Chris Liebenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Liebenberg.

Christo Ferro Liebenberg (né le 2 octobre 1934) est un banquier et un ministre des finances d'Afrique du Sud du 19 septembre 1994 au 4 avril 1996 dans le gouvernement d'union nationale présidé par Nelson Mandela.

Il est directeur général du puissant groupe financier Nedcor de 1988 à 1990 puis membre des plus hautes organes de la présidence du groupe, dont la fonction de Président, jusqu'à sa retraite en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chris Liebenberg est né à Touws River dans la province du Cap, fils de Christiaan Rudolf Liebenberg, employé des chemin de fer et de Helene Henrietta Griessel.

Après des études à Worcester, Chris Liebenberg entre à Nedcor en 1952 et y fait carrière, d'abord au Cap puis dans sa filiale à Londres avant de travailler pour la Nederlandsche Oorzee Bank dans ses filiales d'Amsterdam, Rotterdam et de Hambourg avant de revenir en 1967 en Afrique du Sud pour être le sous-directeur d'une autre succursale au Cap. De 1988 à 1990, il est directeur général de Nedbank et chef de la direction de Nedcor de 1990 à février 1994.

Il entre au gouvernement Mandela le 19 septembre 1994 bien qu'il ne soit ni député ni membre d'un parti politique ce qui oblige à faire adopter une disposition dérogatoire constitutionnelle.

Lien externe[modifier | modifier le code]