner, Nica reçoit la visite de Tiffany, prétendant être la tutrice légale d'Alice. Tiffany informe Nica qu'Alice est décédée et qu'elle lui a laissé la poupée Brave Gars qu'elle a utilisée en thérapie, également appelée Chucky. Nica jette la poupée au Dr Foley avant de quitter la pièce, affligée, alors il la dépose dans la salle de thérapie de groupe. Après son départ, la poupée Chucky jette un regard noir dans sa direction. Plus tard dans la nuit, Chucky se faufile derrière la réception et vole un scalpel pour s'en prendre à Nica, En entrant dans la chambre de Nica, il s'aperçoit que l'un des rayons de son fauteuil roulant a été arraché et qu'elle s'ouvrait les poignets pour se suicider, et écrit " Pas si vite ! " dans la mare de sang située près de son lit, alors que ses poignets ont été recousus. Le lendemain matin, Nica se réveille pour entendre sonner les alarmes dans tout le bâtiment tandis que les infirmières se précipitent dans la chambre d'Angela. Elle est retrouvée morte dans son lit, les poignets ouverts. Nica aperçoit le rayon de son fauteuil roulant, et dans la mare de sang est écrit : " Chucky l'a fait. ".

Andy regarde à nouveau une vidéo qu'il a filmée au bureau du Dr Foley en 2013, où il tente de prouver l'innocence de Nica en lui montrant la tête de Chucky. Il tire la tête avec son arme, provoquant un hurlement de Chucky, mais le Dr Foley croit seulement que ce sont des effets spéciaux et le fait sortir du bureau. Une fois la vidéo terminée, la tête de Chucky rit, narguant que peut-être Andy est vraiment fou.

Tandis que Chucky sort de l'asile, le Chucky de Madeleine passe en mode poupée. Chucky retrouve Tiffany à la porte de l'asile et s'embrassent. Ils montent dans la voiture et Tiffany commence à se sentir mal à propos d'Alice.

À la fin du film, Chucky prend possession du corps de Nica, assassine le médecin, Malcolm, enferme Andy dans une cellule capitonnée et, avec Tiffany, quitte l’hôpital psychiatrique en riant avec elle et la poupée de Tiffany.

Mais, dans la scène post-générique, Kyle, la sœur adoptive d'Andy dans Chucky 2, se rend chez celui-ci, y trouve Chucky et compte le torturer pour qu'il lui révèle où se trouve Andy afin qu'elle puisse le sauver.

Chucky (2021)

Le passé de Charles est lentement révélé à travers une série de flashbacks. Le premier flashback a lieu en 1965 lorsque Charles a 7 ans, après qu'il soit rentré chez lui après avoir fait un tour de passe-passe pendant Halloween. Il décide de ramasser une pomme qu'il a reçue et remarque une lame de rasoir coincée à l'intérieur. Il le mord malgré tout et sourit après que la lame de rasoir lui a coupé les lèvres de sa bouche, ce qui l'a fait saigner.

Le deuxième flashback se passe alors que Chucky se remémore son premier meurtre. Lors de sa fête d'anniversaire, il utilise un maillet pour faire tomber la piñata au sol, mais continue de la briser agressivement même après sa chute. Il entend la nouvelle d'un tueur en série en cavale à la radio, et s'amuse à planter de façon violente un couteau dans son gâteau d'anniversaire. Plus tard dans la nuit, Charles est réveillé et découvre que le tueur en série est entré par effraction dans sa maison et poignarde son père, Peter, le tuant. Sa mère Elizabeth l'emmène avec elle et les deux se cachent dans un placard, mais Charles parvient à saisir son couteau de poche avant qu'ils ne se cachent. Le tueur trouve bientôt leur cachette, mais lorsqu'il ouvre le placard, il découvre que Charles a déjà poignardé sa mère, affirmant l'avoir « aidé ». Le tueur en série est impressionné par la façon d'agir de Charles.

Le troisième flashback a lieu en 1972, où Charles, maintenant âgé de 14 ans, séjourne au Burlington County Home for Wayward Boys dans le sud du New-Jersey. Il tente de modeler trois garçons pour qu'ils suivent ses traces de tueur, leur enseignant des gros mots et leur lisant des contes de fées tordus qui tournent autour du meurtre. Un jour, alors qu'il courait dans la maison, le concierge se fâche contre lui pour avoir sali son sol propre avec des baskets sales, et commence à mouiller sa seule paire de chaussures avec de l'eau sale. Cela déplaît à Charles, qui assassine le concierge avec son couteau de poche et jette son cadavre dans la forêt. Quelques jours plus tard, il emmène son groupe de trois garçons dans une aventure qu'il nomme Peter Pan pour aller capturer le capitaine Crochet. Il les conduit à travers la forêt, jusqu'au cadavre du concierge. Charles prétend que le concierge est le capitaine Crochet, alors qu'il a coupé la main du concierge et a enfoncé un crochet dans le moignon ensanglanté. Deux des garçons s'enfuient en hurlant d'horreur, mais l'un reste avec Charles, un garçon nommé Eddie Caputo. Cette nuit-là, la police arrive au Burlington County Home for Wayward Boys pour enquêter sur la mort du concierge. Avant de s'enfuir, Charles dit au revoir à Eddie et lui offre la main coupée du concierge en souvenir.

Le quatrième flashback se déroule dans les années 1980, où Charles traîne dans une boîte de nuit. Il s'approche d'une femme nommée Delilah, et ils embarquent ensuite une autre femme rousse avant de partir pour l'hôtel d'Hackensack. Il regarde les deux femmes s'embrasser sur le lit avant de saisir la femme rousse par le cou et de lui porter un couteau au visage. En le défiant du regard, elle lui dit de le faire, mais il hésite et poignarde à la place Delilah dans le ventre. Il tend le couteau à l'autre femme, lui permettant de terminer le travail et de tuer Delilah. Exaltés par le meurtre, ils sautent sur le lit et commencent à s'embrasser. Elle lui dit qu'elle s'appelle Tiffany et lui fait la remarque qu'il devrait s'appeler "Chucky".

Dans le cinquième flashback, qui se déroule en 1987 à Hackensack, Chucky et Tiffany achètent une voiture et égorgent le vendeur. Pendant qu'ils conduisent, Chucky lit un livre sur le sujet du vaudou.


Dans le sixième flashback, qui se déroule en 1988, Chucky et Tiffany achètent un appartement à Chicago. Tiffany découvre que Chucky tue dans son dos et les deux se disputent avant que Chucky ne parte de l'appartement. Une fois Chucky parti, Tiffany appelle la police et demande à parler au Détective Mike Norris, et informe son interlocuteur qu'elle a des informations confidentielles concernant un certain « Étrangleur de Lakeshore ».

Charles trouve la mort le 9 novembre 1988, lors d'une fusillade dans un magasin de jouets vue au début de Jeu d'enfant et dont l'objet est révélé dans un flashback de La Malédiction de Chucky. Il transfère dès lors son âme dans une poupée Brave Gars qui se trouvait à proximité. Les événements des sept films puis de la série (sans les flashbacks) se mettent alors en place, n'incluant toutefois pas les événements de Child's Play : La Poupée du Mal, sorti en 2019.

Films

Série

Du même sujet

Notes et références

  1. a et b (en-US) Comcast Interactive Media, « Director Tom Holland Reveals ‘Child’s Play’ & ‘Fright Night’ Secrets | Movies » (consulté le )
  2. (en-US) Pamela Hollie, « Seeking Safe Toys That Sell », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. « My Buddy Doll Inspired Chucky from the Child's Play Movies? Toy Review by Mike Mozart » (consulté le )