Choi Jung-won

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Choi Jung-won
Description de cette image, également commentée ci-après
Choi Jung-won lors d'une émission radio en 2021.
Naissance (54 ans)
Séoul, Corée du Sud
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne
Profession Actrice

Choi Jung-won
Hangeul 최정원
Hanja 崔正元
Romanisation révisée Choe Jeong-won
McCune-Reischauer Ch'oe Chŏng-wŏn

Choi Jung-won (en hangeul : 최정원), née le à Séoul (Corée du Sud), est une actrice et chanteuse sud-coréenne. Elle est principalement connue pour ses rôles dans des comédies musicales, comme les productions coréennes de Mamma Mia !, Chicago, Ghost et Kiss Me, Kate, pour lesquels elle remporte plusieurs prix.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Choi Jung-won commence sa carrière artistique en tant que danseuse dans la troupe musicale du Lotte World, un parc d'attractions sud-coréen[1]. Elle participe aux premières comédies musicales sud-coréennes, comme Guys and Dolls, dans les années 1990[1].

Au début des années 2000, alors que le marché des comédies musicales est en expansion en Corée du Sud, Choi Jung-won joue dans les productions coréennes de Urinetown (en) et Piaf (en), et trouve difficilement des rôles, étant trop jeune pour les rôles de femmes mûres mais trop âgée pour les rôles de jeune femme[2]. Elle interprète également le rôle de Roxie Hart, dans la première production coréenne de Chicago[3],[4].

Elle rejoint en 2007 la production coréenne de Mamma Mia ! dans le rôle de Donna, la mère de Sophie et personnage principal de la comédie musicale, remplaçant Park Hae-mi (en) aux côtés de Jeon Soo-kyung et Lee Kyung-mi[5]. En 2008, elle campe désormais le rôle de Velma Kelly, dans la production coréenne de Chicago[6], et délivre une performance saluée par la critique[7]. Ces deux rôles la révèlent au grand public[2]. Elle crée alors, avec son ami Nam Kyun-joo, l'une des premières comédies musicales sud-coréennes, non adaptée d'une œuvre américaine, Soridoduk[1].

L'année suivante, elle campe l'un des rôles principaux de la pièce de théâtre Les Monologues du vagin, aux côtés des actrices Jeon Soo-kyung et Lee Kyung-mi, également héroïnes de la production coréenne de Mamma Mia ![5]. Cette pièce de théâtre, à la base conçue pour être un monologue, est réadaptée par la production coréenne pour inclure trois personnages, permettant au trio d'actrices d'apporter du dialogue autour d'un sujet encore peu abordé en Corée du Sud[8]. Des histoires personnelles des trois actrices sont d'ailleurs ajoutées aux dialogues, pour ajouter de l'authenticité[9].

Choi Jung-won, entourée de Jeon Soo-kyung (à gauche) et Lee Kyung-mi (à droite), dans une production de Mamma Mia ! en 2016.

À partir de 2010, elle retrouve son rôle de Donna dans Mamma Mia !, toujours aux côtés de Jeon Soo-kyung et Lee Kyung-mi[10], rôle qu'elle reprend en 2012[11], en 2014[10], puis en 2016, cette fois avec d'autres actrices, comme Shin Young-sook, Kim Young-joo, Seohyun ou Hong Ji-min[12],[13],[14]. Bien qu'ayant joué ce rôle depuis près de dix ans, Choi Jung-won, son âge se rapprochant de celui de Donna, se dit plus capable d'exprimer au mieux les sentiments de son personnage lors de cette production[15], d'autant plus que l'âge de sa fille se rapproche de celui de la fille de Donna[15]. Elle joue avec une différente approche son personnage, ce qui a plu aux directeurs de casting lors des auditions de cette nouvelle production[12]. Elle se réjouit par ailleurs de pouvoir incarner le rôle principal d'une comédie musicale mettant en scène des femmes plus âgée, encore assez peu représentée dans la société coréenne[2].

En 2013, elle est à l'affiche de la première production asiatique de Ghost, où elle interprète le rôle de Oda Mae Brown, la fausse médium qui parvient à converser avec les morts. Saluée par les critiques, son interprétation consolide son statut d'actrice majeure de la scène musicale coréenne[16]. Dès 2014, elle retrouve le rôle de Velma dans la production coréenne de Chicago[17], également aux côtés de Jeon Son-kyung[15], rôle qu'elle retrouve en 2018 et en 2021, jouant toujours le rôle de Velma Kelly 21 ans après la première, cette fois aux côtés de Kim Young-joo et Tiffany Young[18],[19].

En 2017, elle fait son retour sur les planches de théâtre, à l'affiche de l'adaptation coréenne du Dieu du carnage, de Yasmina Reza[20]. La même année, elle joue également dans la production coréenne de Billy Elliot, the Musical, en interprétant le rôle de la professeur de dance, en alternance avec son amie Kim Young-joo[21]. En 2018, elle est à l'affiche de la première production non anglophone de la comédie musicale Matilda the Musical, dans le rôle de Miss Wormwood, la mère de Matilda[22].

En 2019, elle est de nouveau à l'affiche de la production coréenne de Mamma Mia ! ,toujours dans le rôle de Donna, retrouvant des acteurs comme Shin Young-sook, Kim Young-joo ou Hong Ji-min[23]. Elle déclare prendre toujours autant de plaisir à jouer ce rôle, félicitant l'alchimie du nouveau casting[24].

En 2020, elle est à l'affiche dans la production coréenne de 42nd Street, où elle donne la réplique à Song Il-gook[25]. Elle retrouve également Hong Ji-min et Jeon Soo-kyung pour un concert à Daegu, qui regroupe les trois plus grandes actrices de comédies musicales coréennes du moment. Ce spectacle, intitulé « Les trois divas », présente plusieurs chansons issues des comédies musicales dans lesquelles les trois actrices ont joué, comme Mamma Mia !, Chicago ou 42nd Street[26].

En plus de ses rôles au théâtre et dans les comédies musicales, Choi Jung-won joue dans plusieurs séries et films coréens comme Love Trigger[27], ou Love Never Fails, présenté au Festival international du film de Busan en 2014[28]. Elle fait également plusieurs apparitions dans des émissions de télé-réalité, comme Super Moms, une émission sud coréenne sur des mères jonglant entre leur métier et l'éducation de leurs enfants[29]. Elle apparait également en tant que juge, pour la version coréenne de la Nouvelle Star[30].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Dans sa vie personnelle, Choi Jung-won est très amie avec Jeon Soo-kyung, Lee Kyung-mi et Hong Ji-min, avec qui elle a joué dans de nombreuses productions comme Mamma Mia ! ou Chicago[15].

Elle donne naissance à une petite fille en 1998, Choi Su-ah[29].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Lors de sa carrière, Choi Jung-won a remporté plusieurs prix pour ses différentes rôles dans des comédies musicales. Elle a notamment remporté le prix de meilleure actrice aux Korea Musical Awards (en) à deux reprises, en 2001 pour son rôle dans Chigaco[31], et en 2010 pour son interprétation de Lily Barnessy dans Kiss Me, Kate[32]. Elle devient alors la troisième actrice sud-coréenne à remporter deux fois ce trophée, le plus prestigieux du domaine en Corée du Sud, derrière Jeon Soo-kyung, sa partenaire de Mamma Mia !, et Song Yong-tae[32].

En 2015, elle reçoit la médaille de l'ordre du mérite culturel sud-coréen (en), de la part du premier ministre, pour sa contribution au monde de la comédie musicale en Corée du Sud[33].

Année Récompense Catégorie Statut
1995 Korea Musical Awards Meilleur espoir féminin pour Save The Last Dance For Me (en) Lauréat
1996 Korea Musical Awards Meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Singin' in the Rain (en) Lauréat
2001 Korea Musical Awards Meilleure actrice pour Chicago Lauréat
2010 Korea Musical Awards Meilleure actrice pour Kiss Me, Kate Lauréat
2014 Korea Musical Awards Meilleure actrice dans un second rôle pour Ghost the Musical Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Chung Ah-young, « Musical Pioneers Reunite in New Production », sur The Korea Times, (consulté le )
  2. a b et c Jang Ji-young, « [인터뷰] 뮤지컬 배우 최정원 “무대만 서면 행복해요 이제 내게 배우란 삶 그 자체죠” », sur Kookmin Ilbo (en),‎ (consulté le )
  3. (en) Kim Hye-won, « Q&A: Musical actress Choi Jung-won », sur Time Out, (consulté le )
  4. (en) Yim Seung-hye, « Different cast, same ‘Chicago’ », sur JoongAng Daily, (consulté le )
  5. a et b (en) Koh Young-aah, « Daytime performances lure housewives », sur The Korea Herald, (consulté le )
  6. (en) « Summer Big Bang for Musicals », sur Dong-a Ilbo, (consulté le )
  7. (en) Koh Young-ah, « Choi Jung-won shines in musical 'Chicago' », sur The Korea Herald, (consulté le )
  8. (en) Claire Lee, « Korea’s ‘Vagina Monologues’ celebrates 10 years », sur The Korea Herald, (consulté le )
  9. (ko) Kim Hyung-joong, « 뮤지컬 '왕언니들' 이경미-전수경 등 '버자이너 모놀로그' 공연 », sur Chosun Ilbo,‎ (consulté le )
  10. a et b (en) « Theatergoers Revel in Nostalgia 'Mamma Mia!' Evokes », sur Chosun Ilbo, (consulté le )
  11. (ko) Park Jin-young, « 이경미·전수경·최정원 “뮤지컬 ‘맘마미아’ 항상 새롭다” », sur TVReport,‎ (consulté le )
  12. a et b (en) Kwon Mee-yoo, « 'Mamma Mia!' to return with new cast », sur The Korea Times, (consulté le )
  13. (ko) Kim Kang-yu, « [bnt포토] 최정원-전수경-이경미 '흥겨운 맘마미아 무대' », sur Korea Economic Daily (en),‎ (consulté le )
  14. (en) Julie Jackson, « Seohyun looks to build stage reputation through ‘Mamma Mia!’ », sur The Korea Herald, (consulté le )
  15. a b c et d (en) Yim Seung-Hye, « Dancing queens for more than a decade », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le ).
  16. (en) Claire Lee, « ‘Unchained Melody’ revisited on stage with stunning magic tricks », sur The Korea Herald, (consulté le )
  17. (en) Julie Jackson, « Melodious comeback of musical star : Jeon Soo-kyung overcomes vocal-threatening illness, continues musical pursuits », sur The Korea Herald, (consulté le )
  18. (en) Kwon Mee-yoo, « Tiffany Young to star in musical 'Chicago' », sur The Korea Times, (consulté le )
  19. (en) Park Bo-ram, « Korean production of megahit Broadway musical Chicago sets its own records », sur Yonhap, (consulté le )
  20. (ko) Song Eun-ah, « 송일국·최정원·남경주 연극 ‘대학살의 신’ 주연 », sur Segye Ilbo (en),‎ (consulté le )
  21. (en) Kim Min-joo, « [Herald Review] ‘Billy Elliot’ brings his fierce pirouette to Seoul stage », sur The Korea Herald, (consulté le )
  22. (en) « Award-winning musical 'Matilda' to premier first non-English production in Seoul », sur Yonhap, (consulté le )
  23. (ko) Kang Hye-ran, « 32㎏ 감량한 홍지민 "단골 배역은 잃었지만, 새 역할로 성장" », sur JoongAng Ilbo,‎ (consulté le )
  24. (ko) Kim Ki-yoon, « 찰떡호흡 자랑하는 그녀들 “맘마미아! 우리가 벌써 20년이라니…” », sur Dong-a Ilbo,‎ (consulté le )
  25. (en) Yonhap, « Star-studded blockbuster musicals aim to lure audiences in June », sur The Korea Herald, (consulté le )
  26. (ko) Hwang In-ok, « 뮤지컬 디바 3인방 ‘팔색조 매력’…대구 서구문화회관, 5일 공연 », sur Daegu Shinmun (en),‎ (consulté le )
  27. (ko) Hyun Jung-min, « 오하영·강인수·최정원, 김승우 연출 웹드라마 ‘연애시발.(점)’ 주연 확정 », sur Segye Ilbo (en),‎ (consulté le )
  28. (en) William Schwartz, « [HanCinema's Busan International Film Festival Movie Review] "Love Never Fails" by Min Byeong-hoon », sur HanCinema (en), (consulté le )
  29. a et b (en) Han Sang-hee, « New Reality Show Focuses on Super Moms », sur The Korea Times, (consulté le )
  30. (ko) Kim Ye-eun, « '뮤지컬스타' 공식 포스터 공개…MC 김성철부터 심사위원 최정원까지 », sur Xportsnews,‎ (consulté le )
  31. (en) « Seventh Korea Musical Awards Presented », sur Chosun Ilbo, (consulté le )
  32. a et b (ko) Kim Hyung-joon, « 뮤지컬 '영웅', 16회 한국뮤지컬 대상 6관왕 », sur Chosun Ilbo,‎ (consulté le )
  33. (ko) « 대중문화예술상 », sur Korea Creative Content Agency.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]