Athénée royal de Binche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Athénée royal de Binche
Présentation
Type
Fondation
Site web
Localisation
Adresse
Place des Droits de l'Homme 16, 7130 BincheVoir et modifier les données sur Wikidata
Binche, Hainaut
 Belgique
Coordonnées
Carte

L’Athénée royal de Binche est un maillon de l’enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet établissement propose un enseignement mixte complet à savoir maternel, primaire et secondaire.

Situation[modifier | modifier le code]

L’Athénée Royal se situe place des Droits de l’Homme 16 à 7130 Binche, au sein d’un quartier résidentiel. Il est équipé de terrains de sport, d’une réserve naturelle et d’un verger.

Historique[modifier | modifier le code]

La Ville de Binche crée en 1880 l’École moyenne communale pour garçons. En 1881, l’institution communale devient École moyenne de l’État puis en 1946, Athénée royal. Cette école est établie dans l’ancien collège des Augustins [actuel musée international du carnaval et du masque, fondé par Samuël Glotz qui a été professeur, et préfet, à l'Athénée][1],[2],[3]. Maxime Steinberg a été également professeur à l'Athénée[4].

À partir de 1956, l'école est progressivement transférée à la périphérie de la ville où elle devient le centre d’un quartier résidentiel. La première pierre des nouveaux bâtiments de l’école est posée le 4 juin 1956 au quartier de l’Athénée, place des Droits de l’Homme[1]. L'internat est mixte depuis 1993.

Spécificités[modifier | modifier le code]

L'internat accueille des élèves dès la 1re primaire jusqu’à la fin du secondaire. Cet internat suscite un regain d'intérêt dans les années 2010[5]. L'enseignement commence avec les premières classes de maternelle[6]. Un bal annuel, dit Bal des Rhétos se déroule traditionnellement le samedi précédant le Laetare.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michel Revelard, Musée international du carnaval et du masque Binche, Musea Nostra, Éditions Crédit communal, Bruxelles 1991.
  2. Enquêtes du Musée de la vie wallonne, Volumes 7 à 8, Le Musée, 1954
  3. Connaissance des Arts, 1979
  4. « Mensch 2008 : Maxime Steinberg, le devoir d'histoire », sur cclj.be,
  5. « Binche : Rentrée sans les parents pour une cinquantaine d'internes », Radio-télévision belge de la Communauté française,‎ (lire en ligne)
  6. « Du neuf à l'Athénée de Binche », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]