Aller au contenu

Christian Jaumain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 01:01 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Jaumain
Christian Jaumain en 2011.
Fonction
Émérite
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation

Université de Liège

Université catholique de Louvain
Activités

Christian Jaumain, né le à Moignelée (province de Namur, Belgique), est un mathématicien, actuaire, dirigeant d’entreprises et professeur d’université belge. Il est l’auteur d’ouvrages scientifiques ou de vulgarisation et d'articles (actuariat, finance, assurance, évaluation des droits viagers). Dans le domaine des mathématiques financières, il est également l’auteur d’un algorithme connu sous le nom d’algorithme de Jaumain. Il met à disposition des praticiens (magistrats, avocats, assureurs, notaires, agents immobiliers, fiscalistes, réviseurs d’entreprise, etc.) des logiciels d’actuariat au service du droit, qui fournissent l’évaluation des dommages en droit commun, de l’usufruit en droit civil et des rentes viagères.

Biographie

Formation

Après avoir effectué sa scolarité à l’Athénée royal de Binche, où son père – auteur ou coauteur de livres destinés à l’enseignement secondaire – fut professeur de mathématiques, Christian Jaumain obtient en 1962 son diplôme de licencié en sciences mathématiques à l’Université de Liège, puis les diplômes de licencié en sciences actuarielles en 1966, de docteur en sciences actuarielles en 1972 (avec les félicitations du jury) et d’actuaire en 1973 à l’Université catholique de Louvain

Parcours professionnel et académique

Débuts

Christian Jaumain commence sa carrière professionnelle en 1962 comme professeur de mathématiques à l’Athénée royal de Liège 1, puis à l’École normale de l’État à Mons. Entretemps, il devient officier de réserve au 1er Bataillon d’Artillerie (1963-1964). Il entre en 1966 au service de la succursale belge de la société d’assurances Union et Phénix Espagnol, dirigée à l’époque par le professeur Albert Beumier, de l’UCLouvain.

Groupe Zurich Assurances

En 1975, il devient directeur pour la Belgique de Vita[réf. souhaitée], compagnie d‘assurances sur la vie du Groupe Zurich Assurances puis, en 1981, directeur général pour la Belgique du Groupe Zurich Assurances[1],[2]. Parallèlement, il donne des cours liés aux mathématiques financières, à l'actuariat ou à la gestion des risques à l’Université de Mons (de 1975 à 1986 et de 1992 à 2000) et à l’ICHEC de Bruxelles, puis à l'UCLouvain.[3]

Université catholique de Louvain

En 1988, Christian Jaumain quitte le Groupe Zurich Assurances et se consacre davantage à son enseignement à l’UCLouvain[4],[3] où, il est successivement maître de conférences, chargé de cours (1992) puis professeur extraordinaire (1998)[3]. Devant des étudiants, il enseignera les mathématiques financières, la technique de l’assurance vie, la capitalisation des dommages et intérêts en droit commun ou l’analyse des états financiers des entreprises d’assurances. En 1998, il devient président de l’école des sciences actuarielles de l’UCLouvain jusqu’en 2004[1], où il atteint la limite d’âge. Il sera invité à poursuivre des activités d’enseignement à l’UCLouvain jusqu’en 2009[3]. Entretemps, de 1991 à 1996, il donne un cours à l’EDHEC de Lille et, de 2000 à 2009, à l’INSEAD de Rabat.

Commission des Assurances

En 1992, Christian Jaumain est nommé membre expert de la Commission des Assurances[5], organe consultatif officiel du ministre de l’Économie dans toutes les questions concernant le cadre législatif et réglementaire de l’assurance privée.

Antverpia S.A.

En 1993, avec l’agrément de l’Office de Contrôle des Assurances (OCA), il est nommé crisis manager de la S.A. d’assurances Antverpia[6],[7],[8]. Deux ans plus tard, la mission est menée à bien par la vente de la société à une entreprise d’assurances néerlandaise[pertinence contestée][9].     

Association Afer-Europe

En 2004, Christian Jaumain devient président de l’association d’épargne-retraite Afer-Europe[10], organisation active en Belgique et homologue de l’Afer (Association Française d’Epargne-Retraite). Il quitte cette fonction en 2006, afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêt avec ses activités[11] d’analyste indépendant des états financiers des entreprises d’assurances.

Publications

Ouvrages scientifiques

  • Christian Jaumain, Préface du Professeur Hélène Casman, Evaluation des droits viagers, Louvain-la-Neuve, Anthemis, , 128 p. (ISBN 978-2-8072-0563-5, présentation en ligne)
  • Christian Jaumain, préface du Professeur Jean-Luc Fagnart, La capitalisation des dommages et intérêts en droit commun, Louvain-la-Neuve, Anthemis, 4 e édition, , 180 p. (ISBN 978-2-87455-199-4)
  • Christian Jaumain avec la collaboration de Fanny Hannecart et Sandra Laurent, Longévité : évolution et prospective. Construction de tables de mortalité, Louvain-la-Neuve, i6doc, , 164 p. (ISBN 9782874190124)
  • Christian Jaumain, Cours de mathématiques financières en avenir certain, Louvain-la-Neuve, i6doc.com, , 294 p. (ISBN 9782874190117)

Ouvrages de vulgarisation

  • Comprendre l'assurance vie, 2e édition. Adaptation pour la France par Jacques Brière. Préface de Pierre Petauton, Contrôleur d'État, L'Argus, Paris, 1988.
  • Conozcamos el seguro de vida. La Poligrafía S.A., Barcelona, 1987.
  • Mais oui, vous comprenez l'assurance vie. Rossel, Bruxelles, 1980.
  • Maar natuurlijk begrijpt U de levensverzekering. Rossel, Bruxelles, 1980.

Articles

  • Plus de 100 études ou articles publiés dans des revues actuarielles, financières ou juridiques, belges ou étrangères, notamment la Revue générale de l’enregistrement et du notariat, le Tijdschrift voor Notarissen, la Revue générale des assurances et des responsabilités, le Forum de l’assurance, l’Echo.

Algorithme de Jaumain

En 1984, Christian Jaumain propose, dans le Bulletin de l’Association des actuaires suisses, une méthode originale de calcul du taux d’intérêt interne d’une suite quelconque de flux financiers.

Thèmes de prédilection et prises de position

• Marchés obligataires[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18],[19],[20]

• Construction de tables de mortalité [21],[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28],[29],[30],[31]

• Fiscalité, qualification et rénovation de l’assurance vie

• Analyse des comptes annuels des entreprises d’assurances

En 1993 Christian Jaumain publie le « Guide Financier de l’Assurance (Kluwer) », qui fournit les ratios et chiffres-clés déduits des comptes annuels des entreprises d’assurances opérant en Belgique. En 2004, cet instrument prend la forme d’un logiciel informatique sous le nom de « Ratioscopie des assureurs belges ». En 2014, il cède l’intégralité des parts sociales de la société diffusant la Ratioscopie à Addactis, société de conseil en actuariat.

• Capitalisation des dommages en droit commun

Depuis 2010, Christian Jaumain propose sur internet un logiciel d’évaluation des rentes indemnitaires en droit commun à l’intention des avocats, des magistrats et des assureurs[32]. Ce logiciel est l’héritier moderne des tables numériques éponymes, publiées pour la première fois en 1982 (préface du professeur Roger Dalcq) et rééditées ensuite à trois reprises[33]. Depuis 2022, il propose un outil analogue en France.

• Capitalisation de l’usufruit (conversion) en droit civil

Christian Jaumain plaide pour la révision de la loi ‘Usufruit’ du 20 mai 2014, à la mise au point de laquelle il a pourtant collaboré activement[34],[35]. A son avis, cette loi est devenue néfaste pour l’usufruitier ou le nu-propriétaire, selon le cas, et absurde faute d’avoir su s’adapter à l’effondrement des taux d’intérêt depuis 2015. Selon lui, le nouveau Code civil a heureusement réduit le champ d’application de cette loi à partir du 1er septembre 2021. Son website comporte un logiciel d’évaluation de l’usufruit[36] ainsi qu’un logiciel de calcul relatif à la vente en viager.

Distinctions

Annexes

Articles connexes

Notice biographique

Notes et références

  1. a et b Muriel Hiernaux, « Orateurs formation " Usufruit, viager : comment évaluer la conversion, comment calculer la rente ?" - ANGE Formation », sur www.obge-bole.be,
  2. Ministère des Affaires Extérieures, « Brevet d'Officier de l'Ordre de Léopold II conféré à Monsieur Christian Jaumain, Directeur Général du Groupe Zurich en Belgique »,
  3. a b c et d « Répertoire UCLouvain »
  4. « Le patron de Belfius ... », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  5. Patrick Goffart, Chef de Cabinet Adjoint au Ministre des Affaires Economiques, « Lettre de nomination en qualité d'expert à la commission des assurances »,
  6. « Le groupe Antverpia repris par le Crédit Suisse et la Suisse de Réassurances  : M. Jaumain chargé d'une mission temporaire », Assurinfo n°15,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. rv, « Sur le vif - Rentabilité d'Antverpia », Le monde de l'assurance,‎ , p. 6 (lire en ligne Accès libre)
  8. (nl) Frank Claes, « Antverpia : grondig gereorganiseerd en geherstructureerd », De verzekeringswereld,‎ , p. 38-40 (lire en ligne Accès libre)
  9. (nl) « Poperingse Verzekering koopt Antverpia van Crédit Suisse », De Tijd,‎ (lire en ligne Accès libre)
  10. « Editorial - Transparence et indépendance en assurance vie », La lettre de l'AFER Europe,‎ , p. 1-3 (lire en ligne Accès libre)
  11. Bénédicte Coste, « Préface de la première édition (2006) », Les comptes annuels 2004 - 2006 du Fonds AFER,‎ , p. 1-4 (lire en ligne Accès libre)
  12. « L'avis de Christian Jaumain (professeur à l'UCL) - Les chiffres du Philippe XII: taux actuariel et duration. », L'Echo,‎ (lire en ligne Accès libre)
  13. « L'avis de Christian Jaumain (professeur à l'UCL) - L'intérêt réel des placements en Belgique », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  14. (nl) « Inflatie heeft perverse invloed op rendement », De Financieel-Economische Tijd,‎ (lire en ligne)
  15. « L'avis de Christian Jaumain ( professeur à l'UCL) - Les choix du Philippe XIV », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  16. « L'avis de Christian Jaumain (professeur à l'UCL) - Les filons du Philippe », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  17. « L'avis de Christian Jaumain (Professeur à l'UCL) - Le Philippe XVII sur les trcaes de ses aînés », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  18. (nl) « Philippe XVIII alleen voor particulieren goedkoop », De Financieel-Economische Tijd,‎ (lire en ligne)
  19. « Le benchmark nouveau est arrivé », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  20. « Comment juger la rémunération des bons d'état par rapport à celles d'autres obligations ? », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  21. Christian Jaumain, « Une mortalité qui bouge », Trends Tendances,‎ , p. 73-74 (lire en ligne)
  22. « L'évolution récente de la mortalité en Belgique », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  23. « La mortalité en Belgique - L'évolution récente », Le Monde de l'Assurance,‎ , p. 30-31 (lire en ligne)
  24. Thierry Bouckaert, « La mortalité n'est plus ce qu'elle était ... », La Libre Entreprise,‎ (lire en ligne)
  25. « L'impact des causes extérieures sur la mortalité en Belgique de 1960 à 1990 », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  26. Thierry Bouckaert, « Un deuxième pilier fort inégal - S.V.P., un peu d'imagination », La Libre Entreprise,‎ (lire en ligne)
  27. Thierry Bouckaert, « De plus en plus vieux les retraités », La Libre Entreprise,‎ 34 avril 1994 (lire en ligne)
  28. Saar Sinaeve, « Hogere levensverwachting beinvloedt prijs levensverzekering », De Financieel-Economische Tijd,‎ (lire en ligne)
  29. « La sous-mortalité des femmes et les assurances sur la vie : à service inégal, prix égal ? », L'Echo,‎ , p. 13-14 (lire en ligne)
  30. « L'égalité tarifaire en assurances vie et automobile : peu à gagner, beaucoup à perdre pour les femmes », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  31. « L'évolution de la longévité sur la capitalisation des dommages », Assurinfo n°13,‎ (lire en ligne)
  32. « Capitalisation des dommages »
  33. Christian Jaumain, Les principes de la capitalisation des dommages-intérêts en droit commun = De Principes van de kapitalisatie van schadevergoedingen in gemeen recht, Bruxelles, Larcier, (lire en ligne)
  34. « Proposition de loi modifiant l’article 745sexies du Code civil en vue de fixer les règles pour la valorisation de l’usufruit en cas de conversion de l’usufruit du conjoint survivant et du cohabitant légal survivant, et insérant un article 624/1 dans le Code civil, », Document parlementaire 5-2338/2, Amendement N° 5 de M. Delpérée et consorts : « méthode proposée par le professeur Christian Jaumain ».,‎ (lire en ligne)
  35. « Projet de loi modifiant l’article 745sexies du Code civil en vue de fixer les règles pour la valorisation de l’usufruit en cas de conversion de l’usufruit du conjoint survivant et du cohabitant légal survivant, et insérant un article 624/1 dans le Code civil, DOC 53 3451/003, 31 mars 2014, Rapport de la Commission de la Justice : « Le professeur Jaumain a participé activement aux travaux avec les trois acteurs que j’ai nommés: l’Institut des actuaires, la Fédération royale du notariat belge et le Bureau fédéral du Plan». », Chambre des Représentants de Belgique,‎ (lire en ligne)
  36. Christian Jaumain, « La conversion de l'usufruit en droit civil »