Christian Engström

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delli.
Lars Christian Engström
Image illustrative de l'article Christian Engström
Fonctions
Député européen
Élection
Législature 7e Parlements européens
Groupe politique Les Verts/Alliance libre européenne
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Stockholm
Nationalité Drapeau de Suède Suédois
Parti politique Parti du Peuple - Les Libéraux
puis Parti pirate
Profession Développeur

Lars Christian Engström, né le est un programmeur informatique, activiste et homme politique suédois. Vice-président du Parti pirate, il était tête de liste[1] aux élections européennes de juin 2009. Son parti a remporte un bon score (plus de 7 %) et il siège donc au parlement européen, il intègre le groupe Verts-ALE.

Éducation et Carrière[modifier | modifier le code]

Christian Engström est né à Stockholm. Il fit des études de mathématiques et d'informatique à l'Université de Stockholm et obtint une licence en 1983. Pendant ses études, Engström faisait du tutorat à l'université et enseignait la Programmation orientée objet sous simula. À partir de 1978, il a également travaillé à mi-temps en tant que développeur dans une petite société spécialisée dans la recherche de similarités phonétiques pour des noms de marques. Après avoir terminé ses études, il fut embauché à temps plein dans cette société et y devint associé en 1987 puis vice-président en 1991. En 1997, la société a été vendue à CompuMark, la société de recherche de marque numéro un en Europe. Il y travailla jusque 2001 puis quitta la société pour fonder son propre cabinet de conseil : Glindra AB.

Activisme et politique[modifier | modifier le code]

Christian Engström fut activiste bénévole pendant cinq ans au sein de l'association pour une infrastructure de l'information libre (FFII) et fit partie du groupe de pression contre la brevetabilité du logiciel[2]. Il fut actif dans la campagne contre la directive sur le brevet des logiciels qui fut rejetée par le Parlement européen le 6 juillet 2005. Il cofonda également la section suédoise de la FFII et y fut vice-président lors de la première année.

À la fin des années 1980, il devint membre du Parti du Peuple - Les Libéraux et fut actif notamment dans la politique locale de Bromma. Il quitta ce parti le 1er janvier 2006, peu après la fondation du parti pirate.

Engström est marié et a un fils ; il vit avec sa famille à Nacka dans la banlieue de Stockholm.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]