Christine Mirabel-Sarron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 13:48 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christine Mirabel-Sarron
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Christine Brigitte Mirabel-Sarron, née en 1958, est une psychiatre française spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives, et auteur de plusieurs ouvrages à destination des professionnels de santé et du grand public.

Biographie

En 2021, Christine Mirabel-Sarron exerce la psychiatrie en pratique libérale dans un cabinet à Paris[1]. Elle a d’abord étudié à la faculté de médecine Lyon-Nord. Elle s’est ensuite spécialisée en psychiatrie à l’Université Paris V René Descartes.

Elle a également travaillé à l’hôpital Saint-Anne, du groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences dans le 14e arrondissement de Paris de 1990 à 2020 en tant que chef de service adjoint du service universitaire de la clinique des maladies mentales et de l'encéphale (C.M.M.E). Elle a été responsable du service de psychothérapie durant cette période[2].

Parcours universitaire

Christine Mirabel-Sarron a fait des études de médecine et obtient son diplôme de médecine de recherche en physiologie sur le coup de chaleur en 1983[3]. Cette publication recevra le prix de thèse « Jeune Médecin » la même année.[réf. nécessaire]

Accident et handicap

En 1983, Christine Mirabel-Sarron est victime d’un accident de la voie publique dont elle sort polytraumatisée et avec différentes séquelles dont un handicap visuel sévère[4]. À la suite de cet accident, elle s’implique dans le monde du handicap sensoriel[5]. En 1986, elle représente la France au premier colloque européen consacré aux femmes déficientes visuelles.

En 2000, avec plusieurs autres femmes en situation de handicap, elle remet à la secrétaire d’État aux Droits des femmes et à la formation professionnelle, Nicole Péry, un livre blanc concernant un ensemble de propositions pour améliorer le bien-être au quotidien[6].

De 1997 à 2000, Christine Mirabel Sarron est également nommée pour représenter l'Europe à l’association mondiale de personnes mal et non-voyantes.[réf. nécessaire]

Carrière en psychiatrie

Christine Mirabel-Sarron s’oriente vers la psychiatrie en 1983. Elle suit l’enseignement de Mélinée Agathon, qui a introduit les thérapies cognitives et comportementales en France. Elle devient psychiatre en 1988[4].

En 1990, elle dirige l’unité de thérapies comportementales du service universitaire de la C.M.M.E à l'hôpital Saint-Anne[2].

En 1989, Christine Mirabel-Sarron s’engage dans une formation de psychologie cognitive à l'Université Paris-VIII. En 1995, elle soutient la thèse de son doctorat de psychologie, Les marqueurs langagiers de la dépression, sous la direction d’Alain Blanchet[7].

À partir de 1990, elle participe à plusieurs recherches cliniques et publications scientifiques nationales et internationales[8]. Elle publie également plusieurs ouvrages de thérapie cognitives, notamment Comment soigner une phobie avec les TCC : mieux comprendre pour mieux traiter.

Christine Mirabel-Sarron enseigne dans plusieurs universités de France et à l’international, au sein desquelles elle réalise également des conférences[9],[10].

En 2002 et 2003, elle est élue présidente de l’Association française de thérapie comportementales et cognitives[11].

En 2002, elle devient instructrice en thérapies comportementales et cognitives basées sur la pleine conscience, ou encore mindfulness based cognitive therapy, et devient formatrice nationale[12].

En 2020, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, elle réalise plusieurs conférences et émissions de radios concernant l’impact du confinement sur la santé psychique[13].

Distinctions

Publications

  • Se reconstruire après un accident de vie, Éditions Odile Jacob, 2020
  • Comment soigner une phobie avec les TCC : Mieux comprendre pour mieux traiter, avec  Pierre-Yves Sarron, Luis Vera, Dunod, 2018
  • Pratiquer la thérapie de pleine conscience (MBCT) pas à pas - Pour lâcher prise, laisser être : Pour lâcher prise, laisser être, réguler ses émotions, récupérer sa liberté, avec Aurélie Docteur, Moretta Sala, Eryc Siobud Dorocant, Claude Penet, Dunod, 2018
  • Mieux vivre avec un trouble bipolaire : Comment le reconnaître et le traiter, avec Martin D. Provencher, Serge Beaulieu, Jean-Michel Aubry, Isabelle Leygnac-Solignac, Dunod, 2016
  • L'entretien en thérapie comportementale et cognitive, avec Luis Vera, Dunod, 2014
  • Apprendre à soigner les dépressions - avec les thérapies comportementales et cognitives, Dunod, 2013
  • Bien gérer son temps pour vivre mieux, avec Nayla Chidiac, Editions Odile Jacob, 2012
  • Comprendre et traiter les phobies, avec Luis Vera, Dunod, 2012
  • Mener une démarche de pleine conscience approche MBCT, avec Aurélie Docteur, Loretta Sala, Eryc Siobud Dorocant, Dunod, 2012
  • Comprendre les troubles bipolaires: de la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif, avec Isabelle Leygnac-Solignac Dunod, 2009
  • Manuel de thérapie comportementale et cognitive, avec Bertrand Samuel-Lajeunesse, Dunod, 2008
  • La Dépression, comment s’en sortir, Éditions Odile Jacob, 2002
  • Bien manger pour en finir avec les régimes et retrouver le plaisir de l’alimentation, Bayard. 1999
  • Précis de thérapie cognitive, Dunod, 1993

Notes et références

  1. « Dr Christine Mirabel sarron », sur keldoc
  2. a et b « Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (Pôle CMME) - Service de psychothérapie », sur ghu-paris.fr
  3. Christine Mirabel-Sarron, « Le coup de chaleur: essai d'analyse épidémiologique, clinique et physiopathologique a partir d'un cas clinique, d'une enquete epidemiologique en milieu militaire et d'une revue de la litterature », sudoc, Université Claude Bernard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Objectif Santé, invitée : Christine Mirabel-Sarron sur RCJ » (consulté le )
  5. « Témoignage. Journée du handicap : "Après un accident de la route, j'ai été atteinte de cécité" », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  6. Christine Mirabel-Sarron et Fédération des aveugles et handicapés visuels de France -FAHVF, Commission des femmes déficientes visuelles, FAHVF, (lire en ligne)
  7. « Les marqueurs langagiers de la dépression », sur theses.fr
  8. Christine Mirabel-Sarron, Pratiquer la thérapie de la pleine conscience (mbct) pas à pas, Dunod, , 176 p.
  9. « Dr. Christine Mirabel-Sarron », sur appea.org
  10. « Les thérapies cognitivo-comportementales », sur usj.edu.lb
  11. « istorique du Bureau de l’AFTCC 1971-2016 », sur aftcc.org
  12. (en) « find a mbct therapist », sur accessmbct.com
  13. « Comment se reconstruire après un accident de la vie ? Les conseils de la psychiatre Christine Mirabel-Sarron », sur rtbf.be
  14. « Discours Christine pour le mardi 6 mars 2012 », sur cmirabelsarron.fr
  15. « Journal officiel de la République française », sur legiondhonneur.fr, p. 10

Liens externes